Accueil du portailParticuliersCarburants : changement des noms le 12 octobre

Carburants : changement des noms le 12 octobre

par Bercy Infos,

le 10/10/2018 –

Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

Ce nouvel étiquetage permet aux automobilistes européens de savoir quel est le carburant compatible pour leur voiture dans tous les États membres :

  • l'essence sera représentée avec E inscrit dans un cercle
  • le gazole sera représenté par un B ou XTL dans un carré
  • les carburants gazeux, comme le GPL, seront représentés dans un losange.

L'étiquette telle qu'elle est présentée ci-dessous doit être disposée de manière claire sur les appareils de distribution et mesurée minimum 4 cm de largeur.

Texte de l'image

  • Superéthanol / E85. Ce carburant contient jusqu'à 85 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule bénéficiant d'un système de carburation modulable. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP 95 / E5. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule essence. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP 98 / E5. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule essence. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP95-E10 / E10. Ce carburant contient jusqu'à 10 % de biocarburants (éthanol). Sauf exception, les véhicules essence mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec ce carburant. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Texte de l'image

  • Gazole / B7. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est compatible avec tout véhicule Diesel. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gazole XTL / XTL. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • GNR B30. Ce carburant contient jusqu'à 30 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • ED 95. Ce carburant contient jusqu'à 95 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gazole B30 / B30. Ce carburant contient jusqu'à 30 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • B100. Ce carburant contient 100 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Texte de l'image

  • GPL-c / LPG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule GPL. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Hydrogène / H2. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner à l'hydrogène. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gaz naturel comprimé / CNG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner au gaz naturel comprimé. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gaz naturel liquéfié / LNG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner au gaz naturel liquéfié. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Sur le pistolet de l'appareil, une étiquette de minimum 1,5 cm de largeur doit également être apposée en reprenant uniquement la forme et le nouveau nom du carburant. Exemple :

 

Lire aussi : Taxe sur les permis de conduire : qui est concerné ? Comment l'acquitter ?

Textes législatifs

En savoir plus

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Tom Davison / Stock.Adobe.com

    08/02/2019

    Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances… vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Explications.

  • 05/02/2019

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

  • © Phovoir.fr
    04/02/2019

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

  • 28/01/2019

    Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • © Fotolia

    22/01/2019

    Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État, appelée bonus vélo à assistance électrique. Quelles sont les conditions de cette aide ? Quel est son montant ? Quelles démarches devez-vous suivre pour l'obtenir ? En savoir plus.

  • 31/12/2018

    2019, c'est, bien sûr, l'année de la mise en place du prélèvement à la source ! Mais, le 1er janvier est l'occasion de nombreux autres changements concernant la fiscalité, les aides ou les droits des consommateurs. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !