Accueil du portailParticuliers › Comment s'acquitter de la taxe régionale sur les permis de conduire ?

Comment s'acquitter de la taxe régionale sur les permis de conduire ?

31/08/2017

Dans le cadre de sa stratégie numérique, la direction générale des Finances publiques adapte sa réglementation. Le paiement de la taxe régionale sur les permis de conduire peut désormais se faire de façon dématérialisée.

Qu’est-ce que la taxe sur les permis de conduire ?

Pour conduire un véhicule automobile, un permis de conduire en état de validité, délivré par le préfet du département de sa résidence principale ou de celui dans lequel les épreuves sont subies est exigé.

Dans certaines régions : Corse, La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte, les particuliers qui sollicitent la délivrance d’un permis de conduire pour un véhicule automobile, une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou tout autre véhicule à moteur doivent s'acquitter d'une taxe régionale, en application de l’article 1599 terdecies du code général des impôts.

La taxe n'est pas due lorsque la délivrance du permis de conduire est consécutive à un changement d'état matrimonial.

Lire aussi : Permis de conduire : une redevance pour les épreuves théoriques du code de la route

Tarif de la taxe sur les permis de conduire

Cette taxe est perçue au profit de la région. Son tarif est fixé par le conseil régional. Son montant varie selon la région où est effectuée la démarche.

Pour connaître le montant de cette taxe dans votre région, rendez-vous sur service-public.fr.

Lire aussi : Passer l’examen du code de la route auprès de prestataires privés, c’est désormais possible !

Modalités de paiement de la taxe sur les permis de conduire

Désormais, en application du décret n° 2017-1238 du 4 août 2017, cette taxe peut être payée par timbre dématérialisé.

La taxe exigible sur les permis de conduire peut également être payée en espèces, par carte bancaire ou par chèque.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille | Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus /malus écologique ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 13/12/2017

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

  • ©Fotolia

    12/12/2017

    Lors d'une succession, vous vous interrogez sur les frais à acquitter ? Comment les calculer pour savoir combien il va vous rester une fois les droits acquittés ? On vous explique tout.

  • © MEF

    15/11/2017

    Comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ? La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGGGRF) mène des enquêtes et alerte les consommateurs sur certaines pratiques trompeuses. Interview de Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF.

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 06/10/2017

    FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Plus de 2,2 millions de Français avait un compte FranceConnect en 2017. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

  • ©Fotolia

    18/05/2017

    Vous souhaitez connaître le prix au mètre carré d'un logement ou d'un terrain ? Vous le saurez avec le simulateur en ligne Patrim sur impots.gouv.fr. Il est ouvert à tous depuis le 2 mai 2017.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !