Bercy infos particuliers

AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation

AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB) ou encore Label Rouge Ces labels attestent lorigine et/ou la qualité de produits alimentaires. Certains sont reconnus au niveau européen, d'autres seulement au niveau national. Découvrez la signification et la différence entre ces différents labels.

Lappellation dorigine protégée (AOP) et appellation d'origine contrôlée (AOC)

Label AOC-AOP

L'appellation d'origine protégée (AOP) et l'appellation d'origine contrôlée (AOC) sont deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.

  • LAppellation dorigine protegee (AOP) designe un produit dont toutes les etapes de production sont realisees selon un savoir-faire reconnu dans une même aire geographique, qui donne ses caracteristiques au produit. Cest un signe europeen qui protege le nom du produit dans toute lUnion europeenne. En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne dArdèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes, etc.
  • LAppellation dorigine contrôlee (AOC) designe des produits repondant aux criteres de lAOP et protege la denomination sur le territoire francais. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP. À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP, à l'exception des vins.

Les regles delaboration dune AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font lobjet de procedures de controle, mises en uvre par un organisme independant agree par lInstitut national de lorigine et de la qualité (INAO).

Pour connaître la liste complète des produits AOP français et européens, vous vous pouvez consulter le registre des indications géographiques de l'UE. Ce registre recense également les IGP et STG (voir ci-dessous).

L'indication géographique protégée (IGP)

Label IGP

LIndication geographique protegee (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transforme, dont la qualite, la reputation ou dautres caracteristiques sont liees a son origine geographique.

LIGP repose  par ailleurs sur la notion de savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confere des lors une protection a lechelle nationale mais aussi internationale.

En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.

En savoir plus sur l'IGP

 

La spécialité traditionnelle garantie (STG)

Label STG

La Specialite traditionnelle garantie (STG) correspond a un produit dont les qualites specifiques sont liees a une composition, des methodes de fabrication ou de transformation fondees sur une tradition.

La particularite de la Specialite traditionnelle garantie se definit par deux elements :

  • la specificite,
  • laspect traditionnel.

Elle vise a definir la composition ou le mode de production traditionnel dun produit, sans toutefois que celui-ci ne presente necessairement de lien avec son origine geographique.

La Specialite traditionnelle garantie releve dun usage, dun savoir-faire, dune pratique ancienne, typique, particuliere nationale, regionale ou locale mais qui peuvent etre realises en dehors du pays ou de la region de provenance ou de fabrication du produit.

Aujourdhui, deux produits en France beneficient de la denomination Specialite traditionnelle garantie : il sagit des moules de Bouchot et du Berthoud.

Consultez notre article dédié à la STG

 

La marque Agriculture biologique (AB)

 

Label AB

La marque Agriculture biologique (AB) est une certification contrôlée par l'Agence bio, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Elle vous permet d'identifier des produits 100 % biologiques ou, pour les produits transformés, composés à 95 % de produits agricoles bio.

La marque AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Les produits biologiques sont identifiables grâce à deux logos : lEurofeuille, logo bio européen, et la marque AB, logo français.

Découvrez les garanties que vous offrent ces labels

Le Label Rouge

Label Rouge

Le Label Rouge est un label national. Il concerne l'ensemble des propriétés et des caractéristiques d'un produit. Les produits alimentaires, mais aussi les produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologué par un arrêté interministériel.

Le Label Rouge porte sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires commercialisés.

Le Label Rouge est ouvert a tous les produits, quelle que soit leur origine geographique (y compris hors de lUnion europeenne).

Les produits bénéficiant d'un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n'est pas possible d'arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

Consultez notre article dédié au Label Rouge

La certification de conformité

La certification de conformité garantit le respect des caractéristiques certifiées à partir d'un cahier des charges (par exemple : porc nourri à 70 % de céréales).

Ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables et permettre de distinguer le produit du standard.

Il existe environ 280 cahiers des charges de certification homologués aussi bien pour des viandes, des volailles, des lapins, des fruits et légumes, des céréales, des poissons, des miels, des boissons, des produits de charcuterie, etc.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …