Accueil du portailParticuliersSix conseils pour repérer une contrefaçon

Six conseils pour repérer une contrefaçon

par Bercy Infos,

le 15/05/2017 –

Vous avez des doutes lors d'un achat ? Vous pensez avoir à faire à une contrefaçon ? La direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) propose six conseils pour reconnaître les produits contrefaits. Et ne plus tomber dans le piège des objets illicites.

Faites attention au lieu de vente

Evitez les lieux de vente n'ayant pas pignon sur rue ou les lieux inhabituels pour le produit qui vous intéresse. A l'étranger, privilégiez les commerces officiels.

Soyez vigilant sur Internet

Si vous souhaitez acheter sur un site d'enchères en ligne, soyez vigilant. Ce type de sites ne vérifie pas toujours la provenance des articles et peut donc receler de nombreuses contrefaçons. Méfiez-vous des trop bonnes affaires. Assurez-vous de la fiabilité du vendeur : avis des autres clients, localisation géographique, mode de paiement proposé... N'hésitez pas à lui poser des questions précises.

Vérifiez la qualité du produit

Les contrefaçons sont souvent de qualité bien moindre que les authentiques. Examinez avec attention, en fonction de l'objet désiré, la robustesse des matériaux, la peinture, les coutures, la symétrie des lignes, les finitions... Autant d'indices qui peuvent vous mettre sur la voie.

Méfiez-vous du prix

Des prix anormalement bas sont parfois trop beaux pour être vrais. Assurez-vous également que le vendeur accepte tous les modes de règlement, et pas seulement des espèces. Vous pouvez également demander une facture.

Examinez l'étiquettage

Les étiquettes donnent normalement des renseignements sur le fabriquant et le produit. Des logos mal reproduits, des fautes d'orthographe, des problèmes de traduction, des mentions légales incohérentes ou encore une mauvaise qualité d'impression sont autant d'indices qui peuvent vous alerter. Vérifiez également les logos attestant le respect des normes européennes (type CE) et / ou nationales (type NF).

Scrutez l'emballage

Vérifiez que l'emballage est de qualité et qu'il correspond à la valeur du produit. Ainsi, un produit censé être haut de gamme ne sera généralement pas vendu dans un sac plastique ou un carton basique. Examinez la qualité d'impression de l'emballage. Vérifiez la présence d'éventuels numéros de contrôle ou certificats d'authenticité.

 

Vidéo : comment lutter contre la contrefaçon ?

 

Que faire face à une possible contrefaçon ?

Vous pensez avoir été victime de contrefaçons ou avoir découvert un point de vente qui en propose ? Vous pouvez vous adresser à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont vous dépendez.

S'il s'agit d'un site Internet, vous pouvez vous rendre sur la plateforme du ministère de l'Intérieur, dédiée au signalement des contenus illicites sur le web : www.internet-signalement.gouv.fr

 

Participez au café économique du 20 octobre

Vous êtes intéressés par les thématiques liées à la contrefaçon et à la cybercontrefaçon ? Venez assister au prochain café économique organisé par les ministères de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le 20 octobre de 9h30 à 11h30 au café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10e). Lors de cet événement, des experts issus de la sphère publique et d'entreprises échangeront sur l'impact économique de la contrefaçon sur la société et sur les moyens de s'en prémunir.

>> Inscription et programme complet sur le blog des Cafés économiques de Bercy.

Publié initialement le 06/11/2015

Zoom sur l'action de la douane

Dans la lutte contre la contrefaçon, la douane se mobilise :

  • par son action de contrôle sur l’'ensemble des flux qui lui permet de saisir des articles de contrefaçon sur tous les vecteurs et sur l’'ensemble du territoire ;
  • grâce au dispositif de la demande d'’intervention qui permet à un titulaire de droits de solliciter la douane pour faciliter l’'interception des contrefaçons mais aussi grâce à ses actions de sensibilisation auprès du public, comme cette journée nationale de destruction ;
  • pour consolider le dispositif juridique actuel et étoffer l’arsenal répressif s'’y rapportant.
Partagez cet article !

Thématiques :

Litiges

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Phovoir

    24/05/2019

    Vous aimez passer vos vacances en caravane ou sous une tente ? Vous adorez le confort d'un mobil-home ? Voici quelques conseils pour bien préparer vos vacances de camping.

  • ©CNIL

    21/05/2019

    Vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées à des fins commerciales, accéder à votre dossier médical, supprimer du web les informations vous concernant ? La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) propose des modèles de lettres pour exercer vos droits auprès des organismes détenteurs de vos données.

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • ©Fotolia

    29/04/2019

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

  • ©Fotolia.com

    09/04/2019

    Vous avez du mal à comprendre les spécificités de vos abonnements au gaz et/ou à l’électricité ? Vous aimeriez pouvoir mieux comparer les offres des différents fournisseurs ?  Vous ne savez pas qui solliciter en cas de litige ? On vous dit tout !

  • ©Fotolia.com

    13/03/2019

    Vous avez un litige avec une entreprise et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à trouver une solution amiable ou structurer votre action en justice.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !