Bercy infos particuliers

Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l'État ?

Vous avez moins de 28 ans et vous souhaitez financer vos études supérieures ? Il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État. Quel est le montant de ce crédit ? Comment l’obtenir ? Toutes les réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) permet aux étudiants d'emprunter de l'argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique...), sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.

Il s'agit d'un prêt à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation, etc).

L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.

Qui peut bénéficier d'un prêt étudiant garanti par l’État ?

Pour pouvoir prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État, il faut être :

  • un étudiant majeur de moins de 28 ans,
  • de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ou d'un État membre de l'Espace économique européen (EEE), à condition que l’étudiant justifie de deux ans de résidence régulière ininterrompue en France au moment de la conclusion du prêt,
  • inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour en vue de la préparation d'une certification, d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français.

Le prêt doit par ailleurs être sollicité auprès d’un établissement bancaire partenaire de Banque publique d’investissement de France (Bpifrance).

Quel est le montant et la durée du prêt étudiant garanti par l’État ?

Le montant maximal du prêt ou des prêts est de 20 000 euros.

Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque.

La durée du prêt est variable et déterminée par la banque qui l’accorde. Elle ne peut être inférieure à deux ans et, généralement, supérieure à dix ans.

Comment bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État ?

Choisir une banque partenaire

Pour bénéficier du prêt étudiant, il convient avant tout d’identifier une banque ayant signé une convention avec Bpifrance.

Les banques habilitées à proposer ce type de crédit sont :

  • la Société générale
  • la Banque populaire
  • la Caisse d'épargne
  • le Crédit mutuel
  • le Crédit industriel et commercial (CIC)
  • le Crédit agricole
  • la Banque postale
  • la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFC), principalement à la Réunion et Mayotte.

Obtenir la garantie des prêts étudiants

L’État apporte sa garantie aux banques partenaires, via la Banque publique d'investissement (Bpifrance) pour ce prêt, ce qui explique que vous n'avez pas besoin d'apporter une caution ou d'avoir un proche comme garant.

Vous devez, toutefois, faire certaines démarches pour obtenir cette garantie en suivant les étapes suivantes :

  1. créer un compte, se connecter et solliciter une demande d’attestation sur la plateforme digitale dédiée,
  2. renseigner les données nécessaires afin d'obtenir l’attestation de pré-éligibilité à transmettre à la banque partenaire sélectionnée,
  3. la banque partenaire se connecte sur la plateforme digitale afin de vérifier les informations que vous avez transmises et valider ou non la demande,
  4. en cas d’éligibilité de la demande à la garantie, la banque peut, sous réserve de l’étude du dossier, octroyer ou non le prêt étudiant.

À savoir

  • En cas de dispense du parcours digital pour dysfonctionnement de la plateforme, l'étudiant pourra se rendre directement à la banque pour solliciter un prêt étudiant.
  • Votre demande peut être faite auprès de l'une des banques partenaires, même si vous n'êtes pas client de celle-ci. Cependant, certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs.
  • Chaque banque partenaire dispose d'un quota de prêts étudiants garantis par l'État limité pour l'année, en fonction de l'enveloppe de crédit alloué par l'État. Il peut donc être utile de faire une demande le plus tôt possible.
  • Une demande de prêt peut être refusée par la banque si elle estime que le demandeur ne sera pas en capacité de le rembourser, même avec la garantie de l'État.

Comment s'effectue le remboursement du prêt étudiant garanti par l’État ?

Le remboursement par l’étudiant de la totalité du prêt, auquel s’ajoutent les intérêts, débute à l’issue de ses études.

Il est cependant possible de rembourser par anticipation, durant vos études. Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt.

Si vous décidez de prendre une assurance (ce qui n’est pas obligatoire), vous devez payer les mensualités d'assurance pendant vos études.

Contacts utiles

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Guide utilisateur pour étudiant, ou le centre d'aide Bpifrance.

Pour toutes questions relatives au dispositif Prêt Étudiant Garanti par l'État, retrouvez les contacts dédiés sur le site de Bpifrance.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …