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L’Europe, c’est aussi plus de protection pour les consommateurs !

03/05/2018

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Connaissez-vous le rôle de l’Union Européenne pour protéger les consommateurs ? De nombreuses mesures ont déjà changé votre quotidien.

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Numérique

La fin des frais d’itinérance

Depuis le 15 juin, les Européens peuvent voyager dans l’Espace économique européen et continuer à téléphoner, envoyer et recevoir des sms ou utiliser Internet sans que des frais supplémentaires leur soient appliqués. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Union qui appelle avec son téléphone mobile se voit appliquer le tarif mobile de son opérateur français.

En savoir plus sur les frais d'itinérance

Portabilité des services numériques

Si vous avez un abonnement pour écouter de la musique, lire des livres électroniques ou jouer aux jeux vidéo, vous pouvez utiliser votre abonnement sans frais supplémentaire pour vos voyages dans les pays membres de l’Union Européenne.

En savoir plus sur la portabilité des services numériques

Transport

Remboursement pour des trains retardés ou annulés

Si vous voyagez en train en Europe, vous disposez de certains droits et pouvez être remboursé partiellement ou entièrement en cas de retard de votre train.

En savoir plus sur vos droits en cas de trains retardés ou annulés

Prise en charge et indemnisation en cas de surbooking dans l’avion

Si vous voyagez en avion en Europe, et que le transporteur vous refuse l’embarquement pour cause de surbooking, vous avez droit à la prise en charge de vos repas, votre hébergement, et à une indemnisation financière, selon les cas.

En savoir plus sur vos droits en cas de surbooking

Achat

Droit de rétractation

Le droit de rétractation existe dans tous les pays européens ! Lorsque vous achetez sur Internet, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis.

En savoir plus sur le délai de rétractation

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