Accueil du portailParticuliersL’Europe, c’est aussi plus de protection pour les consommateurs !

L’Europe, c’est aussi plus de protection pour les consommateurs !

03/05/2018

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Connaissez-vous le rôle de l’Union Européenne pour protéger les consommateurs ? De nombreuses mesures ont déjà changé votre quotidien.

© Fotolia.com

Numérique

La fin des frais d’itinérance

Depuis le 15 juin, les Européens peuvent voyager dans l’Espace économique européen et continuer à téléphoner, envoyer et recevoir des sms ou utiliser Internet sans que des frais supplémentaires leur soient appliqués. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Union qui appelle avec son téléphone mobile se voit appliquer le tarif mobile de son opérateur français.

En savoir plus sur les frais d'itinérance

Portabilité des services numériques

Si vous avez un abonnement pour écouter de la musique, lire des livres électroniques ou jouer aux jeux vidéo, vous pouvez utiliser votre abonnement sans frais supplémentaire pour vos voyages dans les pays membres de l’Union Européenne.

En savoir plus sur la portabilité des services numériques

Transport

Remboursement pour des trains retardés ou annulés

Si vous voyagez en train en Europe, vous disposez de certains droits et pouvez être remboursé partiellement ou entièrement en cas de retard de votre train.

En savoir plus sur vos droits en cas de trains retardés ou annulés

Prise en charge et indemnisation en cas de surbooking dans l’avion

Si vous voyagez en avion en Europe, et que le transporteur vous refuse l’embarquement pour cause de surbooking, vous avez droit à la prise en charge de vos repas, votre hébergement, et à une indemnisation financière, selon les cas.

En savoir plus sur vos droits en cas de surbooking

Achat

Droit de rétractation

Le droit de rétractation existe dans tous les pays européens ! Lorsque vous achetez sur Internet, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis.

En savoir plus sur le délai de rétractation

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Creative Commons CC0

    10/08/2018

    Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

  • 09/08/2018

    Vous faites des achats à l’étranger et vous souhaitez les ramener en France ? Vous achetez en ligne sur des sites étrangers et vous vous interrogez sur les droits de douane et la TVA ? Sachez qu’au-delà de certains seuils, les achats sont soumis à taxation. Quels sont ces montants ? Quels produits sont concernés ?

  • 08/08/2018

    Les touristes de passage en France peuvent - sous certaines conditions, et pour l’achat de certains produits - bénéficier d’une exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Quels acheteurs sont concernés ? Pour quels produits ? Et quelle est la procédure à suivre?

  • ©Minerva Studio / Stock.Adobe.com

    02/08/2018

    Au supermarché, sur les étals, savez-vous quelles sont les règles pour définir la provenance des produits alimentaires que vous achetez ? Toutes les explications.

  • ©Deyan Georgiev - stock.adobe.com

    30/07/2018

    Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 700 000 personnes rouleraient sans assurance, en France. Au-delà du fait que rouler sans assurance est interdit d'un point de vue légal, en connaît-on suffisamment les risques ? tant financiers que judiciaires ?

  • 24/07/2018

    Perdu, retardé ou endommagé... Votre bagage n'est pas à l'aéroport d'arrivée ? La compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers jusqu’à un certain plafond. Dans quelle mesure et comment ? Le détail de ce à quoi vous avez droit.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !