Accueil du portailParticuliersImpôt sur le revenu : Généralisation de la déclaration en ligne

Impôt sur le revenu : Généralisation de la déclaration en ligne

par Bercy Infos,

le 09/04/2019 –

En 2019, la déclaration en ligne se généralise à tous les contribuables disposant d'un accès internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence (RFR). Les contribuables qui ne sont pas en mesure de le faire peuvent toutefois continuer à utiliser la déclaration papier. Explications.

La généralisation de la déclaration en ligne

En 2019, tous les contribuables disposant d'un accès internet doivent réaliser leur déclaration de revenus par internet, quel que soit leur revenu fiscal de référence.

Néanmoins les contribuables n'ayant pas accès à Internet pour des raisons techniques ou qui ne savent pas s'en servir sont dispensés de l'obligation de déclarer en ligne. Ils peuvent continuer à utiliser le formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôt sur le revenu. Sont notamment concernés les habitants des zones dites blanches, les primo-déclarants n'ayant pas encore reçu leurs identifiants de connexion.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a toutefois mis en place plusieurs dispositifs d'accompagnements pour aider à faire sa déclaration en ligne pour la première fois :

  • Des postes informatiques en libre-service dans les services des impôts des particuliers pour permettre aux usagers d'accéder à leur espace particulier, puis de déclarer en ligne leurs revenus.
  • Des « pas à pas » pour présenter de façon didactique toutes les démarches possibles depuis le site impots.gouv.fr.
  • Un dispositif d'accompagnement des usagers dans l'accomplissement de leurs démarches par des agents des Finances publiques et des volontaires du service civique.
  • Des partenariats afin de faire mieux connaître l'offre de services de la DGFiP.

Lire aussiTout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018 | Comment calculer son impôt en fonction des tranches d'imposition ?

Déclarer en ligne, quels avantages ?

Délais supplémentaires, déclaration personnalisée, possibilité d'y apporter des corrections... la déclaration en ligne est un moyen plus simple, rapide et sécurisé d'effectuer votre déclaration de revenus.

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne dès le 10 avril 2019, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’avez pas à vous déplacer, ni à envoyer de courrier.

Accédez au calendrier de la déclaration 2019 des revenus 2018

La déclaration en ligne offre également d'autres avantages :

  • Vous obtenez immédiatement le montant de votre impôt ainsi que le montant éventuel de votre nouveau taux de prélèvement à la source et de vos éventuels acomptes contemporains applicables à compter de septembre 2019.
  • Vous disposez immédiatement de votre avis de situation déclarative.
  • Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées bancaires (RIB) pour permettre toutes les opérations de prélèvement et de restitution relatives à votre impôt sur le revenu (y compris le versement de l'avance des réductions et crédits d'impôt si vous en bénéficiez).
  • Vous pouvez gérer vos options de prélèvement à la source, un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source »  vous étant proposé une fois votre déclaration validée.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : lesquels de vos revenus 2018 seront imposés en 2019 ?

Déclarer en ligne, les nouveautés 2019

L'an dernier, les déclarants en ligne ont bénéficié d'une déclaration ultra-simplifiée, taillée sur mesure. Seules les cases qu'ils ont l'habitude de remplir leur ont été présentées.

Cette année, les salaires perçus par les enfants à charge de 15 à 18 ans seront désormais préremplis. Un moteur de recherche permettra aussi d'ajouter les cases manquantes.

Les nouveaux déclarants arrivés sur le territoire français pourront également déclarer en ligne. Une fois muni de leur numéro fiscal en France, ils pourront créer leur espace particulier sur impots.gouv.fr et aussitôt déclarer en ligne.

Lire aussi : Quelles modalités d'imposition pour les revenus exceptionnels ?

Comment déclarer en ligne ?

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour ce faire, munissez-vous de :

  • votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus)
  • votre numéro d'accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus)
  • votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

En savoir plus sur votre espace particulier

Lire aussi : Comment obtenir son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ?

Aller plus loin

Le dossier 2019 sur l'impôt sur les revenus 2018 [PDF- 8,06 Mo]

Partagez cet article !

Thématiques :

Impôts et fiscalité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Pixabay

    24/05/2019

    La plupart des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, sont plafonnés dans la limite d'un plafond global : c'est le mécanisme du plafonnement global des avantages fiscaux. Quels sont les dispositifs concernés ? Comment s'opère le calcul du plafonnement ?

  • © Fotolia.com

    20/05/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.

  • ©Fotolia

    17/05/2019

    En 2019, même avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il est nécessaire de déclarer ses revenus. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable : mardi 21 mai pour les départements 01 au 19 et non-résidents, mardi 28 mai pour les départements 20 au 49 et mardi 4 juin pour les départements 50 au 974/976. Présentation du calendrier complet.

  • © Fotolia.com

    15/05/2019

    Les pensions alimentaires versées aux enfants, aux parents, et aux ex-conjoints sont déductibles du revenu imposable de celui qui les verse sous réserve de respecter certaines conditions. Explications.

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • © Fotolia

    13/05/2019

    Les personnes âgées hébergées en structure médicalisée, qui sont imposées fiscalement, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !