Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Interview : Réalité virtuelle, réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ?

Réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore réalité mixte, quelles sont les caractéristiques de ces technologies immersives et comment fonctionnent-elles ? Le point avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).

Qu’est-ce qu’une technologie immersive ?

Les technologies immersives sont des technologies qui consistent à plonger l’utilisateur dans des environnements numériques, dans lesquels il peut interagir par ses capacités sensorielles et sensorimotrices.

Quels types de technologies immersives peut-on rencontrer aujourd’hui ?

Il existe trois technologies immersives complémentaires :

  • la réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un environnement totalement créé, qu’il soit imaginaire ou réel, mais qui ne correspond pas à sa réalité présente ;
  • la réalité augmentée qui est une réalité enrichie, c'est-à-dire avec des informations ajoutées par rapport à la réalité de l’utilisateur ;
  • la réalité mixte qui combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Réalité virtuelle, augmentée, mixte : comment ça marche ?

Toutes ces technologies s’appuient sur des technologies complémentaires, du type technologies de localisation (GPS, centrale inertielle, bicône, etc), sur de la vision par ordinateur, sur des technologies de capture de mouvements en temps réel, etc.

Où peut-on expérimenter des technologies immersives ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont présentes dans tous les salons de référence, quel que soit le secteur industriel, notamment au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas, au festival de Cannes, au festival d’Annecy.

Des produits ou des projets existent déjà dans différents secteurs, notamment le divertissement, que ce soit dans les jeux vidéos ou dans l’industrie audiovisuelle.

Dans l’actualité, c’est l’apparition des nouvelles salles d’arcade, qui sont des salles de réalité virtuelle où l'on peut jouer, partager des expériences de réalité virtuelle avec des amis.[NDLR : Une salle d’arcade est un établissement de loisirs regroupant des appareils tels que des jeux d’arcade, des flippers, des baby-foots, des tables de air hockey, des billards, etc].

Enfin, un autre critère observable (il y en existe plusieurs autres), c’est la multiplication des applications de réalité augmentée dans le tourisme : réalité augmentée ou chasse au trésor sur différents lieux touristiques.

Lire aussi : [Vidéo] Interview : Technologies immersives, un marché en plein essor

Direction générale des Entreprises (DGE)

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page