Accueil du portailParticuliers › Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle à la vigilance

Arnaques par SMS : la DGCCRF appelle à la vigilance

02/04/2013

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance vis-à-vis des arnaques par SMS. Une enquête a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de ces messages frauduleux.

La DGCCRF appelle les destinataires de SMS frauduleux à ne pas y donner suite et à les transférer par SMS au 33 700.

Comment repérer un SMS frauduleux ?

Un SMS frauduleux invite son destinataire à rappeler un numéro de téléphone fortement surtaxé, commençant par 0899, en lui promettant un bénéfice mensonger. Toute sorte de tromperie ont cours parmi lesquelles, des promesses de gains à des jeux, des rencontres fictives, ou encore des fausses offres d'emploi ou demandes de confirmation d'un débit bancaire...

Que faire à la réception d'un SMS frauduleux ?

La DGGCRF demande aux destinataires de ces messages de ne pas y donner suite et de les transférer par SMS au 33 700. Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télecom. Les consommateurs peuvent y rapporter une arnaque par SMS ou encore un spam vocal. Un spam vocal est une pratique qui consiste à inciter une personne à rappeler un numéro surtaxé en l'appelant sur son téléphone et en raccrochant après quelques sonneries, par exemple. 

 

Quelques exemples d'arnaques par SMS

Les SMS frauduleux sont envoyés à des numéros au hasard, ou à partir de listes illégales. Certains fraudeurs revendent en effet des listes de contacts ayant déjà appelé des numéros surtaxés, donc a priori davantage susceptibles d’être abusés. D’autres développent des outils permettant d' «aspirer » des coordonnées des usagers sur internet.

Arnaque « loterie »
« Vous avez gagné XX euros Rappelez le 0899… »

Fausse offre d'emploi
« Votre demande d’un poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention. Contactez nous au 0899… »

Rencontre fictive
« J’ai vu ton annonce. Tu me plais. Rappelle-moi au 0899… Élodie. »

Fausse demande de confirmation bancaire
« Vous souhaitez effectuer un paiement de 400EUR. Rappelez le 0899… si vous n’êtes pas à l’origine de cette transaction »

Colis fantôme
« Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… »

Arnaque « site d'annonces »
« J'ai vu votre annonce sur XYZ et je suis très intéressé par votre canapé. Merci de me rappeler au 0899… »

 

La loi distingue deux sortes de pratiques commerciales trompeuses : les actions trompeuses et les omissions trompeuses. Dans les deux cas, le consommateur est incité à prendre une décision d'achat qu'il n'aurait pas prise en d'autres circonstances.

Fiche pratique sur les pratiques commerciales trompeuses de la DGCCRF

 

Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique

Mise à jour du 1er juin 2016
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique.
> Comment ça marche ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 12/10/2017

    La pratique commerciales trompeuses et notamment, sur internet, les avis de consommateur non-conformes ont augmenté de 35% en 2016. Comment se prémunir de ces pratiques mensongères? Quelles évolutions réglementaires pour mieux protéger les consommateurs ?

  • © Fotolia

    11/10/2017

    Pouvoirs publics et professionnels ont un rôle important à jouer en matière de sécurité du numérique, mais les consommateurs sont aussi impliqués au quotidien. Quelques conseils de cybersécurité.

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 29/09/2017

    La fabrication et la mise sur le marché des jouets répondent à un ensemble de normes. À ce titre, ils sont régulièrement contrôlés dans les laboratoires relevant de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes et de la Douane. Les précisions d'un expert, Denis Ollivier, directeur de laboratoire, au Service commun des laboratoires de Marseille.

  • 25/08/2017

    En 2015, les services douaniers ont intercepté près de 2,6 millions de contrefaçons commercialisées par fret express et postal. La plupart de ces produits étaient commercialisés en ligne. Alors comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? Les conseils de Serge Puccetti, de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

  • © Fotolia.com

    16/08/2017

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !