Accueil du portailParticuliers › [Vidéo] Interview : Réalité virtuelle, réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ?

[Vidéo] Interview : Réalité virtuelle, réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ?

21/06/2017

Réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore réalité mixte, quelles sont les caractéristiques de ces technologies immersives et comment fonctionnent-elles ? Le point avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).


Les technologies immersives, qu'est-ce que c'est ? par economie-et-finances

Qu’est-ce qu’une technologie immersive ?

Les technologies immersives sont des technologies qui consistent à plonger l’utilisateur dans des environnements numériques, dans lesquels il peut interagir par ses capacités sensorielles et sensorimotrices.

Quels types de technologies immersives peut-on rencontrer aujourd’hui ?

Il existe trois technologies immersives complémentaires :

  • la réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un environnement totalement créé, qu’il soit imaginaire ou réel, mais qui ne correspond pas à sa réalité présente ;
  • la réalité augmentée qui est une réalité enrichie, c'est-à-dire avec des informations ajoutées par rapport à la réalité de l’utilisateur ;
  • la réalité mixte qui combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Réalité virtuelle, augmentée, mixte : comment ça marche ?

Toutes ces technologies s’appuient sur des technologies complémentaires, du type technologies de localisation (GPS, centrale inertielle, bicône, etc), sur de la vision par ordinateur, sur des technologies de capture de mouvements en temps réel, etc.

Où peut-on expérimenter des technologies immersives ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont présentes dans tous les salons de référence, quel que soit le secteur industriel, notamment au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas, au festival de Cannes, au festival d’Annecy.

Des produits ou des projets existent déjà dans différents secteurs, notamment le divertissement, que ce soit dans les jeux vidéos ou dans l’industrie audiovisuelle.

Dans l’actualité, c’est l’apparition des nouvelles salles d’arcade, qui sont des salles de réalité virtuelle où l'on peut jouer, partager des expériences de réalité virtuelle avec des amis.[NDLR : Une salle d’arcade est un établissement de loisirs regroupant des appareils tels que des jeux d’arcade, des flippers, des baby-foots, des tables de air hockey, des billards, etc].

Enfin, un autre critère observable (il y en existe plusieurs autres), c’est la multiplication des applications de réalité augmentée dans le tourisme : réalité augmentée ou chasse au trésor sur différents lieux touristiques.

Lire aussi : [Vidéo] Interview : Technologies immersives, un marché en plein essor

Direction générale des Entreprises (DGE)

Réalité virtuelle, réalité augmentée

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 08/12/2017

    Le Noël de la French Tech propose une nouvelle fois cette année des idées de cadeaux conçus et produits en France par des start-up innovantes.

  • 10/10/2017

    Le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a lancé le 10 octobre un nouvel appel à candidature du programme Entrepreneur.e d’Intérêt Général (EIG). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017. Développeur.euse, datascientist, designer, agiliste.... passionné.e de numérique et de l'action publique, relevez le défi et rejoignez le programme EIG !

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 27/09/2017

    Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ? Si oui, savez-vous ce que recouvre cette nouvelle technologie ? En connaissez-vous les avantages ?

  • © Fotolia

    05/01/2017

    Le marché international des objets connectés devrait devenir un marché majeur dans les années à venir, les objets du quotidien devenant de plus en plus connectés. Smart home, smart watches, Vehicle Intelligence (véhicules connectés et autonomes), la France se positionne comme l'un des leaders mondiaux sur ce créneau.

  • ©Creative Commons CC0

    22/03/2016

    Équipes et joueurs affûtés, prêts à en découdre avec leurs manettes et joystick, se retrouvent dans de gigantesques arènes, où le public, fébrile, suit leurs affrontements en direct. La pratique compétitive des jeux vidéo est désormais devenue non seulement un spectacle, à l'image des grandes rencontres sportives, mais aussi un secteur économique en pleine expansion. Et la France entend bien prendre part au jeu.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !