Accueil du portailParticuliersComment bien choisir son huile d'olive

Comment bien choisir son huile d'olive

par Bercy Infos,

le 16/02/2017 –

La DGCCRF effectue régulièrement des contrôles de la qualité des huiles d'olives vendues en France, dans le cadre de ses actions de protection du consommateur. Les résultats de ces enquêtes appellent à être vigilant lorsque l'on choisit son huile d'olive.

Des normes européennes garantissent aux consommateurs la qualité du produit

Pour être commercialisée, l’huile d’olive doit respecter un ensemble d’obligations fixées par la réglementation européenne. Ces normes existent pour garantir aux consommateurs la qualité du produit (conditions de stockage et de conservation, mentions obligatoires) et contribuent à sa traçabilité pour lutter contre les fraudes.

Les contrôles de la DGCCRF

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) réalise parallèlement chaque année des plans de contrôles des huiles d'olive disponibles sur le marché. Ces contrôles portent sur la qualité et l'étiquetage des produits commercialisés en France et s'articulent avec la surveillance du marché dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.

Ils maintiennent une surveillance dans un secteur où les manquements à la réglementation peuvent être nombreux : tromperie sur l’origine des olives, défaut d’étiquetage, non-respect des mentions obligatoires, utilisation de labels frauduleux, etc…

>> Plan de contrôle 2015 des huiles d’olive réalisé par la DGCCRF : 41 % des produits et 25 % des professionnels contrôlés ne respectaient pas la réglementation.

Quelques repères

L’huile d’olive est appréciée en gastronomie. Ses bienfaits sur la santé sont connus. Pour se repérer quand on l'achète, il importe d'être vigilant sur :

  • l’origine des olives : origine européenne, non européenne, etc ;
  • l'étiquetage. La réglementation classe les huiles d’olives en quatre catégories : huile d’olive extra vierge, huile d’olive vierge, huile d’olive, huile de grignons d’olives ;
  • les signes de qualité et les caractéristiques de l’huile d’olive : « huile d’olive vierge extra » , « huile d’olive vierge », « grand cru ».

Apellations françaises d'origine contrôlées (AOP)

Les sept appellations d’origine contrôlées (AOP) de l’huile d’olive française :

huile d’olive de Nyons ; huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence ; huile d’olive d’Aix-en-Provence ; huile d’olive de Haute-Provence ; huile d’olive de Nice ; huile d’olive de Corse (Oliu di Corsica) et huile d’olive de Nîmes.

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 24/05/2019

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc...de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment s'effectue la surveillance des produits ? Comment sont-ils retirés de la vente ? À qui vous adresser pour signaler vous-même un produit potentiellement à risque ? On fait le point.

  • ©Phovoir

    24/05/2019

    Vous aimez passer vos vacances en caravane ou sous une tente ? Vous adorez le confort d'un mobil-home ? Voici quelques conseils pour bien préparer vos vacances de camping.

  • 23/05/2019

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2019 commenceront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 6 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • © fotolia.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte législatif marque un tournant dans le droit de regard que vous avez sur vos données personnelles et leur traitement. Qu’est-ce qui change pour vous ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • © Fotolia.com

    06/05/2019

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit 3 voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !