Accueil du portailParticuliers › La marque Qualité tourisme ™

La marque Qualité tourisme ™

25/09/2017

Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellements porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

Illustration © Fotolia

Pourquoi la marque Qualité tourisme TM?

Cette marque vise à renforcer la qualité de la destination France, tant pour la clientèle internationale que nationale. Elle fédère et sélectionne sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Lire aussi : Découvrez « French surprise ! », la vidéo promotionnelle des établissements labellisés Qualité tourisme

Quels sont les engagements des professionnels à travers cette marque ?

Ce signe de reconnaissance permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A travers la marque Qualité tourisme™, les professionnels du tourisme s'engagent à respecter un ensemble de critères : un accueil chaleureux , un personnel attentif , la maîtrise des langues étrangères , des prestations personnalisées , des informations claires et précises , une propreté et un confort assurés , la découverte d'une destination et la prise en compte des avis des clients.

Pour obtenir cette marque, les professionnels doivent suivre avec succès une démarche qualité conforme aux engagements nationaux de qualité requis. Ils sont à l'écoute des clients par le biais de l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction. Leurs prestations sont soumises à un contrôle indépendant, tous les trois ans au minimum, sous forme d'une visite mystère, réalisé par un cabinet extérieur et indépendant.

Lire aussi : Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

Comment identifer les établissements porteurs de la marque Qualité tourisme TM?

Les établissements porteurs de la marque Qualité tourisme™ affichent un panonceau à l'entrée. Ils sont également recensés sur le moteur de recherche Offre Qualité tourisme ™.

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

Un site internet grand public en français, anglais et espagnol

La direction générale des Entreprises relevant du ministère de l'Économie et de Finances gère un site internet à destination des touristes www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme. Ce site offre des informations détaillées sur la marque, des témoignages, une foire aux questions, permet de rechercher un établissement et de déposer un avis.

Lire aussi : Qualité tourisme, un dispositif efficace

Le label Qualité tourisme TM conclut un partenariat avec Le guide du routard, voyages-scncf.com et TripAdvisor

Le ministère de l'Économie et des Finances s'est associé à des acteurs du secteur du tourisme pour promouvoir la marque d’État Qualité Tourisme. Les signataires sont : Le guide du routard, Voyages-sncf.com, TripAdvisor et ses filiales La fourchette et Viator. Ce partenariat ouvert vise à accroitre la notoriété de Qualité Tourisme auprès du grand public et des professionnels. Il conforte également l'engagement de l'État en faveur de la qualité de l'accueil des clientèles touristiques, dans le cadre du Comité interministériel du Tourisme.

Lire aussi : Le label « Qualité tourisme » conclut un partenariat avec Le guide du routard, voyages-scncf.com et TripAdvisor [PDF; 29 Ko]

 

mis à jour le 11 octobre 2017

Le clip "French surprise"

[septembre 2017]

Version anglaise sous-titrée en français

Trouver un établissement marqué Qualité tourisme TM

Une question, une remarque à propos de la marque Qualité tourisme TM?

# Qualité tourisme

# Qualité tourisme

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Bercy Photos

    12/02/2018

    Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l'Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l'arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés ... Les connaissez-vous ?

  • 09/02/2018

    Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • 08/02/2018

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

  • ©stock.adobe.com

    26/01/2018

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    25/01/2018

    Vous pouvez bénéficier d'une aide de l'État pour l'achat d'un vélo ! Quelles sont les conditions de cette aide ? Quel est son montant ? Quelles démarches devez-vous suivre pour l'obtenir ? En savoir plus.

  • © Fotolia

    25/01/2018

    Connaissez-vous l'eusko, la bou'sol, la sol-violette ? Ce sont des monnaies locales, complémentaires de la monnaie officielle, qui sont utilisées dans le périmètre d'une ville, voire d'une région. Pourquoi une monnaie locale ? Comment fonctionne-t-elle?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !