Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Quand utiliser des pneus hiver ou des chaînes ?

Par temps d'hiver, les baisses de températures voire les chutes de neige sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements en toute sécurité. Retour sur les conseils de la Sécurité routière en matière de pneumatiques, pneus hiver et chaînes à neige.

Privilégier les pneus hiver dès 7°C

Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver (également dits pneus neige). Adaptées à toutes les conditions hivernales, leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent l'adhérence et le freinage. Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée (fixé par arrêté préfectoral).

Les pneus hiver peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.

En montagne, mettre des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée.

Panneau B26 : chaînes à neige obligatoires

Les chaînes modifient la conduite. Aussi est-il conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un essai de montage avant le départ.

Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Entraînez-vous à les poser avant de partir !

Sécurité routière

En hiver, avant de prendre la route, il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

Site de la sécurité routière

Les pays européens

Les pneus hiver sont-ils obligatoires dans tous les pays européens ? [Pdf - 2,9 Mo]
- Centre européen de la consommation

Les pneus cloutés

Dans des conditions extrêmes, l’utilisation des pneus cloutés est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. La taille, le poids, le dépassement des « clous » par rapport au pneu font l’objet d’une règlementation. Un disque « pneus cloutés » doit être apposé à l’arrière gauche de la carrosserie.

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page