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Internet, smartphones, tablettes : quelles tendances pour le numérique en France ?

Le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) viennent de publier l'édition 2015 de leur baromètre du numérique. Comment sont équipés les Français ? Quels usages font-ils de leurs appareils numériques ? Réponses en sept points.

Le taux d'accès à Internet dépasse celui de l'équipement en ordinateur, smartphones et tablettes s'envolent

Alors que 80 % de la population possède un ordinateur (en baisse depuis 2013), 83 % a accès à Internet, soit le meilleur taux jamais atteint. Il faut dire que l'équipement en smartphones et autres tablettes a explosé depuis 2011. Aujourd'hui, plus d'un Français sur deux possède un téléphone intelligent, contre moins d'un sur cinq en 2011. Plus d'un tiers des sondés est équipé d'une tablette. Ils n'étaient que 4 % il y a quatre ans. A noter : la totalité des 12-17 ans est internaute.

Plus de deux tiers des Français naviguent tous les jours sur Internet

Une large majorité de la population (68 %) se rend tous les jours sur le net, quel que soit le lieu ou le mode de connexion. Seuls 16 % des Français ne vont jamais sur Internet.

Accès à Internet : l'ADSL recule, le très haut débit progresse

Si l'accès à Internet par l'ADSL reste largement majoritaire, il connaît une baisse sensible en 2015 de 6 points. A l'inverse, le très haut débit (hors fibre optique) gagne 4 points en un an. 10 % de la population est équipée de la sorte à son domicile.

Le téléphone mobile surpasse le fixe

Pour la première fois, le taux d'équipement en téléphone mobile dépasse celui des fixes. 92 % des Français ont un portable (+ 3 % par rapport à l'an dernier), contre 89 % seulement pour les appareils traditionnels. Une tendance confirmée par les volumes de communications vocales : les deux tiers proviennent actuellement des mobiles.

Plus d'un Français sur deux se sert de son téléphone portable pour naviguer sur Internet

L'utilisation d'Internet sur les téléphones mobiles s'envole. 52 % de la population consulte le web depuis son portable, contre 43 % l'an dernier. La lecture des mails, le téléchargement d'applications ou encore la recherche de lieux par géolocalisation sont en nette progression. Les messageries instantanées, type WhatsApp, Hangouts ou Viber, connaissent également un boom. Un quart des Français les utilisent désormais (+ 8 % en un an).

Internet, source d'information avant d'acheter

87 % des acheteurs en ligne s'informent sur le net pour préparer leur achat. Près d'un Français sur deux consulte les notes ou commentaires pour se faire une idée sur un produit ou un service. Plus d'un quart a même déjà rédigé une évaluation sur Internet. Pourtant, 52 % des personnes interrogées avouent ne pas avoir confiance dans les avis émis sur la toile.

Les réseaux sociaux perdent de l'intérêt pour les jeunes, alors que de nouveaux usages y émergent

L'utilisation des réseaux sociaux progressent dans toutes les catégories d'âge depuis quatre ans, en particulier chez les 25-39 ans (+ 22 points). Seuls les 12-17 ans échappent à la règle. Depuis 2011, ils sont moins nombreux à utiliser les réseaux sociaux (- 5 points). Si ces services restent avant tout l'occasion d'entretenir les liens avec ses proches (pour 91 % des utilisateurs) ou se divertir (82 %), un nouvel usage fait un bond spectaculaire : s'informer. Deux tiers des adeptes de Facebook et autres Twitter s'en servent désormais pour se tenir au courant de l'actualité.

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