Accueil du portailParticuliersLancement de PayFiP, la solution enrichie de paiement en ligne

Lancement de PayFiP, la solution enrichie de paiement en ligne

par Bercy Infos,

le 21/11/2018 –

Depuis mi-octobre 2018, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à disposition des collectivités publiques et de leurs usagers une offre enrichie, sécurisée et moderne de paiement en ligne : PayFiP. En savoir plus sur ce nouveau moyen de paiement.

©makistock - stock.adobe.com

PayFiP permet, librement et sans frais pour les collectivités locales, de payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises par les organismes publics (État, collectivités locales, hôpitaux, etc.).

Un moyen de paiement facile et sûr, accessible 24h/24

La DGFiP étend ainsi son offre actuelle de paiement par carte bancaire TiPI (Titre Payable par Internet), déjà adoptée par de nombreuses collectivités et établissements publics (hôpitaux, collèges), en y ajoutant le prélèvement bancaire. Le service est accessible 24h/24 et 7j/7, et présente de nombreux avantages, notamment :

  • offrir une solution de paiement au choix de l'usager et adaptable aux besoins des administrations ;
  • étendre le service de paiement dématérialisé aux usagers qui ne disposent pas de carte bancaire ou qui sont limités par le plafond de paiement de leur carte bancaire ;
  • proposer un paiement par prélèvement sans frais à la fois pour les usagers et pour les organismes publics ;
  • simplifier et rendre plus rapide le paiement en ligne, en évitant à l'usager la saisie systématique de son numéro de compte bancaire : PayFiP proposera en effet à l'usager de conserver les coordonnées bancaires renseignées la première fois.


Grâce à ce nouveau service, mis gratuitement à leur disposition par la DGFiP et sans développement informatique majeur de leur part, les organismes publics étendent leur offre de service au bénéfice de leurs usagers. Cette nouvelle solution de paiement sera également accessible via FranceConnect courant 2019.

À l'horizon 2022, la plupart des organismes publics devront obligatoirement proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers. Le déploiement de PayFiP constitue un pas de plus vers la réalisation de cet objectif de modernisation et de simplification.

Partagez cet article !

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !