Accueil du portail › Qui fait quoi au ministère ?

Qui fait quoi au ministère ?

Michel SAPIN, Ministre de l'économie et des financesChristian ECKERT, Secrétaire d'État chargé du budget et des comptes publicsMartine PINVILLE, Secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaireChristophe SIRUGUE, Secrétaire d'État chargé de l'industrie du numérique et de l'innovationIsabelle BRAUN-LEMAIRE, secrétaire général Haut fonctionnaire de défense et de sécuritéAmélie VERDIER, Direction du budgetBruno PARENT, Direction générale des finances publiquesOdile RENAUD-BASSO, Direction générale du TrésorNathalie HOMOBONO, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudesRodolphe GINTZ, Direction générale des douanes et droits indirectsJean MAIA, Direction des affaires juridiquesJean-Luc TAVERNIER, Direction générale de l'INSEEPascal FAURE, Direction générale des entreprisesChristine BUHL, Service du contrôle budgétaire et comptable ministérielMarie-Christine LEPETIT, Inspection générale des financesHélène CROQUEVILLE, Service du contrôle général économique et financierLuc ROUSSEAU, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologiesJeanne-Marie PROST, Délégation nationale à la lutte contre la fraudeMichel GRÉVOUL, Direction des achats de l'ÉtatMartin VIAL, Agence des participations de l'ÉtatJean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiquesBruno DALLES, TRACFINCharles DUCHAINE, Agence française anticorruptionChristophe BAULINET, MédiateurPierre PELOUZET, Médiateur des entreprisesRégine DIYANI, Agence pour l'informatique financière de l'ÉtatGrégoire PARMENTIER, Centre interministériel de services informatiques relatifs aux RHDanielle BOURLANGE, Agence du patrimoine immatériel de l'ÉtatFabrice PESIN, Médiateur du crédit aux entreprisesThomas FATOME, Direction de la sécurité socialeFranck Von LENNEP, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

 

Légende

(bleu clair) Services à compétence nationale (SCN)

(1) Autorité conjointe du ministre de l'économie et des finances avec la ministre des affaires étrangères et du développement international pour les services économiques à l’étranger régis par le décret du 3 mai 2002.
(2) Autorité conjointe du ministre de l'économie et des finances avec le ministre de la justice.
(3) Autorité conjointe du ministre de l'économie et des finances avec la ministre de la fonction publique.
(4) Autorité conjointe du ministre de l'économie et des finances avec la ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre de la famille, de l'enfance et des droits des femmes.
(5) Autorité conjointe du ministre de l'économie et des finances avec la ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogie social.

 

 

Missions du ministère de l'Economie et des Finances

 

Le ministère de l’Economie et des Finances est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire et fiscale. Ses missions recouvrent des champs d’action variés tels que l’industrie, le commerce, les services, l’innovation mais aussi la gestion des comptes publics et la définition de la stratégie des finances publiques (affaires monétaires, impôts, douanes…). Elles sont assurées par les différents services et directions qui composent le ministère.
Depuis 1989, la majeure partie des activités du ministère de l’Economie et des Finances est installée rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris, ce qui lui vaut depuis le surnom de « Bercy ». Au total, près de 145 000 personnes travaillent au sein du ministère de l'Économie et des Finances, à Paris mais également en région.

Lire la suite

Métiers et concours au ministère de l'Economie et des Finances

Le ministère de l'Economie et des Finances offre un large éventail de métiers. Tous les ans, de nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Parallèlement, des procédures spécifiques existent : travailleurs handicapés, emplois réservés, contractuels,etc.

Les métiers
Recrutement par concours
Recrutement sans concours

 

Bercy, première administration d'Etat à obtenir le label Diversité

Label DiversitéLes actions en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle sont au cœur de la politique des ressources humaines des ministères économiques et financiers.

A ce titre, Bercy a été la première administration d'Etat à obtenir le label Diversité, en 2010. Depuis, le ministère continue de se mobiliser pour assurer l'égalité et la diversité de leurs personnels.

En savoir plus

 

Voir aussi :

Les dernières actualités sur la vie du ministère 
La médiation au ministère de l'Economie et des Finances

 

Mis à jour 15/03/2017