Accueil du portailParticuliersTous les conseils pour des vacances réussies

Tous les conseils pour des vacances réussies

26/06/2018

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à réussir vos vacances, avec un ensemble de conseils pratiques pour préparer ou organiser vos déplacements et voyages, votre hébergement, être vigilant au niveau de la restauration, de la santé, des achats et des loisirs.

©Creative Commons CC0

Le guide est organisé en 6 grands chapitres dédiés chacun à une thématique propre aux vacances :

La réglementation des déplacements et voyages

Au sommaire, tous les conseils pour voyager en autocar, en avion, en bateau, en covoiturage, en taxi, en VTC (Véhicule de transport avec chauffeur), en véhicule « LOTI », en moto pro, en train, pour la mise en fourrière d'un véhicule et pour location d'un véhicule.

Déplacements et voyages [PDF - 2,40 Mo]

Lire aussi : Trains retardés ou annulés : quels sont vos droits ?

La réglementation de l'hébergement

Retrouvez des recommandations pour le camping, les chambre d’hôtes, l'hôtel, la location saisonnière, les plateformes de réservation d'hôtels et restaurants et la résidence de tourisme.

Hébergement  [PDF - 1,83 Mo]

Lire aussi : Séjour en camping : 3 conseils avant de s'engager | Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

La réglementation de la restauration

Ce chapitre vous informe de la réglementation dans des cafés, pour les glaces, crèmes glacées, sorbets, pour la date limite de consommation, les températures de conservation, etc.

Restauration [PDF - 1,95 Mo]

La réglementation autour de la santé

Boissons énergisantes, bronzage en institut, lunettes de soleil, méthodes amincissantes, préservatif, produits anti-moustiques, produits de protection solaire, tatouages : toutes les indications de la DGCCRF.

Santé [PDF - 1,46 Mo]

La réglementation des achat

La DGCCRF vous donne des renseignements sur les pétards et feux d'artifice et les marchés de plein ai .

Achat (PDF - 731 Ko)

Lire aussi : Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ? | Les dates des soldes 2017

La réglementation des loisirs

Dans ce chapitre, découvrez toute la réglementation sur les aires collectives de jeux, la bicyclette et vélo à assistance électrique (VAE), les casques sportifs « EPI », les discothèques et cabarets, les mini-motos et les quads, les parcours acrobatiques et les piscines.

Loisirs [PDF - 1,76 Mo]

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    13/11/2018

    Une nouvelle voiture, un déménagement... Comment souscrire ou modifier un contrat d’assurance ? Quelle est sa durée ? Pourrez-vous le résilier ? Tour d’horizon de ce que vous devez savoir pour signer ou modifier votre contrat en toute sérénité.

  • ©Fotolia.com

    09/11/2018

    L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne. Elle vous permet d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement. Zoom sur les caractéristiques de ce type de contrat.

  • © Fotolia.com

    06/11/2018

    Made in France, Fabriqué en France, Conçu en France... Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit parce qu'il est français. Mais parmi les différents labels, difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’ils garantissent. Explications.

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • ©Creative Commons CC0

    31/08/2018

    Les arnaques concernant les offres bancaires telles qu’une offre de crédit, ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne, peuvent être très élaborées, et il est facile de tomber dans le piège, restez donc vigilants ! Tous nos conseils.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !