Accueil du portailParticuliers › Objets connectés : pourquoi la France est un acteur de poids

Objets connectés : pourquoi la France est un acteur de poids

05/01/2017

Le marché international des objets connectés devrait devenir un marché majeur dans les années à venir, les objets du quotidien devenant de plus en plus connectés. Smart home, smart watches, Vehicle Intelligence (véhicules connectés et autonomes), la France se positionne comme l'un des leaders mondiaux sur ce créneau.

© Fotolia

Un objet connecté, c'est quoi ?

Aujourd’hui, les objets connectés sont partout. Ils sont dans l’automobile, dans sa brosse à dents, dans son réfrigérateur qui peut lister par lui-même les aliments manquants ou périmés, et même directement dans les vêtements. En étant connecté, on peut ainsi surveiller sa maison, la distance qu’on a parcourue dans la journée et son rythme cardiaque en deux clics sur l’écran de son smartphone.

Depuis 2014, l’« Internet of Things » (l'Internet des objets) s’impose comme une tendance lourde au Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES). La France se positionne comme l’un des leaders sur ce créneau et ses start-up sont reconnues pour leur innovation et leur créativité.

Objets connectés : les atouts des « Frenchies »

  • Un savoir-faire historique en matière d’infrastructures réseaux, hérité des grands groupes français et la qualité des formations d’ingénieur dans le domaine ;
  • Une créativité française en la matière qui vaut aux start-up tricolores une véritable reconnaissance à l’international.

Consciente de l’importance de ce domaine et des marchés que permettent d’ouvrir les objets connectés, la France s’organise. L'une des 9 solutions de la Nouvelle France Industrielle y est d'ailleurs consacrée.

 

La solution objets intelligents

Dans le cadre du programme pour l’Industrie du Futur, les objets intelligents ont été identifiés comme l’une des 9 solutions prioritaires pour la politique industrielle de la France. Eric Carreel, président fondateur de Withings, a été missionné pour élaborer une feuille de route pour développer la filière française des objets connectés.

Une première action de cette feuille de route : la mise en place d’une Cité de l’Objet Connecté, lieu d’accélération de l’innovation et du passage à l’industrialisation. Seconde action : la valorisation du savoir-faire français dans le domaine des objets connectés auprès des consommateurs français et européens.

 

La French Tech

L’Etat a lancé en novembre 2013 l’initiative French Tech pour soutenir et rendre plus visible la croissance de l’écosystème de startup françaises. « La French Tech » est une marque qui désigne une nouvelle génération d’entrepreneurs qui créent leur entreprise et visent le leadership mondial.

C’est aussi une communauté qui réunit toutes celles et ceux qui, de l’entrepreneur à l’investisseur en passant par le développeur, innovent et contribuent au dynamisme et à la croissance des startup françaises.

 

 

Publié initialement le 06/01/2016

Vous avez dit connecté ?

Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance, serrures, etc., autant d’objets électroniques connectés qui partagent ou qui vont partager notre quotidien. Qu’ils soient directement connectés au Web, en wifi ou bien par l’intermédiaire d’un smartphone (avec lequel ils communiquent en Bluetooth ou par la RFID - communication sans contact à l'aide d'une puce électronique).

Comprendre la French Tech

La Frenchtech : définition, ambition, action

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 08/12/2017

    Le Noël de la French Tech propose une nouvelle fois cette année des idées de cadeaux conçus et produits en France par des start-up innovantes.

  • 10/10/2017

    Le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a lancé le 10 octobre un nouvel appel à candidature du programme Entrepreneur.e d’Intérêt Général (EIG). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017. Développeur.euse, datascientist, designer, agiliste.... passionné.e de numérique et de l'action publique, relevez le défi et rejoignez le programme EIG !

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 27/09/2017

    Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ? Si oui, savez-vous ce que recouvre cette nouvelle technologie ? En connaissez-vous les avantages ?

  • 21/06/2017

    Réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore réalité mixte, quelles sont les caractéristiques de ces technologies immersives et comment fonctionnent-elles ? Le point avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).

  • ©Creative Commons CC0

    22/03/2016

    Équipes et joueurs affûtés, prêts à en découdre avec leurs manettes et joystick, se retrouvent dans de gigantesques arènes, où le public, fébrile, suit leurs affrontements en direct. La pratique compétitive des jeux vidéo est désormais devenue non seulement un spectacle, à l'image des grandes rencontres sportives, mais aussi un secteur économique en pleine expansion. Et la France entend bien prendre part au jeu.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !