Accueil du portailParticuliers › La marque Qualité tourisme ™

La marque Qualité tourisme ™

25/09/2017

Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellements porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

Illustration © Fotolia

Pourquoi la marque Qualité tourisme TM?

Cette marque vise à renforcer la qualité de la destination France, tant pour la clientèle internationale que nationale. Elle fédère et sélectionne sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Lire aussi : Découvrez « French surprise ! », la vidéo promotionnelle des établissements labellisés Qualité tourisme

Quels sont les engagements des professionnels à travers cette marque ?

Ce signe de reconnaissance permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A travers la marque Qualité tourisme™, les professionnels du tourisme s'engagent à respecter un ensemble de critères : un accueil chaleureux , un personnel attentif , la maîtrise des langues étrangères , des prestations personnalisées , des informations claires et précises , une propreté et un confort assurés , la découverte d'une destination et la prise en compte des avis des clients.

Pour obtenir cette marque, les professionnels doivent suivre avec succès une démarche qualité conforme aux engagements nationaux de qualité requis. Ils sont à l'écoute des clients par le biais de l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction. Leurs prestations sont soumises à un contrôle indépendant, tous les trois ans au minimum, sous forme d'une visite mystère, réalisé par un cabinet extérieur et indépendant.

Lire aussi : Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

Comment identifer les établissements porteurs de la marque Qualité tourisme TM?

Les établissements porteurs de la marque Qualité tourisme™ affichent un panonceau à l'entrée. Ils sont également recensés sur le moteur de recherche Offre Qualité tourisme ™.

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

Un site internet grand public en français, anglais et espagnol

La direction générale des Entreprises relevant du ministère de l'Économie et de Finances gère un site internet à destination des touristes www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme. Ce site offre des informations détaillées sur la marque, des témoignages, une foire aux questions, permet de rechercher un établissement et de déposer un avis.

Lire aussi : Qualité tourisme, un dispositif efficace

Le label Qualité tourisme TM conclut un partenariat avec Le guide du routard, voyages-scncf.com et TripAdvisor

Le ministère de l'Économie et des Finances s'est associé à des acteurs du secteur du tourisme pour promouvoir la marque d’État Qualité Tourisme. Les signataires sont : Le guide du routard, Voyages-sncf.com, TripAdvisor et ses filiales La fourchette et Viator. Ce partenariat ouvert vise à accroitre la notoriété de Qualité Tourisme auprès du grand public et des professionnels. Il conforte également l'engagement de l'État en faveur de la qualité de l'accueil des clientèles touristiques, dans le cadre du Comité interministériel du Tourisme.

Lire aussi : Le label « Qualité tourisme » conclut un partenariat avec Le guide du routard, voyages-scncf.com et TripAdvisor [PDF; 29 Ko]

 

mis à jour le 11 octobre 2017

Le clip "French surprise"

[septembre 2017]

Version anglaise sous-titrée en français

Trouver un établissement marqué Qualité tourisme TM

Une question, une remarque à propos de la marque Qualité tourisme TM?

# Qualité tourisme

# Qualité tourisme

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 13/12/2017

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

  • 08/12/2017

    Le Noël de la French Tech propose une nouvelle fois cette année des idées de cadeaux conçus et produits en France par des start-up innovantes.

  • © Fotolia

    06/12/2017

    Certaines administrations comme les services de la Douane et les services des Domaines organisent régulièrement des enchères publiques de biens mobiliers ou immobiliers provenant de saisies, dépôts ou abandons. Ces ventes ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous.

  • ©Fotolia.com

    27/11/2017

    Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous pouvez, sous certaines conditions, augmenter le loyer. Le loyer peut être révisé annuellement en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL), ou ponctuellement si vous estimez qu'il est sous-évalué ou si vous effectuez des travaux d'amélioration. Explications.

  • © MEF

    15/11/2017

    Comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ? La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGGGRF) mène des enquêtes et alerte les consommateurs sur certaines pratiques trompeuses. Interview de Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF.

  • ©Phovoir.fr, ©Fotolia.com

    07/11/2017

    Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !