Accueil du portailParticuliersLe commerce équitable, c'est quoi ?

Le commerce équitable, c'est quoi ?

14/05/2018

C'est la quinzaine du commerce équitable du 12 au 27 mai ! Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quels sont les labels existants ? Les réponses à vos questions sur le commerce équitable, c'est ici !

Qu'est-ce que le commerce équitable ? 

Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé.

Le commerce équitable est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions.

Le commerce équitable est défini précisément dans l'article 94 de la loi du 31 juillet 2014 ainsi que dans le décret du 17 septembre 2015.

Des labels pour mieux identifier les produits du commerce équitable

Aujourd'hui, des labels permettent aux consommateurs de mieux identifier en magasin les produits issus du commerce équitable. En France, la Commission nationale du Commerce équitable (CNCE) se charge de reconnaître officiellement les organisations qui participent au commerce équitable, et d'assurer la lisibilité des certifications.

Ces labels garantissent, à travers un cahier des charges précis, un prix juste pour les producteurs, la transparence, le respect des hommes et de l'environnement. 80 % d'entre eux concernent des produits alimentaires.

Les principaux labels et systèmes de garantie en France

Cahier de charges :


Source : « Je consomme équitable », organisation issue d'un partenariat entre l'Institut National de la Consommation (INC) et le ministère de la transition écologique et solidaire.

Publié initialement le 14/05/2017

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 10/10/2018

    Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    10/10/2018

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

  • Illustration © Fotolia

    26/09/2018

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellement porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • 24/09/2018

    Quelle réglementation s'applique aux auto-écoles ? Quelles obligations en termes de tarification ? Toutes les explications.

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !