Accueil du portailParticuliersCarburants : changement des noms le 12 octobre

Carburants : changement des noms le 12 octobre

par Bercy Infos,

le 10/10/2018 –

Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

Ce nouvel étiquetage permet aux automobilistes européens de savoir quel est le carburant compatible pour leur voiture dans tous les États membres :

  • l'essence sera représentée avec E inscrit dans un cercle
  • le gazole sera représenté par un B ou XTL dans un carré
  • les carburants gazeux, comme le GPL, seront représentés dans un losange.

L'étiquette telle qu'elle est présentée ci-dessous doit être disposée de manière claire sur les appareils de distribution et mesurée minimum 4 cm de largeur.

Texte de l'image

  • Superéthanol / E85. Ce carburant contient jusqu'à 85 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule bénéficiant d'un système de carburation modulable. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP 95 / E5. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule essence. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP 98 / E5. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est compatible avec tout véhicule essence. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Essence SP95-E10 / E10. Ce carburant contient jusqu'à 10 % de biocarburants (éthanol). Sauf exception, les véhicules essence mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec ce carburant. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Texte de l'image

  • Gazole / B7. Ce carburant contient jusqu'à 5 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est compatible avec tout véhicule Diesel. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gazole XTL / XTL. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • GNR B30. Ce carburant contient jusqu'à 30 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • ED 95. Ce carburant contient jusqu'à 95 % de biocarburants (éthanol). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gazole B30 / B30. Ce carburant contient jusqu'à 30 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • B100. Ce carburant contient 100 % de biocarburants (EMAG). Ce carburant est réservé aux flottes captives de véhicules spécifiquement conçus pour fonctionner avec. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Texte de l'image

  • GPL-c / LPG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule GPL. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Hydrogène / H2. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner à l'hydrogène. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gaz naturel comprimé / CNG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner au gaz naturel comprimé. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.
  • Gaz naturel liquéfié / LNG. Ce carburant peut contenir des biocarburants. Ce carburant est compatible avec tout véhicule conçu pour fonctionner au gaz naturel liquéfié. Pour plus d'informations sur la composition de ce carburant, veuillez consulter le site internet ministériel ecologique-solidaire.gouv.fr.

 

Sur le pistolet de l'appareil, une étiquette de minimum 1,5 cm de largeur doit également être apposée en reprenant uniquement la forme et le nouveau nom du carburant. Exemple :

 

Lire aussi : Taxe sur les permis de conduire : qui est concerné ? Comment l'acquitter ?

Textes législatifs

En savoir plus

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 24/05/2019

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc...de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment s'effectue la surveillance des produits ? Comment sont-ils retirés de la vente ? À qui vous adresser pour signaler vous-même un produit potentiellement à risque ? On fait le point.

  • ©Phovoir

    24/05/2019

    Vous aimez passer vos vacances en caravane ou sous une tente ? Vous adorez le confort d'un mobil-home ? Voici quelques conseils pour bien préparer vos vacances de camping.

  • 23/05/2019

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2019 commenceront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 6 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • © fotolia.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte législatif marque un tournant dans le droit de regard que vous avez sur vos données personnelles et leur traitement. Qu’est-ce qui change pour vous ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • © Fotolia.com

    06/05/2019

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit 3 voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !