Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Etiquetage des produits

Les produits alimentaires

En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents.

Glucides, acides gras, sodium... Les étiquettes des aliments de tous les jours comportent de plus en plus souvent de nombreuses informations sur leur contenu, qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre.

Les labels de qualité dans l'alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certaines sont reconnus au niveau européen, d'autre seulement au niveau national. Découvrez les différences entre les labels AOP (AOC), IGP, STG, Agriculture biologique (AB) et Label Rouge. Et comment les obtenir.

Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur.

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

Au supermarché, sur les étals, savez-vous quelles sont les règles pour définir la provenance des produits alimentaires que vous achetez ?

Les produits alimentaires vendus dans un conditionnement doivent indiquer un délai pour la consommation : la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Mais savez-vous réellement ce que signifient ces termes ? On fait le point.

Les produits non alimentaires

Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible.

Made in France, Fabriqué en France, Conçu en France... Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit parce qu'il est français. Mais parmi les différents labels, difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’ils garantissent. Explications.

Affichage des prix

Transport ferroviaire, routier, maritime, fluvial, aérien : depuis le 1er juillet 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.

Vous souhaitez changer de lunettes ou acquérir une audioprothèse ? Sachez que les professionnels sont soumis à des obligations d’information des consommateurs concernant les conditions de vente des produits de lunetterie et prestations d’appareillage auditif. Le point sur ce que vous devez savoir avant de réaliser votre achat.

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page