Accueil du portailParticuliersPermis de conduire : quels sont les frais obligatoires ?

Permis de conduire : quels sont les frais obligatoires ?

par Bercy Infos,

le 10/10/2018 –

Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

©Jackin / Stock.Adobe.com

Les frais de dossier

Lors de l’inscription à une auto-école

Selon les auto-écoles, des frais de dossier peuvent vous être facturés lors de votre inscription.

En cas de changement d’auto-école

En cas de changement d’auto-école, les frais de restitution de dossier sont gratuits. L’auto-école peut cependant vous facturer des frais de dédits en cas de rupture du contrat, si les frais sont mentionnés dans le contrat.

La nouvelle auto-école ne peut pas vous demander des frais de transfert de dossier.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

Les prix des leçons théoriques et des heures de conduite

Les tarifs pour les leçons théoriques (par exemple en vue de la préparation à l’examen du Code de la route) et des heures de conduite sont librement fixés par l’auto-école.

L’auto-école doit cependant respecter certaines règles :

  • les prix doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto-école de manière visible
  • pour chaque permis, l’auto-école doit afficher la durée de la leçon et son prix TTC par unité
  • l’auto-école doit également afficher le forfait le plus couramment pratiqué

Le contenu des prestations forfaitaires doit être détaillé et indiquer le nombre d’heures de conduite, les frais d’inscription, les frais de dossier, etc.

Lire aussi : Carburants : changement des noms le 12 octobre

Les frais pour l’examen du Code de la route

Depuis le 13/06/2016, l’examen du Code de la route coûte 30 € pour les épreuves se déroulant dans un centre d’examen de l’État. Cette redevance est à payer en ligne sur le site impots.gouv.fr

Si l’examen est organisé par un organisme agréé par l’État, les frais d'organisation doivent être acquittés directement auprès de ce prestataire ou de l'auto-école.

À savoir

L’auto-école ne peut pas vous facturer de frais d’accompagnement si vous vous rendez sur le lieu de l’examen par vos propres moyens.

Lire aussi : Que risquez-vous à conduire sans assurance ?

Les frais pour l’épreuve pratique du permis B

Il est désormais gratuit de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

Les auto-écoles peuvent cependant vous facturer des frais correspondant au maximum au prix d’une heure de conduite pour le permis B (voiture) si vous bénéficiez d’un accompagnement physique (moniteur et véhicule).

Lire aussi : Prime à la conversion : comment en bénéficier ?

Taxe régionale sur les permis de conduire

Dans certaines régions – Corse, La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte – les particuliers qui sollicitent la délivrance d’un permis de conduire pour un véhicule automobile, une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou tout autre véhicule à moteur doivent s'acquitter d'une taxe régionale.

Lire aussi : Taxe sur les permis de conduire : qui est concerné ? Comment l'acquitter ?

Textes législatifs

Décret n° 2015-1571 du 1er décembre 2015 (encadrement des pratiques tarifaires des écoles de conduite)

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 24/05/2019

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc...de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment s'effectue la surveillance des produits ? Comment sont-ils retirés de la vente ? À qui vous adresser pour signaler vous-même un produit potentiellement à risque ? On fait le point.

  • ©Phovoir

    24/05/2019

    Vous aimez passer vos vacances en caravane ou sous une tente ? Vous adorez le confort d'un mobil-home ? Voici quelques conseils pour bien préparer vos vacances de camping.

  • 23/05/2019

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2019 commenceront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 6 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • © fotolia.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte législatif marque un tournant dans le droit de regard que vous avez sur vos données personnelles et leur traitement. Qu’est-ce qui change pour vous ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • © Fotolia.com

    06/05/2019

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit 3 voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !