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Bonus vélo : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’acheter un vélo pour faciliter vos trajets à la rentrée ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de l'État. Quel est le montant de cette aide ? Quelles démarches devez-vous effectuer pour l'obtenir ? On vous répond.

Qui peut bénéficier du bonus vélo ?

Sont éligibles :

  • les personnes physiques majeures, domiciliées en France, ayant un revenu fiscal de référence par part, inférieur ou égal à 15 400 € (Revenu fiscal de référence de 2022 pour un achat ou une location en 2024. Consultez votre avis d'imposition de 2023).
  • les personnes en situation de handicap titulaires d’un justificatif de leur situation,
  • les personnes morales (entreprise, association, collectivité).

Quels vélos sont éligibles à ce bonus ?

Le vélo acquis peut appartenir à l’une de ces catégories :

  • vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion*,
  • vélo classique (à condition que votre revenu fiscal de référence par part soit inférieur ou égal à 7 100 € ou que vous soyez une personne en situation de handicap),
  • vélo électrique pliant, cargo, rallongé, adapté à une situation de handicap,
  • vélo non électrique pliant, cargo, rallongé, adapté à une situation de handicap,
  • remorque électrique pour vélo.

* Les vélos d’occasion doivent être acquis chez un vendeur professionnel et identifiés pour être éligibles. Ils ne peuvent pas être achetés auprès d’un particulier.

Quel que soit son type, le vélo acquis doit satisfaire les conditions suivantes :

  • ne pas utiliser de batterie au plomb,
  • ne pas être vendu dans l'année suivant la date de facturation ou de versement du 1er loyer,
  • disposer d’un identifiant unique inscrit sur son cadre.

Quel est le montant du bonus vélo ?

Le montant de l’aide dépend de votre situation. Il s’élève à 40 % du coût d’achat dans les limites indiquées ci-dessous :

 

Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 100 € ou en situation de handicap

Particulier avec un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 € Personne morale (entreprise,association, collectivité)
Vélo classique Aide de 150 € maximum    
Vélo à assistance électrique Aide de 400 € maximum Aide de 300 € maximum  
Vélo électrique pliant, cargo, allongé,adapté à une situation de handicap Aide de 2 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum
Vélo traditionnel pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap Aide de 2 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum
Remorque électrique Aide de 2 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum Aide de 1 000 € maximum

Comment obtenir le bonus vélo ?

La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du vélo. Elle est à déposer en ligne, sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr.

Votre demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes (d'autres pièces complémentaires peuvent être demandées en fonction de votre situation) :

  • copie de la carte d'identité, du passeport ou du titre de séjour, en cours de validité,
  • copie d'un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • copie de la facture d'achat du vélo,
  • copie intégrale de l'avis d'imposition de l'année précédant l'achat du vélo (pour un vélo acquis en 2024 : fournir l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022),
  • un justificatif qui atteste de votre situation de handicap, le cas échéant.

 

    Que faire si vous ne pouvez pas bénéficier du bonus vélo ?

    Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier des aides nationales pour l'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique, renseignez-vous auprès des collectivités territoriales desquelles vous dépendez (votre ville, votre département, votre région).

    En effet, de nombreuses collectivités territoriales proposent des aides pour l'achat d'un vélo.

    Contacts utiles

    Pour toute demande d’assistance téléphonique, vous pouvez appeler le numéro vert* pour la métropole.

    Attention, veillez à bien sélectionner le choix 2 « un particulier », lors de votre appel.

    *Numéro vert : 0 800 74 74 00

    • Pour des questions d’informations générales sur le dispositif : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    • Pour des questions de suivi de dossier ou à l’inscription en ligne sur le téléservice : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
    • Pour toute demande d’assistance par mail, utilisez le formulaire de contact.

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