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Assurance, banque, commerce... : 160 modèles de lettres pour régler vos litiges

L'Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits.

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Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation après une commande à distance, vous voulez révoquer un prélèvement automatique sur votre compte, vous cherchez à résilier un abonnement téléphonique ? Pour vous simplifier la vie, l'Institut national de la consommation (INC), établissement public dédié aux problèmes de la consommation, met en ligne plus d'une centaine de modèles de courriers à personnaliser. « Ils répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur », indique l'INC.

>> Accédez à tous les modèles de lettres

Lire aussi : Données personnelles : des modèles de courriers pour faire valoir vos droits

Pour régler vos litiges du droit aux loisirs, en passant par l'immobilier

Les lettres types sont classées selon onze thèmes :

  • droit et justice,
  • banque et argent,
  • assurances,
  • logement et immobilier,
  • commerce et service,
  • santé et bien-être,
  • automobile,
  • transports,
  • énergie et environnement,
  • loisirs et tourisme,
  • Internet et multimédia.

Chaque modèle s'accompagne de conseils juridiques, ainsi que d'un rappel de la législation en vigueur.

Lire aussi : Assurance habitation, auto, complémentaire santé : comment résilier son contrat ? | Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

Modèles de lettres pour régler vos litiges : comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur le site de l'INC.
  2. Sélectionnez l'objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés.
  3. Le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.
     

Lire aussi : Changer de banque est devenu plus facile | Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

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