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[Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

28/11/2018

Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Comment reconnaître un site fiable ?

Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

« La première chose à faire est de se renseigner sur la réputation du site. Pour cela, il faut s 'informer auprès de différentes sources, par exemple sur internet par le biais d'un moteur de recherche, voire par le bouche à oreille.

Ensuite, quand il achète en ligne, un internaute a accès normalement sur le site marchand à des informations qui lui permettent de vérifier que ce site est bien situé en France. Ce n’est pas parce que le site est en .fr que l’entreprise est nécessairement établie en France. En revanche, sur le site marchand concerné figurent normalement dans les conditions générales de vente ou dans les mentions légales, diverses informations dont l’adresse de l’établissement et les coordonnées auxquelles il peut être joint ».

Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Quelles sont les bonnes conditions d’une commande en ligne ?

« Au moment de passer commande, il y a une 1ère étape qui récapitule la nature et le montant de la commande, puis un 2e clic permet de la valider.

Au moment où le consommateur va procéder au paiement, il doit vérifier que la page sur laquelle il le fait est une page sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence par l’adresse https, soit s pour secure.

On peut aussi utiliser les cartes de paiement virtuelles qui sont un autre moyen de sécuriser les achats.»

Lire aussi : Comment assurer sa sécurité numérique

Quelles sont les conditions de livraison des achats en ligne ?

« La livraison doit se faire dans un délai raisonnable. Elle est convenue au moment du contrat, c’est-à-dire au moment où le consommateur procède à l'achat. Une date de livraison est indiquée. À défaut, c’est au plus tard dans les 30 jours selon la réglementation en vigueur.

Entre le moment de l’achat et celui de la livraison, vous devez pouvoir avoir accès au suivi de votre commande. Ce suivi peut se faire via le service client ou via un lien précisé lors de la commande.»

Lire aussi : Achats en ligne : comment fonctionnent les places de marchés ?

Le consommateur peut-il se rétracter après l’achat ?

« Quand vous passez commande, l’existence ou non du délai de rétractation doit être précisé. À défaut, vous avez un délai de rétractation de 14 jours, qui court à partir du lendemain de la livraison de la commande.

Il est possible de se rétracter sans se justifier et être remboursé de la commande en la réexpédiant à ses frais.»

Lire aussi : Achats à l’étranger : quelles limitations et quelles taxes douanières ?

Publié initialement le 13/12/2017

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