Accueil du portailParticuliersLoi Consommation : résilier son contrat d’assurance à tout moment

Loi Consommation : résilier son contrat d’assurance à tout moment

31/12/2014

Le décret relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance, en application de la loi Consommation du 17 mars 2014, est entré en vigueur le 31 décembre 2014. Désormais, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’assurance automobile et habitation à tout moment après une année d'engagement.

>> Vous souhaitez obtenir la résiliation de votre contrat d'assurance ? Découvrez comment faire.

La nouvelle mesure aidera les consommateurs à profiter des meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance en changeant facilement d'assureur : ils pourront ainsi bénéficier de gains de pouvoir d’achat. Les contrats d'assurance constituent des dépenses contraintes et représentent 5 % de leur budget.

Cette mesure permettra une meilleure fluidité du marché de l’assurance en garantissant aux consommateurs la possibilité de mieux faire jouer la concurrence et de bénéficier des offres les plus performantes notamment en termes de prix et de services rendus.

Comment ça marche ?

Quels sont les contrats d’assurance concernés ?

L’assurance automobile, l’assurance multirisques habitation et les assurances dites affinitaires complémentaires d’un bien ou d’un service.

Quand prend effet la résiliation par le consommateur ?

Un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur. La résiliation ouvre droit au remboursement de la partie de la prime et de la cotisation non couverte à la suite de la résiliation.

Qui effectue la résiliation ?

Le nouvel assureur. Afin de sécuriser et de faciliter l’exercice de droit, lorsque ces assurances sont obligatoires (assurances automobile et habitation), la demande de résiliation devra mentionner le nouvel assureur, qui effectuera cette résiliation pour le compte de l’assuré. Le nouvel assureur devra ainsi veiller à la continuité de la couverture de l’assuré entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

Et pour les contrats déjà souscrits ?

La mesure est ouverte aux contrats conclus postérieurement à la publication de ce décret, soit pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2015. Pour les contrats conclus antérieurement, cette faculté sera ouverte à compter de leur prochaine reconduction tacite.

La loi Consommation du 17 mars 2014

La loi Consommation redonne du pouvoir aux consommateurs. Les mesures de la loi mettent en œuvre des avancées qui concernent les Français dans leur quotidien.

>> Découvrir les autres mesures phares de loi sur l'espace dédié : www.loiconso.gouv.fr

 

Lire aussi

Assurance emprunteur : les nouvelles règles de choix entrent en vigueur - 28/07/2014

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    19/06/2018

    Votre fournisseur d'électricité peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • 01/06/2018

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été commenceront le mercredi 27 juin 2018. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • ©stock.adobe.com

    31/05/2018

    Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 

  • © Phovoir.fr

    29/05/2018

    Le minimum vieillesse ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) augmente de 2018 à 2020. Comment cela fonctionne ? Qui peut le demander ? Explications.

  • © Bloctel

    29/05/2018

    Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et vous continuez de recevoir des appels de démarchage téléphonique ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès d'Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel. Votre réclamation sera vérifiée et adressée à la DGCCRF. Comment faire cette réclamation ?

  • 29/05/2018

    Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit si ce produit est français. Mais parmi les différents labels, difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’ils garantissent. Explications.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !