Accueil du portailParticuliersEconomie collaborative : quels sont les revenus imposables ?

Economie collaborative : quels sont les revenus imposables ?

par Bercy Infos,

le 06/09/2018 –

Les revenus issus de l'économie collaborative peuvent être imposables et des cotisations sociales peuvent être dues. Quelles sont les activités concernées ? Quels sont les revenus à déclarer ?

Quelles sont les activités de l’économie collaborative ?

Sur son site, vie-publique.fr définit l’économie collaborative comme une économie qui « repose sur le partage ou l’échange entre particuliers, de biens (voiture, logement, parking, perceuse, etc.), de services (covoiturage, bricolage, etc.), ou de connaissances (cours d’informatique, communautés d’apprentissage, etc.), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation. »

Lire aussi : Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

Plateformes collaboratives : quels sont les revenus imposables ?

Le code général des impôts indique dans son article 12 : « L'impôt est dû chaque année à raison des bénéfices ou revenus que le contribuable réalise ou dont il dispose au cours de la même année ».

Tous les revenus ou bénéfices en principe sont donc imposables, y compris les revenus de services rendus à d'autres particuliers avec lesquels ils ont été mis en relation par l'intermédiaire notamment de plates-formes collaboratives.

Toutefois, les revenus visant non pas à gagner de l’argent mais à partager des frais, ne sont pas imposables. Ils ne sont donc pas concernés par cette mesure. Ces revenus sont issus d'activités dites de co-consommation. Cela concerne par exemple le covoiturage, sous conditions.

À savoir

À partir d'un certain seuil de bénéfices, vous êtes aussi redevable des cotisations sociales.

Lire aussi : Comment calculer son impôt sur le revenu en fonction des tranches d'imposition ?

Économie collaborative : comment déclarer ses revenus en fonction du type d’activité ?

Selon le type d’activité que vous exercez et selon le montant de votre bénéfice, vous devez déclarer vos revenus. Retrouvez le détail en cliquant sur les fiches thématiques suivantes :

Lire aussi : Comment devenir micro-entrepreneur ?

Plateformes collaboratives : faut-il payer des cotisations sociales ?

Si vous exercez une activité relative à l'économie collaborative, vous pouvez être soumis à des cotisations sociales selon la nature et la fréquence de votre activité ainsi que le montant de votre chiffre d'affaires. Pour connaître votre situation, consultez la fiche pratique de l'URSSAF.

Lire aussi : Micro-entrepreneurs : comment déclarer vos revenus ?

Publié initialement le 27/12/2016

Partagez cet article !

Thématiques :

Impôts et fiscalité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©joel_420 / Stock.Adobe.com

    19/04/2019

    À l’horizon 2020, 80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation pour leur résidence principale. Les résidences secondaires ne sont en revanche pas exemptées du paiement de cette taxe. Comment fonctionne la taxe d’habitation pour les résidences secondaires ? Quelles sont les différences par rapport aux résidences principales ? On fait le point.

  • ©Phovoir.fr

    18/04/2019

    Dans le cadre du dispositif « Pinel », les contribuables ayant réalisé des investissements immobiliers locatifs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sous réserve de remplir certaines conditions. Explications.

  • © Creative Commons CC0

    18/04/2019

    La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

  • ©Wayhome Studio / Stock.Adobe.com

    15/04/2019

    Avec la mise en place du prélèvement à la source, l'impôt dû au titre des revenus 2018 sera annulé par le biais d'un crédit d'impôt spécifique à l'exception de l'impôt correspondant aux revenus dits exceptionnels. Explications.

  • ©fotolia.com

    15/04/2019

    Calendrier de la déclaration en 2019, généralisation de la déclaration en ligne des revenus, année blanche... On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'imposition 2019 des revenus 2018.

  • 11/04/2019

    Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous avez besoin d'un justificatif de revenus pour constituer un dossier ? Si vous voulez vous assurer de l'authenticité des pièces présentées par l'usager ou le client, le site impots.gouv.fr vous propose de les vérifier en ligne.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !