Bercy infos particuliers

Votre espace particulier sur impots.gouv.fr

En tant que contribuable, vous disposez d’un espace particulier en ligne sur le site impots.gouv.fr. Comment vous y connecter ? Comment y déclarer vos revenus ? Quelles autres démarches pouvez-vous accomplir à partir de cet espace ? On vous répond.

Ce qui change en juin 2025

La sécurité de votre espace particulier sur impots.gouv.fr est renforcée ! Depuis le 25 juin, l'accès à vos services en ligne nécessite, en plus de votre mot de passe, la saisie d'un code de sécurité, qui vous est adressé par courriel.

Lors de votre connexion, après avoir saisi votre mot de passe, un message vous informe qu'un code vous a été envoyé à l'adresse courriel connue de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Une fois reçu, il vous suffit de saisir ce code à six chiffres pour accéder à votre espace particulier.

Dans un contexte d'augmentation constante des risques (faux courriels, appels frauduleux, etc.), la mise en place de cette double authentification permettra d'assurer une meilleure protection de vos données personnelles et fiscales.

En savoir plus

Qu'est-ce que l'espace « particulier » sur impots.gouv.fr ?

L'espace « particulier » du site impots.gouv.fr est un espace en ligne sécurisé depuis lequel vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches fiscales courantes.

La déclaration en ligne comme l'ensemble des services en ligne de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont accessibles depuis l'espace « particulier ».

Comment créer votre espace « particulier » ?

Vous pouvez créer votre espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr en renseignant :

Votre numéro fiscal

Votre numéro fiscal figure en première page de votre dernière déclaration de revenus. Composé de 13 chiffres, ce numéro est l'identifiant unique à utiliser pour toutes vos démarches fiscales.

Votre numéro de déclarant en ligne

Votre numéro de déclarant en ligne se trouve en première page de votre dernière déclaration de revenus. Attention, ce numéro change chaque année.

Votre revenu fiscal de référence

Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu, dans le cadre « Vos références ».

À savoir

Vous pouvez également utiliser FranceConnect pour créer ou accéder à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr.

FranceConnect permet de se connecter aux services de nombreuses administrations en ligne en utilisant indifféremment les identifiants de l'une d'elles.

Comment déclarer vos revenus en ligne depuis votre espace « particulier » ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, pendant la campagne annuelle de déclaration de revenus, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Notez qu'un code de sécurité est maintenant nécessaire, en plus de votre mot de passe, pour vous connecter et accéder à tous vos services en ligne. Ce code à six chiffres vous a été envoyé à l'adresse courriel connue de la DGFiP.

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera pré-remplie des informations connues par les services fiscaux.

Vérifiez vos informations pré-remplies

Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source. Pensez également à déclarer vos dons, pensions alimentaires, etc.

Pour vérifier vos informations pré-remplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre.

En l'absence de récapitulatif annuel, faites le total de vos revenus imposables et prélèvement à la source à partir de vos bulletins de salaire de l'année.

Vous devez également prêter attention à la situation de votre foyer, à votre adresse ainsi qu’à toutes les cases spécifiques (parent isolé, rattachement d’un enfant majeur au foyer fiscal, etc.). Après vérification de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration.

Si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations directement en ligne. N’oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Quels sont les autres services proposés par votre espace « particulier » ?

Votre espace « particulier » ne vous sert pas qu'à déclarer vos revenus. Il vous permet d'accéder à tous les services en ligne de la DGFiP.

En vous y connectant, vous aurez notamment accès aux rubriques suivantes :

Documents

Prélèvement à la source

  • signaler un changement de situation familiale,
  • actualiser votre taux à la suite d'une hausse ou d'une baisse de revenus,
  • gérer vos acomptes,
  • mettre à jour vos coordonnées bancaires,
  • consulter l'historique de tous vos prélèvements,
  • consulter l’historique de vos actions,
  • consulter vos taux, etc.

Paiement

  • adhérer au prélèvement pour le paiement de vos impôts,
  • gérer vos contrats de prélèvement,
  • payer en ligne les amendes ou un forfait de post-stationnement.

Messagerie sécurisée

La messagerie intégrée et sécurisée vous permet de communiquer avec l'administration fiscale en toute sécurité.

Vous pouvez prendre un rendez-vous, initier et suivre vos recours ou réclamation, signaler une difficulté ou un changement de situation, poser une question générale ou transmettre toute information utile au service gestionnaire.

À savoir

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez consulter, via l'onglet « Mes biens immobiliers » de votre espace « particulier », les caractéristiques de vos biens immobiliers, et prendre contact avec la DGFiP par le biais de votre messagerie sécurisée pour toute question et mise à jour de votre situation.

Vous pouvez également y effectuer vos déclarations foncières et d’urbanisme, et déclarer en ligne l’occupation de vos logements d’habitation.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …