Accueil du portailParticuliersTous les conseils pour des vacances réussies

Tous les conseils pour des vacances réussies

par Bercy Infos,

le 26/06/2018 –

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à réussir vos vacances, avec un ensemble de conseils pratiques pour préparer ou organiser vos déplacements et voyages, votre hébergement, être vigilant au niveau de la restauration, de la santé, des achats et des loisirs.

©Creative Commons CC0

Le guide est organisé en 6 grands chapitres dédiés chacun à une thématique propre aux vacances :

La réglementation des déplacements et voyages

Au sommaire, tous les conseils pour voyager en autocar, en avion, en bateau, en covoiturage, en taxi, en VTC (Véhicule de transport avec chauffeur), en véhicule « LOTI », en moto pro, en train, pour la mise en fourrière d'un véhicule et pour location d'un véhicule.

Déplacements et voyages [PDF - 2,40 Mo]

Lire aussi : Trains retardés ou annulés : quels sont vos droits ?

La réglementation de l'hébergement

Retrouvez des recommandations pour le camping, les chambre d’hôtes, l'hôtel, la location saisonnière, les plateformes de réservation d'hôtels et restaurants et la résidence de tourisme.

Hébergement  [PDF - 1,83 Mo]

Lire aussi : Séjour en camping : 3 conseils avant de s'engager | Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

La réglementation de la restauration

Ce chapitre vous informe de la réglementation dans des cafés, pour les glaces, crèmes glacées, sorbets, pour la date limite de consommation, les températures de conservation, etc.

Restauration [PDF - 1,95 Mo]

La réglementation autour de la santé

Boissons énergisantes, bronzage en institut, lunettes de soleil, méthodes amincissantes, préservatif, produits anti-moustiques, produits de protection solaire, tatouages : toutes les indications de la DGCCRF.

Santé [PDF - 1,46 Mo]

La réglementation des achat

La DGCCRF vous donne des renseignements sur les pétards et feux d'artifice et les marchés de plein ai .

Achat (PDF - 731 Ko)

Lire aussi : Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ? | Les dates des soldes 2017

La réglementation des loisirs

Dans ce chapitre, découvrez toute la réglementation sur les aires collectives de jeux, la bicyclette et vélo à assistance électrique (VAE), les casques sportifs « EPI », les discothèques et cabarets, les mini-motos et les quads, les parcours acrobatiques et les piscines.

Loisirs [PDF - 1,76 Mo]

Partagez cet article !

Thématiques :

ConsommationLitiges

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Creative Commons CC0

    22/02/2019

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • 22/02/2019

    En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents. Explications sur la signification de ces logos.

  • ©Minerva Studio / Stock.Adobe.com

    20/02/2019

    Au supermarché, sur les étals, savez-vous quelles sont les règles pour définir la provenance des produits alimentaires que vous achetez ? Toutes les explications.

  • ©Tom Davison / Stock.Adobe.com

    08/02/2019

    Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances… vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Explications.

  • 05/02/2019

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

  • © Phovoir.fr
    04/02/2019

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !