Imprimer la page

Première déclaration de revenus, mode d’emploi

La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

À quel moment faire sa première déclaration de revenus ?

Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez effectuer une déclaration de revenus sous certaines conditions :

  • Vous êtes né(e) en 2002 : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n’avez alors pas de déclaration à effectuer en votre nom) ou décider de déclarer vos revenus perçus en souscrivant votre propre déclaration.
  • Vous êtes né(e) entre 1999 et 2001: vous avez l’obligation de faire votre déclaration de revenus personnelle mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • Vous êtes né(e) entre 1995 et 1998 : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • Vous êtes né(e) avant 1995 : vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

Dans tous les cas

Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable. Cela vous permettra notamment recevoir un document, l'ASDIR, valant avis de non-imposition.

Grâce à ce document, vous pourrez bénéficier d'aides et d'avantages accordés sous conditions de ressources.

Lire aussi : Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?

Première déclaration de revenus : que dois-je déclarer  ?

Comme pour tout contribuable, vous devez déclarer l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal perçus au cours de l'année précédant la déclaration (revenus salariaux, revenus professionnels ou non professionnels, pensions, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, plus-values mobilières et immobilières).

Dans le détail, vous devez déclarer :

  • Les revenus perçus pour une activité salariée (si cette activité est exercée en parallèle de vos études, par exemple jobs étudiants, jobs d’été....vous devez déclarer les revenus perçus au-delà de la limite annuelle de 3 fois le montant du SMIC mensuel (cette limite était par exemple de 4 564 € pour 2019).
  • Les revenus perçus dans le cadre d'une activité non salariée exercée en parallèle de vos études (par exemple : livraison de repas à domicile, chauffeur indépendant).
  • Les indemnités et gratifications de stage en entreprise, ainsi que les salaires perçus dans le cadre de votre apprentissage au-delà d’une limite annuelle (cette limite était par exemple de 18 255 € pour 2019).
  • Les allocations d'année préparatoire et les allocations d'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).

Comme pour tout contribuable, vous pouvez déduire des charges, des réductions et des crédits d’impôt dont les pensions alimentaires que vous versez, vos dons, vos frais de garde d’enfant de moins de 6 ans et les emplois de salariés à domicile, etc.

Comment faire sa première déclaration de revenus ?

Il faut tout d'abord noter que les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet doivent souscrire leur déclaration de revenus par voie électronique. Dans le cas inverse, c'est à dire si vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous pouvez faire votre déclaration en version papier en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr.

Il y a ensuite 2 cas de figure :

  • Si vous êtes âgés de 20 ans et plus et si vous étiez rattaché l'année dernière au foyer fiscal de vos parents, vous recevrez en avril un courrier de l'administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Pour ce faire, vous devrez créer votre espace particulier à l'aide du numéro fiscal et du numéro d'accès en ligne figurant sur votre courrier. Choisissez un mot de passe et ajoutez un revenu fiscal de référence à « 0 ».
  • Si vous n'étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ou que vous n'avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour déclarer vos revenus en ligne, vous pouvez solliciter l'attribution d'un numéro fiscal en contactant le centre des finances publiques de votre domicile (service des impôts des particuliers) à partir d'un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr> « Vous êtes un particulier> « Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier »> « Je n'ai pas de numéro fiscal ».

Votre déclaration de revenus permettra à l’administration fiscale de :

  • faire le bilan de l'ensemble des revenus que vous avez perçus l'année précédente
  • actualiser votre taux de prélèvement à la source
  • obtenir le cas échéant un avis de non-imposition si vous n'êtes pas imposable, nécessaire pour bénéficier d'aides et de prestations sociales attribuées sous condition de ressources.

Première déclaration de revenus et prélèvement à la source

Une fois votre première déclaration réalisée, vous devrez ensuite faire cette déclaration de revenus chaque année. Le prélèvement à la source ne modifie pas cette obligation.

Lire aussi : Comment calculer le taux et le montant de votre prélèvement à la source ?

Publié initialement le 28/11/2017

Pour tout savoir sur la première déclaration de revenus

A quoi servent vos impôts ?

Enseignement, sécurité, justice, solidarité, transports, culture, sports…vous voulez savoir comment les impôts sont utilisés pour financer ces services que vous utilisez au quotidien ? 

Rendez-vous sur le site aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Thématiques :

Bercy Infos

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page