Accueil du portailParticuliersPermis de conduire : quels sont les frais obligatoires ?

Permis de conduire : quels sont les frais obligatoires ?

10/10/2018

Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

©Jackin / Stock.Adobe.com

Les frais de dossier

Lors de l’inscription à une auto-école

Selon les auto-écoles, des frais de dossier peuvent vous être facturés lors de votre inscription.

En cas de changement d’auto-école

En cas de changement d’auto-école, les frais de restitution de dossier sont gratuits. L’auto-école peut cependant vous facturer des frais de dédits en cas de rupture du contrat, si les frais sont mentionnés dans le contrat.

La nouvelle auto-école ne peut pas vous demander des frais de transfert de dossier.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

Les prix des leçons théoriques et des heures de conduite

Les tarifs pour les leçons théoriques (par exemple en vue de la préparation à l’examen du Code de la route) et des heures de conduite sont librement fixés par l’auto-école.

L’auto-école doit cependant respecter certaines règles :

  • les prix doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto-école de manière visible
  • pour chaque permis, l’auto-école doit afficher la durée de la leçon et son prix TTC par unité
  • l’auto-école doit également afficher le forfait le plus couramment pratiqué

Le contenu des prestations forfaitaires doit être détaillé et indiquer le nombre d’heures de conduite, les frais d’inscription, les frais de dossier, etc.

Lire aussi : Carburants : changement des noms le 12 octobre

Les frais pour l’examen du Code de la route

Depuis le 13/06/2016, l’examen du Code de la route coûte 30 € pour les épreuves se déroulant dans un centre d’examen de l’État. Cette redevance est à payer en ligne sur le site impots.gouv.fr

Si l’examen est organisé par un organisme agréé par l’État, les frais d'organisation doivent être acquittés directement auprès de ce prestataire ou de l'auto-école.

À savoir

L’auto-école ne peut pas vous facturer de frais d’accompagnement si vous vous rendez sur le lieu de l’examen par vos propres moyens.

Lire aussi : Que risquez-vous à conduire sans assurance ?

Les frais pour l’épreuve pratique du permis B

Il est désormais gratuit de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

Les auto-écoles peuvent cependant vous facturer des frais correspondant au maximum au prix d’une heure de conduite pour le permis B (voiture) si vous bénéficiez d’un accompagnement physique (moniteur et véhicule).

Lire aussi : Prime à la conversion : comment en bénéficier ?

Taxe régionale sur les permis de conduire

Dans certaines régions – Corse, La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte – les particuliers qui sollicitent la délivrance d’un permis de conduire pour un véhicule automobile, une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou tout autre véhicule à moteur doivent s'acquitter d'une taxe régionale.

Lire aussi : Taxe sur les permis de conduire : qui est concerné ? Comment l'acquitter ?

Textes législatifs

Décret n° 2015-1571 du 1er décembre 2015 (encadrement des pratiques tarifaires des écoles de conduite)

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 10/10/2018

    Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

  • Illustration © Fotolia

    26/09/2018

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellement porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • 24/09/2018

    Quelle réglementation s'applique aux auto-écoles ? Quelles obligations en termes de tarification ? Toutes les explications.

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    30/08/2018

    La rentrée est une période de l’année où de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment lorsque l'on est parent. En matière de restauration scolaire, connaissez-vous les aides existantes et leurs modalités ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !