Accueil du portailParticuliersContrôle technique : comment ça marche ?

Contrôle technique : comment ça marche ?

par Bercy Infos,

le 21/06/2019 –

Obligatoire, le contrôle technique permet de vérifier que les véhicules en circulation respectent la sécurité des usagers de la route et l’environnement.  Combien coûte un contrôle technique ? Quand faut-il le faire ? Toutes les réponses.

©industrieblick / Stock.Adobe.com

Changements au 1er juillet 2019

Le test anti-pollution sur les véhicules utilisant du diesel est renforcé lors du contrôle technique.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

Les véhicules devant effectuer un contrôle technique sont les véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, notamment :

  • les voitures particulières
  • les véhicules utilitaires
  • les camping-cars.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

Quand faut-il effectuer le contrôle technique ?

Le contrôle technique doit être effectué pour la première fois dans les 6 mois avant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Il doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.

Lire aussi : Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus écologique ?

Combien coûte un contrôle technique ?

Le contrôle technique doit être réalisé dans l'un des centres agréés par l'Etat. Les professionnels fixent librement le prix du contrôle technique. Le prix de cette prestation doit être affiché à l’entrée de l’établissement ainsi qu’à l’accueil.

Quels sont les points vérifiés lors du contrôle technique ?

Depuis l’arrêté du 2 mars 2017, le nombre de points de contrôle est passé de 124 à 132. La liste des fonctions vérifiées est disponible sur Service-public.fr.

Les défauts constatables, appelés « défaillances », sont au nombre de 668 et classés en 3 catégories : défaillance mineure, défaillance majeure et défaillance critique.

Défaillance mineure, majeure et critique

Si lors du contrôle technique, le professionnel constate une défaillance mineure, vous devez alors réparer le défaut constaté mais il n’a pas d’incidence pour la sécurité ou pour l’environnement.

Pour un défaut majeur, vous devez effectuer les réparations dans un délai de 2 mois jour puis réaliser une contre-visite.

Dans le cas d'une défaillance critique, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle. Il faudra alors effectuer les réparations dans la journée puis réaliser ensuite une contre-visite.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, si le contrôle technique ou la contre-visite n'a pas été effectué, vous êtes passible d'une amende de 135 €. Les forces de l'ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule.

Lire aussi : Prime à la conversion : comment en bénéficier ?

Publié initialement le 15 mai 2018

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Creative Commons CC0

    10/07/2019

    Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre foyer en électricité ? Votre installation photovoltaïque peut être prise en charge, pour partie, par des aides publiques et dans certains cas générer des revenus !

  • 09/07/2019

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant ! Comment vous retourner vers le vendeur ? Qu'est-ce qui définit la non-conformité ?

  • ©Fotolia

    09/07/2019

    Lave-linge, voiture ou appartement, neuf ou d’occasion, la garantie des vices cachés concerne tous les types de biens. Qu'est-ce qu'un vice caché ? À quelles conditions s’applique la garantie des vices cachés ? que peut obtenir l’acheteur en cas de vice caché ?

  • © Phovoir.fr

    05/07/2019

    La bicyclette est un moyen de transport très apprécié des Français. Mais attention ! Avant d’acheter un vélo, soyez attentif afin de pouvoir en profiter en toute sécurité.

  • ©Creative Commons CCO

    03/07/2019

    À l'approche des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • ©Pixabay

    03/07/2019

    Transports, formalités douanières, hébergement, restauration, modalités de paiement... Retrouvez tous les conseils et astuces pour préparer et réussir vos vacances !

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !