Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le recensement de la population 2018 débute le 18 janvier

En 2018, le recensement de la population se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Dans les communes concernées, un agent recenseur se présentera prochainement à votre domicile.

Qui est recensé en 2018 ?

En 2018, le recensement se déroule :

  • dans 7 000 communes de moins de 10 000 habitants ;
  • dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, sur une partie de la population, en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, ces communes sont recensées du 1er février au 10 mars 2018.

Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l'Insee concernant le recensement « Et pour moi ? Suis-je recensé cette année ? ».

Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, votre mairie vous adressera en principe un courrier personnel annonçant le passage et les coordonnées de l'agent recenseur de l'Insee qui se présentera à votre domicile. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès des services municipaux de votre domicile principal.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation financière est importante.

La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : quels équipements collectifs sont nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc), quels programmes de rénovation des quartiers à mettre en oeuvre, quels moyens de transports développer...

Des réponses confidentielles

La loi rend obligatoire la participation au recensement. L’agent recenseur de l'Insee est tenu au secret professionnel. Il est muni d’une carte officielle qu’il doit présenter.

Les réponses resteront confidentielles, conformément à la loi. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Le recensement par internet, c’est plus pratique !

Le recensement peut se faire par internet. L’agent recenseur vous le proposera et pourra vous remettre à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.

Pour faciliter le travail de l’agent recenseur, il vous sera demandé de répondre rapidement après son passage.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toujours utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer.

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page