Accueil du portailParticuliers[Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

[Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Comment reconnaître un site fiable ?

Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

« La première chose à faire est de se renseigner sur la réputation du site. Pour cela, il faut s 'informer auprès de différentes sources, par exemple sur internet par le biais d'un moteur de recherche, voire par le bouche à oreille.

Ensuite, quand il achète en ligne, un internaute a accès normalement sur le site marchand à des informations qui lui permettent de vérifier que ce site est bien situé en France. Ce n’est pas parce que le site est en .fr que l’entreprise est nécessairement établie en France. En revanche, sur le site marchand concerné figurent normalement dans les conditions générales de vente ou dans les mentions légales, diverses informations dont l’adresse de l’établissement et les coordonnées auxquelles il peut être joint ».

Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Quelles sont les bonnes conditions d’une commande en ligne ?

« Au moment de passer commande, il y a une 1ère étape qui récapitule la nature et le montant de la commande, puis un 2e clic permet de la valider.

Au moment où le consommateur va procéder au paiement, il doit vérifier que la page sur laquelle il le fait est une page sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence par l’adresse https, soit s pour secure.

On peut aussi utiliser les cartes de paiement virtuelles qui sont un autre moyen de sécuriser les achats.»

Lire aussi : Comment assurer sa sécurité numérique

Quelles sont les conditions de livraison des achats en ligne ?

« La livraison doit se faire dans un délai raisonnable. Elle est convenue au moment du contrat, c’est-à-dire au moment où le consommateur procède à l'achat. Une date de livraison est indiquée. À défaut, c’est au plus tard dans les 30 jours selon la réglementation en vigueur.

Entre le moment de l’achat et celui de la livraison, vous devez pouvoir avoir accès au suivi de votre commande. Ce suivi peut se faire via le service client ou via un lien précisé lors de la commande.»

Lire aussi : Achats en ligne : comment fonctionnent les places de marchés ?

Le consommateur peut-il se rétracter après l’achat ?

« Quand vous passez commande, l’existence ou non du délai de rétractation doit être précisé. À défaut, vous avez un délai de rétractation de 14 jours, qui court à partir du lendemain de la livraison de la commande.

Il est possible de se rétracter sans se justifier et être remboursé de la commande en la réexpédiant à ses frais.»

Lire aussi : Achats à l’étranger : quelles limitations et quelles taxes douanières ?

Publié initialement le 13/12/2017

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    13/06/2019

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

  • 13/06/2019

    Vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation, un contrat d'assurance automobile ou de complémentaire santé et vous souhaitez le résilier. En avez-vous le droit ? A quel moment prévenir votre assureur ? Quand la résiliation sera-t-elle effective ? Explications.

  • © Fotolia.com

    13/06/2019

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

  • 05/06/2019

    Savez-vous que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice d'une consommation plus responsable ? Par vos décisions d'achats, votre utilisation et votre revalorisation des produits, vous pouvez agir au quotidien pour préserver l'environnement. Quels réflexes adopter dans vos achats ? Quels logos privilégier ? Comment offrir une seconde vie à vos produits ? Toutes les astuces pour consommer utile.

  • 29/05/2019

    En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents. Explications sur la signification de ces logos.

  • © Fotolia.com

    27/05/2019

    Régulièrement des courriels ou appels téléphoniques usurpent l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles qui sont ensuite utilisées à des fins frauduleuses. Rappel des bons réflexes à avoir.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !