Accueil du portailParticuliersL’Europe, c’est aussi plus de protection pour les consommateurs !

L’Europe, c’est aussi plus de protection pour les consommateurs !

03/05/2018

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Connaissez-vous le rôle de l’Union Européenne pour protéger les consommateurs ? De nombreuses mesures ont déjà changé votre quotidien.

© Fotolia.com

Numérique

La fin des frais d’itinérance

Depuis le 15 juin, les Européens peuvent voyager dans l’Espace économique européen et continuer à téléphoner, envoyer et recevoir des sms ou utiliser Internet sans que des frais supplémentaires leur soient appliqués. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Union qui appelle avec son téléphone mobile se voit appliquer le tarif mobile de son opérateur français.

En savoir plus sur les frais d'itinérance

Portabilité des services numériques

Si vous avez un abonnement pour écouter de la musique, lire des livres électroniques ou jouer aux jeux vidéo, vous pouvez utiliser votre abonnement sans frais supplémentaire pour vos voyages dans les pays membres de l’Union Européenne.

En savoir plus sur la portabilité des services numériques

Transport

Remboursement pour des trains retardés ou annulés

Si vous voyagez en train en Europe, vous disposez de certains droits et pouvez être remboursé partiellement ou entièrement en cas de retard de votre train.

En savoir plus sur vos droits en cas de trains retardés ou annulés

Prise en charge et indemnisation en cas de surbooking dans l’avion

Si vous voyagez en avion en Europe, et que le transporteur vous refuse l’embarquement pour cause de surbooking, vous avez droit à la prise en charge de vos repas, votre hébergement, et à une indemnisation financière, selon les cas.

En savoir plus sur vos droits en cas de surbooking

Achat

Droit de rétractation

Le droit de rétractation existe dans tous les pays européens ! Lorsque vous achetez sur Internet, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis.

En savoir plus sur le délai de rétractation

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©industrieblick / Stock.Adobe.com

    15/05/2018

    Obligatoire, le contrôle technique permet de vérifier que les véhicules en circulation respectent la sécurité des usagers de la route et l’environnement. À partir du 20 mai 2018, le contrôle technique évolue. Quels sont les changements ? Combien coûte un contrôle technique ? Quand faut-il le faire ? Toutes les réponses.

  • 14/05/2018

    C'est la quinzaine du commerce équitable du 12 au 27 mai ! Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quels sont les labels existants ? Les réponses à vos questions sur le commerce équitable, c'est ici !

  • ©Fotolia.com

    12/04/2018

    Que pouvez-vous faire en cas de litige avec un commerçant ? Consultez les conseils de la DGCCRF pour vous aider dans vos démarches.

  • © Bercy Photos

    04/04/2018

    Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l'Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l'arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés ... Les connaissez-vous ?

  • © Fotolia.com

    20/02/2018

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ?

  • 09/02/2018

    Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !