Accueil du portailParticuliersLa DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants

La DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants

par Bercy Infos,

le 04/07/2017 –

C’est l’été, bientôt les départs en vacances ! Et à cette période de l’année, l’achat de carburants est un poste de dépenses important pour les vacanciers. La DGCCRF vient de publier les résultats d’une enquête réalisée courant 2016 sur les prix affichés à la pompe.

© Fotolia

Plus de 3 500 stations-services contrôlées en 2016

Dans le cadre de son action de protection des consommateurs, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a effectué tout au long de l’année 2016 plus de 4 302 visites de contrôle, auprès de 3 554 stations-service routières et autoroutières, quel que soit le réseau de distribution ou l’enseigne.

Dans le cadre de cette enquête, les services de la DGCCRF ont notamment vérifié :

  • la cohérence entre les prix affichés à la pompe et les prix renseignés sur le site internet du prix des carburants ;
  • le bon état des panneaux d’affichage ;
  • le respect de l’ordre d’affichage des carburants ;
  • l’inscription de l’établissement sur le site internet, ou le changement d’enseigne.

Lire aussi : Dépannage, réparation et entretien dans le bâtiment : nouvelles obligations sur l’affichage des prix au 1er avril 2017

Une obligation d'affichage des prix globalement respectée par les stations-services

Comme l’indique la DGCCRF, « l’enquête de 2016 montre que l’obligation d’affichage des prix destinée aux professionnels de la distribution des carburants sur prix-carburants.gouv.fr est globalement respectée et que le taux d’infraction reste stable. Elle a également fait apparaître des pistes d’évolution de l’ergonomie de l’interface des professionnels dans l’objectif de limiter les anomalies dues à de simples erreurs. »

Cette enquête a donné lieu à  411 avertissements, 53 injonctions, 54 procès-verbaux d’amende administrative et 4 procès-verbaux pénaux.

Sur le site de la DGCCRF : Contrôle de l’obligation d’affichage des prix des carburants sur prix-carburants.gouv.fr - 3/07/2017

 

Le site des prix des carburants

Le site prix-carburants.gouv.fr apporte aux consommateurs une information claire et fiable sur les prix des carburants à la pompe, sur les 10 000 points de vente référencés.

En application de l’arrêté du 8 juillet 1988 relatif à la publicité des prix de vente des carburants, « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche, lorsqu'il les propose à la vente, ses prix de vente au détail aux consommateurs (SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC ou SP98) sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr. »

Ces prix doivent être mis à jour dès qu'ils font l'objet d'une modification. Tout particulier peut par ailleurs signaler un point de vente manquant ou un écart entre le prix indiqué sur le site prix-carburants.gouv.fr et celui affiché à la pompe en utilisant le module de courrier en ligne sur le site.

Pour smartphone, il existe une version mobile du site disponible à l'adresse prix-carburants.gouv.fr/mobile

La recherche est simple, il suffit de sélectionner un carburant et d'entrer un code postal pour obtenir le prix dans les stations correspondantes, pour un carburant donné. On peut également effectuer des sélections par prix ou par station.

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Phovoir.fr

    06/08/2019

    Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez mais vous avez des ressources financières limitées et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques. Savez-vous que vous pouvez obtenir, sous condition, des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ? Comment en bénéficier ? Et pour quelle finalité ? On vous explique tout.

  • 01/08/2019

    Afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre, une prime à la conversion (à la casse) a été mise en place. Cette dernière est versée, sous condition, lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, le véhicule mis à la casse est un ancien véhicule diesel ou essence. Mais qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle précisément ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    25/07/2019

    Vous êtes étudiant et vous recherchez un appartement ou allez bientôt emménager ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Et surtout, savez-vous quels sont vos droits ? Voici nos conseils avant de signer le contrat de location.

  • ©BercyPhoto G.Gree

    25/07/2019

    Chaque année, notamment lors de la rentrée, vous êtes nombreux à vouloir vous inscrire à une salle de sport ! Tour d’horizon des points sur lesquels rester vigilant pour bien choisir sa salle de sport.

  • © Phovoir.fr

    24/07/2019

    Les produits alimentaires vendus dans un conditionnement doivent indiquer un délai pour la consommation : la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Mais savez-vous réellement ce que signifient ces termes ? On fait le point.

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    23/07/2019

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !