Accueil du portailParticuliersImpôt sur le revenu : corriger sa déclaration en ligne du 31 juillet au 18 décembre 2018

Impôt sur le revenu : corriger sa déclaration en ligne du 31 juillet au 18 décembre 2018

par Bercy Infos,

le 17/08/2018 –

Vous déclarez vos revenus en ligne ou depuis un smartphone et vous constatez une erreur sur l’avis d’impôt que vous recevez, vous pouvez corriger votre déclaration sur impots.gouv.fr du 31 juillet au 18 décembre 2018. Ce service permet également la correction des déclarations de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Comment corriger sa déclaration d'impôt sur le revenu ?

Le service de correction en ligne est accessible depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Il permet de rectifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne ou depuis un smartphone et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge, à la contribution à l’audiovisuel public et à l’IFI si vous l’aviez déclaré en ligne. En revanche, les changements d’adresse ou de situation de famille (mariage…) ne peuvent être corrigés directement en ligne (vous devrez en faire la demande, par exemple via la messagerie sécurisée de votre espace particulier).

Lire aussi : Adapter votre taux pour le prélèvement à la source

Quelles sont les conséquences de vos modifications ?

Il est possible que des modifications faites sur votre déclaration de revenus aient des conséquences sur la somme de à régler. Si c’est le cas, l’administration fiscale vous communiquera un avis correctif vous indiquant le nouveau montant dû.

Si le montant est inférieur à celui de votre avis d’origine et que vous n’avez pas encore effectué votre paiement, vous ne devrez tenir compte que de la somme apparaissant sur l’avis correctif. Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance, vos mensualités seront automatiquement ajustées. Enfin, si vous aviez opté pour le prélèvement à l’échéance et que vous avez déjà payé, un dégrèvement de la différence sera effectué sur le compte enregistré dans votre espace personnel. Si vous le prélèvement n’a pas encore été effectué, son montant sera automatiquement ajusté.

Si la somme due est plus importante que celle de votre avis d’origine, vous devrez tenir compte du montant indiqué sur votre avis correctif et en effectuer le versement avant la date limite, dans les modalités prévues selon votre situation.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : mon espace particulier

Qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application Impots.gouv. Sont donc exclus de ce service les usagers :

  • qui ont déposé une déclaration de revenus uniquement sur papier ;
  • qui ont effectué une déclaration de revenus sur impots.gouv.fr mais ne l'ont pas validée.

Correction des déclarations d'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Si vous avez réalisé votre déclaration d'IFI en ligne, il vous est possible de rectifier les informations renseignées durant toute la période déclarative (date relative à votre lieu de résidence). A réception de votre avis, vous pourrez rectifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne.

Lire aussi : Comment obtenir immédiatement son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ? | Impôt sur le revenu : payer en ligne

Avis d'impôt

Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace particulier sécurisé, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 17 août 2018

Partagez cet article !

Thématiques :

Impôts et fiscalité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 21/03/2019

    Certains des revenus issus du covoiturage doivent être déclarés à l’administration fiscale. Dans quel cas êtes-vous concerné ? Quelles sont vos obligations si le covoiturage est votre activité professionnelle ? Explications.

  • ©Phovoir.fr

    21/03/2019

    Dans le cadre du dispositif « Pinel », les contribuables ayant réalisé des investissements immobiliers locatifs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sous réserve de remplir certaines conditions. Explications.

  • ©momius / Stock.Adobe.com

    20/03/2019

    La plupart des prestations sociales et familiales ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et vous ne devez donc pas les déclarer sur votre déclaration annuelle de revenus. Mais existe-t-il des exceptions ? Quelles sont les règles applicables ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    19/03/2019

    En matière d'impôt sur le revenu, il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle. Si vous optez pour le régime des frais réels déductibles, vous pouvez évaluer les frais liés à votre voiture avec le barème kilométrique de l’administration fiscale. Précisions sur le barème 2019 des frais kilométriques.

  • 14/03/2019

    Vous vendez ou revendez des biens ? Vous avez l'obligation de déclarer les revenus que vous tirez de cette activité dans un certain nombre de cas. Vous pouvez également être redevable de cotisations sociales, à partir de certains seuils. Explications.

  • ©Pixabay

    11/03/2019

    Vous souhaitez construire un abri dans votre jardin, une terrasse, une piscine ? Vous serez peut être redevable de la taxe d’aménagement. Quels sont les tarifs de cette taxe ? Quelles sont les exonérations possibles ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !