Accueil du portailParticuliersL’industrie recrute !

L’industrie recrute !

par Bercy Infos,

le 28/03/2018 –

Contrairement aux idées reçues, l’industrie recrute et propose des métiers d'avenir. 110 000 offres d’emploi sont collectées par Pôle Emploi en moyenne chaque trimestre. La Semaine de l’industrie est l’occasion de découvrir les opportunités offertes par les métiers de l’industrie.

©Stock.Adobe.com

L’industrie, des métiers d’avenir

L’industrie recrute. Pour la première fois depuis 2001, le nombre d’emplois dans l'industrie a augmenté selon une enquête Insee de mars 2018. On dénombre 1 100 emplois en plus dans l’industrie en 2017. Par ailleurs, 110 000 offres d’emploi sont collectées par Pôle Emploi en moyenne chaque trimestre (Dares).

Les projets de recrutement dans l’industrie en 2017 (selon les besoins en main d'oeuvre Pôle emploi) :

  • près de 160 000 projets de recrutements prévus, dont 41 % jugés difficiles en raison d’un manque de main d’ œuvre;
  • les projets de recrutement dans l’industrie représentent 8,1 % des projets totaux ;
  • 48,5 % de recrutements pour un surcroît d’activité, soit 13,2 points de plus qu’en 2016 ;
  • 50,0 % de recrutements se font en contrat à durée indéterminé (CDI).

Lire aussi : Volontariat international en entreprise (VIE) : partir travailler à l'étranger dans une entreprise française

 

L’industrie, un secteur dynamique

L’industrie est un secteur dynamique où des carrières valorisantes sont menées. Selon des estimations, les salaires dans l’industrie sont 13 % supérieurs à la moyenne de ceux des autres secteurs.

L’industrie est populaire auprès des jeunes : 76% des lycéens des séries scientifiques et techniques ont une bonne opinion de ce secteur et 42% souhaitent y travailler (selon une enquête Opinion way de juin 2016).

Selon la même enquête, ce sentiment est partagé par l’ensemble des Français :

  • 80% pensent que l’industrie propose des métiers d’avenir ;
  • 59% estiment qu’elle crée des emplois en France ;
  • 78% jugent qu’elle offre des perspectives de carrière à l’international.

Lire aussi : Emplois et métiers au sein des ministères économiques et financiers

 

Les nouveaux métiers de l’industrie : community manager, data-miner, développeur ou programmeur d’applications mobiles, technicien du cloud computing, web designer, etc.

Avec les nouvelles technologies, l’industrie se modernise et de nouveaux métiers apparaissent, tournés vers l’innovation et les technologies numériques. Les compétences recherchées évoluent et correspondent à celles de la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail.

Au cours de la dernière décennie, les entreprises technologiques sont celles qui ont créé le plus d’emplois en France, avec plus de 700 000 postes nouveaux (Dares).

Parmi les 10 emplois les plus sollicités actuellement, aucun n’existait en 2004 : community manager, data-miner, développeur ou programmeur d’applications mobiles, technicien du cloud computing, web designer, data protection officer (DPO), chief data officer (CDO), digital brand manager, etc.

50 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore

Les métiers déjà existants sont profondément transformés par les nouvelles technologies. C'est le cas des métiers de la maintenance, par exemple, où l’utilisation des big data, grâce à des capteurs, rend possible l’anticipation des pannes avant qu’elles ne se produisent (maintenance prédictive). De plus, quand ces pannes se produisent, leur résolution est facilitée par de nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou grâce à des robots collaboratifs.

Les métiers nécessitant une maîtrise de la programmation, du développement informatique ou du traitement des données, comme les data scientists sont en très forte tension. C’est également le cas pour les métiers liés à la fabrication additive (l’impression 3D), ou encore à la cobotique, où la mise en place de formations est complexe car il faut initier les élèves à de nombreuses disciplines (design, logiciel, matériels, matériaux, postprocessings…).

De plus, des compétences plus transversales « soft skills » sont attendues : capacité à travailler en équipe, en mode projet, à résoudre des problèmes complexes, esprit critique et d’adaptabilité, goût pour la prise d’initiatives, créativité et leadership.

L’intelligence artificielle (IA) va créer de nouveaux métiers. La France est à la pointe de la recherche et de l’innovation sur l’intelligence artificielle. Annoncée par le Premier ministre, la définition d’un plan d’action national pour l’IA est un des chantiers clés pour 2018.

 

La Semaine de l’industrie est l’occasion pour les jeunes, les parents et les professeurs de découvrir les opportunités offertes par les métiers de l’industrie.

Voir les événements de la Semaine de l'industrie : Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018 pour la 8e édition de la Semaine de l’Industrie !

Lire aussi : Objets connectés : pourquoi la France est un acteur de poids

 

Quelle place pour les femmes dans l’industrie ?

Selon une enquête Insee de 2014, les femmes représentaient 29,2% des professionnels de l'industrie. Cette part relativement faible peut s'expliquer par les stéréotypes qui perdurent dans l'industrie.

Une étude CSA de février 2018 montre que les secteurs du numérique et de la technologie restent relativement méconnus chez les filles par rapport aux garçons. Ainsi, 55% des filles ont déclaré connaître, à des degrés divers, l’industrie et ses métiers contre 62% chez les garçons. Ce manque d’information est cité comme l’une des causes de la faible présence des femmes dans l’industrie par 84% des ingénieures et des étudiantes.

Faire connaître le monde de l’industrie aux femmes est l’un des objectifs de la Semaine de l’Industrie. Ces contacts sont plébiscités par les étudiantes pour rechercher des informations sur les métiers : 75% des étudiantes cherchent à rencontrer des professionnels du secteur de leurs entreprises et 61% d’entre elles des professionnels du secteur de leur établissement.

Faire connaître le monde de l’industrie aux femmes est l’un des objectifs de la Semaine de l’Industrie : Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018 pour la 8e édition de la Semaine de l’Industrie !

Lire aussi : Apprenti dans la fonction publique, pourquoi pas moi ?

entreprises.gouv.fr

www.semaine-industrie.gouv.fr

Suivre et partager

Facebook : semaine.industrie

Twitter Instagram : #semaineindustrie

Partagez cet article !

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !