Accueil du portailParticuliersParticuliers, quels changements au 1er janvier 2018 ?

Particuliers, quels changements au 1er janvier 2018 ?

Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

© Fotolia.com

Suppression progressive de la taxe d’habitation

80 % des foyers bénéficieront d'une suppression de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale, en trois ans, à partir de 2018.

En savoir plus sur la suppression de la taxe d'habitation

Hausse de la CSG

À partir du 1er janvier 2018, la CSG augmente de 1,7 point sur l'ensemble des revenus d'activités, revenus de placement et revenus du capital. Les allocations chômage et les indemnités journalières ne sont pas concernées par cette hausse. De même, les retraités dont la pension est inférieure au seuil permettant l'application d'un taux normal de CSG ne sont pas concernés par l'augmentation de CSG.

En savoir plus sur la hausse de la CSG

Création de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

L'impôt sur la fortune est supprimé en 2018 au profit du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI). [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur IFI

Prélèvement forfaitaire unique

Dès le 1er janvier 2018, un taux de prélèvement unique de 30 % entre en vigueur sur les revenus du capital. [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur le PFU

Hausse de la prime d’activité

La prime d’activité fait l’objet de revalorisations significatives dès le 1er janvier 2018. Cette revalorisation est de 20 euros par mois et s’accompagnera de l’entrée de 65 000 nouveaux foyers éligibles à la prime d’activité et dont les revenus sont légèrement supérieurs à 1 500 euros par mois pour une personne seule. À terme, le gain sera d’environ +80 euros par mois pour un travailleur au SMIC.

Parallèlement à ces mesures, le barème et les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité seront modifiés pour mieux cibler le bénéfice de cette prestation.

En savoir plus sur la hausse de la prime d'activité

Durée d'obligation de domiciliation de revenus pour les prêts immobiliers

À partir du 1er janvier, pour faire un crédit immobilier, l’emprunteur a désormais de nouveaux droits : si la banque l’oblige à domicilier ces revenus dans son établissement, elle doit lui accorder un avantage individualisé (comme un taux préférentiel). De plus, cette obligation de domiciliation de revenus est limitée à 10 ans.

En savoir plus sur la durée de domiciliation des revenus pour un crédit immobilier

Possibilité de changer d'assurance-emprunteur pour tous les contrats de prêt d'un crédit immobilier

Depuis le 22 février 2017, tous les nouveaux contrats signés permettent à l'emprunteur de résilier le contrat chaque année. À partir du 1er janvier 2018, cela sera aussi possible pour tous les contrats émis avant le 22 février 2017. [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur l'assurance emprunteur

Changements sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le dispositif du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est prorogé en 2018, avant d'être transformé en un dispositif de prime à compter de 2019. Cette prorogation est l'occasion d'améliorer d'ores et déjà l'efficience du dispositif en le concentrant sur les mesures les plus efficaces pour réaliser des économies d'énergie.

En savoir plus sur le CITE

Extension du champ du chèque emploi service universel (CESU)

Dès 2018, tous les particuliers pourront bénéficier du crédit d’impôts sur les services à la personne. Le champ du chèque emploi service universel (CESU) est étendu à l’ensemble des activités pouvant être réalisées auprès de particuliers. [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur le CESU

Achat d'un véhicule moins polluant : nouvelle prime à la conversion

La prime à la conversion des véhicules est élargie en 2018. Il s’agit d’une prime de 1 000 euros pour tous les propriétaires de véhicules essence immatriculés avant 1997 ou diesel avant 2001. Elle sera doublée pour les ménages non imposables (soit 2 000 euros) et étendue aux véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2006. [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur la prime à la conversion pour les véhicules

Transparence des avis sur les sites Internet 

À compter du 1er janvier 2018, les plateformes qui collectent, modèrent ou diffusent des avis en ligne provenant de consommateurs sont tenues d'indiquer les procédures de contrôle mises en place sur leurs sites pour assurer la fiabilité de ces commentaires .

En savoir plus sur les avis sur Internet

Nouvelles règles concernant les plateformes de location en ligne

Les plateformes de location en ligne mettant en relation des consommateurs ou des non-professionnels entre eux ont désormais l'obligation d'indiquer clairement la qualité des personnes autorisées à déposer une offre de biens et de services, et notamment leur statut de professionnel ou de consommateur.

En savoir plus sur les règles pour les plateformes de location en ligne

Baisse des intérêts de retard et des intérêts moratoires

À compter du 1er janvier 2018, le taux des intérêts de retard dus par le contribuable en cas de retard dans le règlement de leur imposition, et le taux des intérêts moratoires dus par l’État aux contribuables ayant obtenu une décision de dégrèvement ou une décision de justice favorable, sont réduits de moitié. [Informations complémentaires à venir]

En savoir plus sur la baisse des intérêts moratoires

Lire aussi : Entreprises, quels changements au 1er janvier 2018 ?

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 21/05/2019

    Né d'une initiative conjointe du ministère de l'Économie et le comité consultatif du secteur financier (CCSF), le comparateur sur les tarifs bancaires est un outil officiel et gratuit qui permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires. Toutes les explications.

  • © Fotolia.com

    20/05/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.

  • ©Fotolia

    17/05/2019

    En 2019, même avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il est nécessaire de déclarer ses revenus. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable : mardi 21 mai pour les départements 01 au 19 et non-résidents, mardi 28 mai pour les départements 20 au 49 et mardi 4 juin pour les départements 50 au 974/976. Présentation du calendrier complet.

  • © Fotolia.com

    15/05/2019

    Les pensions alimentaires versées aux enfants, aux parents, et aux ex-conjoints sont déductibles du revenu imposable de celui qui les verse sous réserve de respecter certaines conditions. Explications.

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !