Accueil du portailParticuliers › Litiges avec une entreprise ou un fournisseur : les démarches à suivre

Litiges avec une entreprise ou un fournisseur : les démarches à suivre

01/06/2016

Vous avez un litige avec une entreprise ou un fournisseur et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à surmonter ces difficultés.

 

 

Régler un litige à l'amiable

En cas de litige, plusieurs démarches peuvent être entreprises avant d'utiliser le recours à la justice. La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue.

 

Contacter la DGCCRF

Vous pouvez également contacter la Direction de la consommation, de la concurrence et de la repression des fraudes (DGCCRF). Si les réponses ne figurent pas dans l'une des nombreuses fiches pratiques de la direction, vous pouvez également la contacter via le formulaire de contact, par téléphone, ou par écrit.

 

Faire appel aux médiateurs

Les médiateurs de la consommation

La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service. La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Le Médiateur des ministères économiques et financiers

Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations pour tout litige persistant en matière d'impôts et de réclamations douanières et financières. Si vous avez effectué une première démarche auprès du service concerné et vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur.

 

Les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs sont des associations chargées de  renseigner ou défendre les citoyens sur leurs droits en tant que consommateurs. Retrouvez ici la liste des associations nationales de défense des consommateurs.

 

Comment fonctionne l'action de groupe ?

Introduites par les associations de consommateurs agréées, l'action de groupe est une voie de recours collectif pour obtenir réparation des préjudices économiques du quotidien (facturations abusives, pratiques anticoncurrentielles etc.). Voir l'infographie : action de groupe, mode d'emploi.

 

Fiches pratiques de la DGCCRF

La Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation.

Voir le dossier complet "résoudre un litige de consommation"

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 12/07/2017

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

  • © Douane #Voyageztranquille

    06/07/2017

    À la veille des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • © Creative Commons CC0

    05/07/2017

    Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

  • ©Fotolia.com

    28/06/2017

    Lorsque vous achetez par Internet ou par téléphone, vous avez le droit de changer d’avis pendant 14 jours. Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le remboursement ? Quelles sont les conditions ? Toutes nos réponses.

  • ©Fotolia

    28/06/2017

    Mesure phare de la loi Consommation de mars 2014, la procédure d’action de groupe offre une voie d’action devant les tribunaux pour défendre les intérêts des consommateurs. Retour en 5 questions sur cette procédure collective de réparation d'un préjudice direct ou indirect.

  • ©Creative Commons CC0

    27/06/2017

    L’été est là et les vacances approchent. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à réussir vos vacances, avec un ensemble de conseils pratiques pour préparer ou organiser vos déplacements et voyages, votre hébergement, être vigilant au niveau de la restauration, de la santé, des achats et des loisirs.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Vous êtes un particulier

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !