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Ce que vous devez savoir avant de réserver une chambre d’hôtes

Vous souhaitez réserver des vacances dans un cadre simple et authentique, souvent au grand air et sans nécessairement faire des centaines de kilomètres ? La chambre d’hôtes est peut-être l’option qu’il vous faut. Quelles sont les caractéristiques principales des chambres d’hôtes et à quoi devez-vous prêter attention avant de réserver ? On fait le point.

Qu'est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée, située chez l'habitant (un habitant peut proposer plusieurs chambres au sein de sa résidence, voir paragraphe suivant), avec plusieurs caractéristiques essentielles :

  • chaque chambre d’hôte doit obligatoirement donner accès à une salle d’eau et à un wc,    
  • les chambres doivent être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, la salubrité et la sécurité,    
  • la nuitée comprend au minimum la fourniture du linge de maison et un petit déjeuner.

Quelles sont les règles applicables aux chambres d’hôtes ?

Quelques règles de base encadrent l’activité des chambres d’hôtes :

  • une chambre d’hôtes ne peut pas proposer plus de cinq chambres ni accueillir plus de 15 personnes,
  • la ou les chambres proposées doivent avoir une surface minimale de 9m2 et au moins 2m20 de hauteur sous plafond (cependant les chambres ont très souvent une surface supérieure à 12m2),
  • le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement par l’hôte, et ne peut pas être facturé en supplément au client,
  • l’accueil doit être assuré directement par l'habitant,
  • toutes les chambres d'hôtes ont l’obligation d’être déclarées en mairie.

En matière de publicité des prix et de délivrance de note, les chambres d’hôtes sont soumises à la réglementation de l'hôtellerie. Ainsi, à la fin de votre séjour et au moment au paiement, l'hôte doit vous remettre une note indiquant :

  • la date,
  • la raison sociale et l'adresse,
  • le numéro de la chambre occupée,
  • la durée de votre location,
  • vos nom et adresse,
  • les prix, taxes et service compris des prestations qui vous ont été fournies,
  • la somme totale due.

Que faire en cas de problème avec une chambre d’hôtes ?

Dans un premier temps, une démarche « amiable » auprès du professionnel est à privilégier (conservez une copie de votre réclamation).

Si cette démarche n’aboutit pas favorablement, il est conseillé de contacter des associations de consommateurs de votre département, qui peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel ou de vous tourner vers la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) dont vous dépendez.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :

signal.conso.gouv.fr

En dernier recours, vous pouvez envisager la démarche judiciaire.

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