Accueil du portailParticuliersComparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

15/02/2017

Initié par le ministère de l'Economie et des Finances et le comité consultatif du secteur financier (CCSF), le premier comparateur public des tarifs bancaires permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires. Comment l’utiliser ?

 

Gratuit et mis à jour toutes les semaines, le comparateur des tarifs bancaires porte sur l’ensemble des départements français et recense environ 150 établissements de crédit, ce qui représente plus de 98 % du marché existant sur le territoire.

Outre les services de base comparables, comme les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires, le comparateur permet de comparer une dizaine des prestations différentes et d’afficher jusqu’à six entrées différentes à la fois.

Le comparateur propose également de suivre l'évolution des tarifs des établissements. Un dispositif d’affichage avec des flèches (vers le haut, le bas) ou le signe « = » (pour les stagnations) est intégré dans chaque tableau de résultats. De plus, en passant la souris sur les tarifs, le montant de la hausse ou de la baisse apparaît, par exemple : « +1 euro depuis le 01/01/2016 ». Cette option n'est toutefois pas disponible sur mobile ou tablette, mais uniquement pour les consultations depuis un ordinateur.

>> Accédez au comparateur

Lire aussi : Changer de banque devient plus facile 

 

Un outil clair et simple d’usage

Il vous suffit de renseigner le type d’établissement (physiques, en ligne ou les deux réunis) qui vous intéresse, ainsi que son département. Ensuite, sélectionnez jusqu'à six tarifs à comparer. En seulement trois clics, les résultats, exportables et imprimables, apparaissent sous la forme d’un tableau. Voici comment procéder :

1. Dirigez vous vers le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr

2. Arrivé sur la page d’accueil du site, qui correspond à l’onglet « Effectuer une recherche » , choisissez le type d’établissement que vous souhaitez inclure dans votre recherche (un choix possible) :

  • Banques ou prestataires de services de paiement avec agences,
  • Banques ou prestataires de services de paiement en ligne,
  • Tous établissements

3. Choisissez  votre département (un choix possible) dans le menu déroulant ou bien en cliquant sur le département en question dans l’Hexagone (ou sur les îles des départements d’Outre-mer) juste en dessous.

4. Choisissez les tarifs bancaires à comparer. Vous pouvez saisir jusqu'à six choix sur ordinateur et tablette ou jusqu'à trois sur mobile.  Si vous souhaitez connaître la définition de ces tarifs avant de les cocher, cliquez sur les points d’interrogation rouges à côté de chacun des tarifs pour obtenir des explications.

A noter que pour les collectivités d'outre-mer, les tarifs figurent sur les sites www.ieom.fr et www.iedom.fr

 

Publié initialement le 02/02/2016

 

Le CCSF

Créé en 2003, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) est en charge des questions liées aux relations entre les établissements de crédit, les établissements de paiement, les entreprises d’investissement et les entreprises d’assurance et leurs clientèles.

Son champ de compétence s'étend à l'ensemble du secteur financier : les établissements de crédit, les sociétés de financement, les établissements de monnaie électronique, les établissements de paiement et les professionnels de l'assurance, y compris les courtiers d'assurance, agents généraux et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement, ainsi les entreprises d'investissement.

Le comité comprend 32 membres titulaires et un nombre égal de suppléants nommés pour trois ans par arrêté du ministre chargé de l’Economie.

Il adresse chaque année un rapport au Président de la République et au Parlement.

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 05/09/2018

    C’est la rentrée ! Savez-vous si l’assurance scolaire est obligatoire pour vos enfants ? Que garantit-elle ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.

  • ©Fotolia

    04/09/2018

    Le découvert bancaire est une situation exceptionnelle qui peut survenir suite à une dépense imprévue ou à une baisse de revenus ponctuels. Aussi, les banques proposent des autorisations de découvert à leurs clients, sous certaines conditions. Elles facturent en contrepartie des agios. Retour sur ces frais bancaires.

  • 31/08/2018

    Des obligations s’imposent aux établissements financiers sur les comptes oubliés ou ignorés de leurs titulaires ou leurs héritiers, depuis 2016. Ces comptes dits inactifs représenteraient près de 3,7 milliards d’euros. Un site permet désormais de rechercher si des sommes vous reviennent. Explications.

  • 06/08/2018

    La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne les propriétaires d’un bien immobilier ou les usufruitiers. Retour sur le mode calcul de l'impôt et les possibles exonérations ou dégrèvements.

  • ©Fotolia.com

    05/07/2018

    Prêt pour le départ en vacances ? Mais avez-vous bien pensé à vérifier la date de validité de votre carte bancaire ou comment payer à l'étranger ? Pour partir en toute sérénité, voici nos conseils.

  • © Fotolia.com

    15/03/2018

    Besoin de trésorerie pour financer l’achat d'une voiture, d'une cuisine équipée ou d'un voyage ? Vous envisagez de recourir au crédit à la consommation ? Le point sur les dispositifs existants pour trouver le crédit qui vous convient.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !