Accueil du portailEntreprisesData.gouv.fr : de nouveaux codes sources bientôt accessibles

Data.gouv.fr : de nouveaux codes sources bientôt accessibles

18/09/2017

Le code source de l’impôt sur le revenu, le plan cadastral informatisé et les données sur les impôts locaux bientôt accessibles sur data.gouv.fr.

© Fotolia

Le code source de l'impôt sur le revenu et le plan cadastral sur data.gouv.fr

Conformément à la loi pour une République numérique, qui pose le principe que les données produites ou collectées par l’administration ainsi que les codes sources des principales applications utilisées par l'administration ont vocation à être publiés en ligne, deux nouvelles publications seront bientôt disponibles sur data.gouv.fr :

  • le code source de l'impôt sur le revenu. Le ministère de l'Économie et des Finances avait été précurseur dans l’ouverture de ce code, avant même la promulgation de la loi, en mettant à la disposition du public et des réutilisateurs potentiels la version du logiciel utilisé pour le calcul de l’impôt sur les revenus perçus en 2014. La publication du code utilisé pour le calcul de l’impôt sur les revenus de 2015 et des années antérieures à 2014 (à partir de 2010) s'inscrit dans cette continuité.
  • le plan cadastral, qui constitue un des jeux de données de référence constitutifs du nouveau service public de la donnée (SPD).

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs » | Big Data : quel impact pour votre entreprise ?

Des éléments d’imposition à la fiscalité directe locale (REI), en ligne depuis mars 2017

Ces nouvelles publications s’ajoutent notamment à celles des éléments d’imposition à la fiscalité directe locale (REI), en ligne depuis mars 2017. Ce fichier agrégé au niveau communal détaille l'ensemble des données de fiscalité directe locale par taxe et par collectivité bénéficiaire (commune, syndicats et assimilés, intercommunalité, département, région). Ce fichier contient aussi des informations concernant les taxes annexes au profit des chambres d’agriculture, de la caisse d’assurance des accidents agricoles, des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers.

Transparence, pédagogie et modernisation

Depuis le 1er avril 2016, l'administration fiscale a mis le code source du calculateur de l'impôt sur le revenu en libre accès.  Chacun peut désormais consulter les rouages du logiciel qui permet de fixer le montant de l'impôt des particuliers.

Cette mise à disposition du code source répondait à une volonté de transparence, de pédagogie et de modernisation de l'administration fiscale.

A cette occasion, un « hackathon » - baptisé #CodeImpot – avait été organisé les 1er et 2 avril 2016 par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la mission Etalab, au sein de la fondation Mozilla (Paris 9e). Objectif : faire travailler ensemble des acteurs d'horizons divers (développeurs, économistes, fiscalistes...) autour de différents projets basés sur ce code source.

Lire aussi : Start-up : connaissez-vous la French Tech ? | Open data : le code source du calculateur d'impôt bientôt en libre accès

Data.gouv.fr

Partager, améliorer et réutiliser les données publiques

data.gouv.fr

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    12/09/2018

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

  • 20/07/2018

    L’utilisation des téléprocédures est obligatoire pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels. Cette obligation s’applique-t-elle à votre entreprise ? Quels sont les impôts que vous devez payer en ligne ?

  • 06/07/2018

    À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Pour accompagner les entreprises et les associations vers cette échéance, le ministère publie le « Guide très pratique 2018 de la dématérialisation des marchés publics » et a ouvert un site internet spécifique dédié à la commande publique numérique commande-publique-numerique.gouv.fr.

  • ©kritchanut / Stock.Adobe.com

    05/07/2018

    Depuis le 25 mai 2018, les professionnels collectant des données sur leurs clients ou leurs abonnés sont tenus de se conformer au Règlement général de la protection des données (RGPD). Ce règlement européen a pour objectif d’encadrer de traitement des données. Pour les aider, des entreprises peuvent les accompagner. Mais attention aux offres frauduleuses !

  • 20/06/2018

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    29/05/2018

    Le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai. Qu'est-ce que cela change pour la collecte des données ? Êtes-vous concerné par la nouvelle réglementation ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !