Chaque année au mois d'avril, les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus, qui sert au calcul de l'impôt sur le revenu. Bien que beaucoup d'informations soient déjà préremplies, des erreurs sont toujours possibles. Quelles sont les plus fréquentes ? Comment les éviter ? Et comment les corriger ? On fait le point.
Sommaire
- Ne pas vérifier le détail des montants de retenue à la source
- Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire
- Faire une erreur sur le montant des frais de garde des jeunes enfants
- Ne pas déclarer correctement les dons aux associations
- Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
- Oublier de cocher la case « parent isolé » (case T)
- Ne pas signaler de changement d’adresse ou de situation d’occupation de votre bien immobilier
- Déclaration de revenus : quelles sont les autres erreurs fréquentes ?
- Une erreur sur votre déclaration de revenus ? Vous pouvez la corriger !
Ce qui change en 2025
Le service de déclaration des revenus de 2024 est ouvert depuis le 10 avril 2025.
Cette année, plusieurs nouveautés fiscales sont prévues : application du taux individualisé, nouvelle règle d’envoi des déclarations papier, notification aux usagers qui ne sont plus éligibles à la déclaration automatique…
Prenez connaissance de ces changements afin de remplir correctement votre déclaration de revenus.
Ne pas vérifier le détail des montants de retenue à la source
Sur votre déclaration de revenus, vous retrouvez le détail de tous vos prélèvements à la source (PAS) réalisés au cours de l’année d’imposition.
Vérifiez ces informations avec celles disponibles sur vos bulletins de paie ou dans votre service « Gérer mon prélèvement à la source » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. S’il s’avère que ces informations ne sont pas exactes, vous pourrez les modifier.
Votre déclaration présente, en plus de vos revenus, le montant de retenue à la source effectuée par chaque verseur de revenus. Les montants de revenus et de retenue à la source sont également modifiables si vous constatez une erreur.
Les modifications des montants préremplis sont simplifiées lors du dépôt de la déclaration en ligne à l’aide d’un bouton « modifier », qui permet d'être guidé dans les modifications à apporter (ajout ou suppression d’une ligne de montants ou modification d’un montant).
À savoir
Dans le cadre de la déclaration des revenus de 2024, en fin de déclaration en ligne, vous pourrez accéder au service « Gérer mon prélèvement à la source » pour actualiser votre situation si celle-ci est différente en 2025 ou si vous avez une variation de revenus.
Vous pourrez également choisir entre l’application d’un taux foyer ou de taux individualisés pour votre foyer.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article :
Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire
Il s'agit d'une source d'erreur possible :
- si vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée à la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus, et plus précisément dans l'une des cases dédiées aux pensions alimentaires versées (6EL-6EM ou 6GU). Aussi, les enfants et ascendants pour lesquels vous déduisez une pension alimentaire ne doivent pas être indiqués dans les cadres destinés aux personnes à votre charge et au rattachement d’enfants majeurs ou mariés,
- si vous percevez une pension alimentaire (ou que l'un des membres du foyer fiscal en perçoit une, y compris un enfant mineur dont vous avez la garde ou un enfant majeur rattaché au foyer), cette dernière doit être déclarée à la rubrique « 1 – Traitements, salaires, pensions, rentes », dans l'une des cases 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.
Faire une erreur sur le montant des frais de garde des jeunes enfants
Il est possible d'obtenir un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde hors de votre domicile des enfants à charge âgés de moins de six ans au 1er janvier de l'année d’imposition. Pour l’imposition des revenus de 2024, il s’agit des enfants nés après le 31 décembre 2017.
Cependant, il est nécessaire lors de votre déclaration de :
- ne pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés, car ils ne sont pas concernés par ce crédit d'impôt,
- déduire de ces frais les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde, et les aides versées par l'employeur (ou le comité d'entreprise de l'employeur).
Les frais de garde engagés pour chacun des enfants de moins de six ans à votre charge exclusive ou principale doivent être indiqués cases 7GA, 7GB et 7GC de la déclaration 2042 RICI (déclaration des réductions et crédits d’impôt).
Pour les enfants à charge en résidence alternée, ces frais doivent être précisés cases 7GE, 7GF, 7GG du même formulaire.
À savoir
Si votre enfant est gardé à votre domicile, il est possible de bénéficier d’un autre dispositif pour les sommes versées à ce titre : le crédit d’impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile.
Dans ce cas, les dépenses doivent être indiquées à la case 7DB de la rubrique « 7 – Réductions et crédits d’impôt » de la déclaration de revenus.
Pour en savoir plus, consultez notre article :
Tout savoir sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile
Ne pas déclarer correctement les dons aux associations
Les dons peuvent être indiqués dans les déclarations de revenus. Ils donnent droit à une réduction d'impôt, dont le montant diffère selon la typologie de l'organisme à qui le don était destiné :
- 75 % du montant du don pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté (fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux, logement de personnes en difficulté, actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique). Certains dons au profit de la Fondation du patrimoine peuvent également être éligibles à cette réduction d’impôt,
- 66 % du montant du don pour les associations, les œuvres ou organismes d'intérêt général, ou encore les fondations reconnues d'utilité publique et agréées.
Lorsque vous renseignez ces dons dans votre déclaration, il est important de faire cette distinction :
- les dons versés à des associations qui les utilisent pour venir en aide aux personnes en difficulté doivent être déclarés à la case 7UD de la déclaration,
- alors que les dons versés à des associations, des organismes d'intérêt général ou des fondations reconnues d'utilité publique doivent être déclarés à la case 7UF de la déclaration.
Vous ne savez pas à quelle catégorie appartient une association à laquelle vous avez fait un don ? Ni à quelle ligne vous devez déclarer ce don ? Retrouvez toutes les informations dans la brochure impôts, éditée par la direction générale des Finances publiques.
À savoir
Dans le cadre de la déclaration 2025 des revenus de 2024, les dons versés en faveur de l’aide aux victimes du cyclone Chido à Mayotte ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 75 % dans la limite de 2 000 euros, et de 66 % pour la fraction des dons excédant 2 000 euros.
Ces dons sont à indiquer dans la case 7UO de la déclaration 2042.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié :
Dons aux associations : à quelle réduction d’impôt avez-vous droit ?
Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
L'enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement. Dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l'avantage global du quotient familial lié à l'enfant.
Cette distinction est parfois source d'erreur dans la déclaration de l'impôt sur le revenu. Pour éviter de vous tromper, vous devez indiquer si votre enfant est :
- à votre charge exclusive : dans ce cas, renseignez les cases F ou G de la rubrique « C – Personnes à charge » de la déclaration de revenus,
- ou en résidence alternée : dans ce cas, devez renseigner les cases H ou I de la même rubrique.
À savoir
Votre enfant est devenu majeur et vous vous demandez s'il doit être imposé personnellement ? En principe, c'est le cas. Toutefois, s’il reste à votre charge, il est possible de le rattacher à votre foyer fiscal dans certaines situations.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article :
Le rattachement d'un enfant majeur au foyer fiscal, quels avantages ?
Oublier de cocher la case « parent isolé » (case T)
Si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé, et que vous élevez ou entretenez seul votre ou vos enfants à charge ou rattachés, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial.
Pour bénéficier de cette majoration, vous devez d'abord cocher la case « parent isolé (T) » (rubrique « B – Parent isolé » de votre déclaration de revenus). Attention : cette case n’est pas précochée d’une année sur l’autre, vous devez donc la cocher chaque année tant que vous remplissez les conditions.
Notez par ailleurs que la perception d’une pension alimentaire pour l’entretien du ou des enfants ne fait pas obstacle à ce que le parent soit considéré comme supportant la charge de celui-ci ou de ceux-ci.
Ne pas signaler de changement d’adresse ou de situation d’occupation de votre bien immobilier
À l’occasion de la déclaration de vos revenus, n’oubliez pas d’indiquer tout changement d’adresse.
Depuis la déclaration des revenus 2023, l’adresse (numéro, rue, code postal et commune) des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents.
Par ailleurs, si vous êtes propriétaire, vous devez remplir la déclaration d’occupation de vos biens immobiliers si :
- vous ne l’avez pas fait en 2024,
- la situation d’occupation de vos biens a évolué depuis votre dernière déclaration.
Pour chacun de ses locaux, le propriétaire doit indiquer à quel titre il l’occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand il ne l’occupe pas lui-même, l'identité des occupants et la période d’occupation. Les locaux annexes (parking, cave, garage, piscine...) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.
Pour faciliter cette démarche, les données d’occupation connues de l’administration sont préaffichées.
À savoir
À compter de la campagne déclarative 2025, les personnes qui louent une résidence secondaire, ou qui en disposent sans en être propriétaires, doivent la déclarer dans leur déclaration de revenus en ligne (nouveau cadre intitulé « Location d’une résidence secondaire »).
Il s’agit notamment des locataires en situation de double résidence pour des raisons professionnelles ou familiales, ainsi que des associés de sociétés civiles immobilières (SCI).
Cette mesure ne concerne pas les déclarants au format papier.
Déclaration de revenus : quelles sont les autres erreurs fréquentes ?
Les exemples mentionnés ci-dessus n'ont pas un caractère exhaustif. Si vous voulez prendre connaissance d'une liste plus complète des erreurs fréquentes, ainsi que les manières de les éviter, rendez-vous sur le site Services Publics +, dans la rubrique J’ai droit à l’erreur > Conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes > Je déclare/je paie mes impôts.
De plus, lorsque vous déclarez depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ces erreurs sont signalées dans les rubriques concernées. En cliquant sur l’icône dédiée, une fenêtre affiche les informations utiles pour éviter les erreurs.
Dans tous les cas, n'oubliez pas que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne modifie pas cette obligation.
Par ailleurs, même si vous êtes concerné par la déclaration automatique des revenus, vous devez vérifier les informations préremplies.
En cas de retard dans votre déclaration, vous vous exposez à des majorations. Retrouvez notre article à ce sujet :
Déclarer ses revenus ou payer ses impôts en retard, quelles conséquences ?
Une erreur sur votre déclaration de revenus ? Vous pouvez la corriger !
Vous avez oublié - de bonne foi - une information à déclarer ? Vous constatez une erreur sur votre avis d'impôt ?
Quand vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite de dépôt de votre département.
Une fois votre avis d’imposition reçu, vous bénéficiez sur impots.gouv.fr d’un service « Corriger ma déclaration en ligne », ouvert de fin juillet à mi-décembre.
Attention : aucune pénalité n'est appliquée lorsque vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais, mais des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées à temps.
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent, quant à eux, pas bénéficier de ce service de correction en ligne. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront soit :
- avant la date limite de dépôt, adresser une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez,
- après la date limite de dépôt, formuler une déclaration en ligne, par courrier ou au guichet de votre service des impôts des particuliers, jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’impôt.
Les impôts, à quoi ça sert ? D’où viennent-ils et qui en paie ? Etc. Découvrez « À quoi servent mes impôts ? », le site qui décrypte le fonctionnement de l'impôt en France et le système de redistribution associé.
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