Accueil du portailParticuliersPremière déclaration de revenus, mode d’emploi

Première déclaration de revenus, mode d’emploi

28/11/2017

La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

© Creative Commons CC0

À quel moment réalise-t-on sa première déclaration de revenus ?

Les règles concernant les primo-déclarants sont évolutives en fonction de l’âge, de la résidence fiscale et de la situation professionnelle. La date de votre première déclaration d’impôt sur le revenu dépendra donc de ces variables, en suivant les tranches suivantes :

  • De 18 ans à 20 ans : si vous choisissez de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’avez pas de déclaration à effectuer en votre nom. Si vous avez des revenus à déclarer, vous pouvez cependant souscrire à votre propre déclaration.
  • De 20 à 22 ans : vous avez l’obligation de souscrire à une déclaration de revenus personnelle mais vous pouvez rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • De 23 à 26 ans : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • A partir de 26 ans : vous avez l'obligation de souscrire à une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

Si vous avez 18 ans en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable.

Lire aussi : Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ? | Impôt sur le revenu : déclarer en ligne

 

Comment faire sa première déclaration ?

Si vous ne recevez pas un courrier de l’administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour vous déclarer en ligne (votre numéro fiscal et votre numéro d’accès en ligne) vous ne pourrez pas bénéficier d’une déclaration pré-remplie en ligne. Il vous faudra donc réaliser votre déclaration en version papier. Vous avez 2 options pour vous procurer cette déclaration :

  • en la téléchargeant sur www.impots.gouv.fr, dans la barre de recherche située en haut de chaque page, tapez formulaire 2042 ainsi que l'année souhaitée ;
  • en la retirant au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre domicile.

Lire aussi : Logement étudiant : 5 conseils avant de signer | Etudiants, 5 questions à vous poser avant de vous lancer dans l’alternance

 

Quelles étapes une fois la déclaration remise à l’administration fiscale ?

La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de calculer l’impôt ou d’évaluer une situation de non-imposition :

  • si vous êtes imposable, vous recevrez un avis d’impôt sur le revenu récapitulant la somme à régler ;
  • si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu valant d’avis d’impôt.

Lire aussi : Epargne : qu'est-ce que le livret jeune ?

En savoir plus

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 09/08/2018

    Vous faites des achats à l’étranger et vous souhaitez les ramener en France ? Vous achetez en ligne sur des sites étrangers et vous vous interrogez sur les droits de douane et la TVA ? Sachez qu’au-delà de certains seuils, les achats sont soumis à taxation. Quels sont ces montants ? Quels produits sont concernés ?

  • ©Fotolia.com

    09/08/2018

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affecté à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • 06/08/2018

    La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne les propriétaires d’un bien immobilier ou les usufruitiers. Retour sur le mode calcul de l'impôt et les possibles exonérations ou dégrèvements.

  • 01/08/2018

    Vous déclarez vos revenus en ligne ou depuis un smartphone et vous constatez une erreur sur l’avis d’impôt que vous recevez, vous pourrez corriger votre déclaration sur impots.gouv.fr du 31 juillet au 18 décembre 2018. Ce service permet également la correction des déclarations de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

  • ©momius / Stock.Adobe.com

    27/07/2018

    Si vous partez passer votre retraite à l’étranger, sachez que vous aurez des obligations fiscales. En particulier celles relatives à la déclaration et au paiement de l'impôt sur le revenu. Vos obligations envers l'administration fiscale dépendent du pays étranger où vous envisagez de résider, de votre nationalité et de la nature de votre pension.

  • 25/07/2018

    Le service de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu est ouvert. Vous pouvez ainsi déclarer vos impôts en ligne jusqu’au 22 mai, 29 mai ou 5 juin, selon la zone dans laquelle vous habitez. Comment ça marche ? Quel est le calendrier précis ? Explications.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !