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Paiement en ligne : 7 conseils pour se prémunir du piratage

En 2023, 39,4 millions de Français ont réalisé des achats sur internet*. Si dans une grande majorité de cas ces achats se déroulent sans incident, certains fraudeurs profitent des achats en ligne pour pirater les comptes bancaires des consommateurs et réaliser à leur insu des opérations frauduleuses. Voici nos conseils pour réaliser vos achats en toute sécurité.

* Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Choisissez la double sécurité avec votre banque

Deux précautions valant mieux qu'une, utilisez les doubles sécurités de paiement proposées désormais par la plupart des banques.

Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à trois chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.

Il s'agit la plupart du temps d'un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande. Parfois également, vous devez ouvrir l'application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.

Vérifiez que la page est bien sécurisée

  • Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https » : en effet, il existe deux types de sites internet. Ceux dont l'adresse commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ».

Évitez de faire vos achats sur les sites en « http:// » et ne créez par un compte sur un site lorsque l'url commence par « http:// », car les informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires, etc.) peuvent être interceptées par des tiers. Vérifiez également l’affichage d’un pictogramme en forme de cadenas près de l’URL.

Attention : cette condition est nécessaire, mais pas suffisante.

  • Par ailleurs, ne partagez jamais des informations personnelles (mot de passe, par exemple) : aucun site fiable ne vous demande ce type d'informations.

Prenez garde aux offres trop alléchantes

Certaines offres sont parfois trop alléchantes pour être vraies.

  • Ne vous laissez pas séduire par de prétendues bonnes affaires sans avoir vérifié la réputation du site auparavant, en lisant les notes avis de consommateurs.
  • Méfiez-vous des sites qui proposent un prix nettement plus bas que leurs concurrents.
  • Comparez les prix sur différents sites.

Encore une fois ces conditions sont nécessaires, mais pas suffisantes, notamment concernant les avis de consommateurs, qui ne sont pas toujours fiables.

De manière générale, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous conseille de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison, les services annexes proposés et les garanties.

Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires

Faites attention au fait de garder en mémoire votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et certains navigateurs internet vous proposent d'enregistrer vos coordonnées pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement.

Une méthode déconseillée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) : « ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires ».

Méfiez-vous des réseaux WiFi publics

Pas de précipitation pour faire vos achats.

  • Si vous êtes connecté à un WiFi public, dans un café, un hôtel ou une gare par exemple, mieux vaut ne pas rentrer votre numéro de carte. En effet, la Cnil met en garde : « Un éventuel pirate peut saisir l'occasion d'un WiFi mal chiffré pour (...) intercepter certaines de vos données ».
  • Attendez d'être plus à l'abri, sur un réseau privé.

Assurez votre sécurité numérique globale

Au-delà même de la nécessaire vigilance dont vous devez faire preuve au moment de vos achats en ligne, être vigilant concernant votre sécurité numérique au quotidien vous permettra de sécuriser d'autant plus vos paiements.

À ce titre, le respect de quelques conseils de base peut être utile :

  • Sécurisez votre terminal informatique : mettez à jour régulièrement vos équipements, utilisez un anti-virus et un pare-feu, sécurisez votre accès au WiFi , etc.
  • Consultez régulièrement votre compte bancaire en ligne, afin de vérifier qu'aucune transaction douteuse n'a été réalisée.
  • Sécurisez vos mots de passe : variez-les, réservez chacun d'entre eux à un usage unique et créez des mots de passe forts qui remplissent toutes les conditions de sécurité (utilisez des caractères spéciaux, au moins une majuscule, un chiffre, etc.).
  • Utilisez votre messagerie de façon sécurisée : lisez attentivement les informations contenues dans les courriels, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qui paraissent douteux, etc.

En cas d'incident, contactez d'abord votre banque

  • Si vous constatez avoir été piraté suite à un achat en ligne, contactez tout d'abord votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et pour ensuite demander le remboursement des opérations frauduleuses ou demander l’attribution d’une nouvelle carte bancaire.
  • L'opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
  • Vous pouvez ensuite signaler ce piratage sur Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire.

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