Accueil du portailParticuliers › Loi Consommation : résilier son contrat d’assurance à tout moment

Loi Consommation : résilier son contrat d’assurance à tout moment

31/12/2014

Le décret relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance, en application de la loi Consommation du 17 mars 2014, est entré en vigueur le 31 décembre 2014. Désormais, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’assurance automobile et habitation à tout moment après une année d'engagement.

>> Vous souhaitez obtenir la résiliation de votre contrat d'assurance ? Découvrez comment faire.

La nouvelle mesure aidera les consommateurs à profiter des meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance en changeant facilement d'assureur : ils pourront ainsi bénéficier de gains de pouvoir d’achat. Les contrats d'assurance constituent des dépenses contraintes et représentent 5 % de leur budget.

Cette mesure permettra une meilleure fluidité du marché de l’assurance en garantissant aux consommateurs la possibilité de mieux faire jouer la concurrence et de bénéficier des offres les plus performantes notamment en termes de prix et de services rendus.

Comment ça marche ?

Quels sont les contrats d’assurance concernés ?

L’assurance automobile, l’assurance multirisques habitation et les assurances dites affinitaires complémentaires d’un bien ou d’un service.

Quand prend effet la résiliation par le consommateur ?

Un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur. La résiliation ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte à la suite de la résiliation.

Qui effectue la résiliation ?

Le nouvel assureur. Afin de sécuriser et de faciliter l’exercice de droit, lorsque ces assurances sont obligatoires (assurances automobile et habitation), la demande de résiliation devra mentionner le nouvel assureur, qui effectuera cette résiliation pour le compte de l’assuré. Le nouvel assureur devra ainsi veiller à la continuité de la couverture de l’assuré entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

Et pour les contrats déjà souscrits ?

La mesure est ouverte aux contrats conclus postérieurement à la publication de ce décret, soit pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Pour les contrats conclus antérieurement, cette faculté sera ouverte à compter de leur prochaine reconduction tacite.

La loi Consommation du 17 mars 2014

La loi Consommation redonne du pouvoir aux consommateurs. Les mesures de la loi mettent en œuvre des avancées qui concernent les Français dans leur quotidien.

>> Découvrir les autres mesures phares de loi sur l'espace dédié : www.loiconso.gouv.fr

 

Lire aussi

Assurance emprunteur : les nouvelles règles de choix entrent en vigueur - 28/07/2014

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 13/10/2017

    « Fabriqué en France », « Produit Français », « Conçu en France », « Produit en Bretagne » « Designed in Paris »… Les indications de produits d’origine française sont nombreuses.  Entreprises, consommateurs, comment s’y retrouver ?

  • 12/10/2017

    La pratique commerciales trompeuses et notamment, sur internet, les avis de consommateur non-conformes ont augmenté de 35% en 2016. Comment se prémunir de ces pratiques mensongères? Quelles évolutions réglementaires pour mieux protéger les consommateurs ?

  • 29/09/2017

    La fabrication et la mise sur le marché des jouets répondent à un ensemble de normes. À ce titre, ils sont régulièrement contrôlés dans les laboratoires relevant de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes et de la Douane. Les précisions d'un expert, Denis Ollivier, directeur de laboratoire, au Service commun des laboratoires de Marseille.

  • 28/09/2017

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’hiver commenceront le mercredi 10 janvier 2018. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits.  Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • Illustration © Fotolia

    25/09/2017

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellements porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    18/09/2017

    La rentrée est une période de l’année où de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment lorsque l'on est parent. En matière de restauration scolaire, connaissez-vous les aides existantes et leurs modalités ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !