Accueil du portailParticuliers[Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

[Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

13/12/2017

Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Comment reconnaître un site fiable ?

Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

« La première chose à faire est de se renseigner sur la réputation du site. Pour cela, il faut s 'informer auprès de différentes sources, par exemple sur internet par le biais d'un moteur de recherche, voire par le bouche à oreille.

Ensuite, quand il achète en ligne, un internaute a accès normalement sur le site marchand à des informations qui lui permettent de vérifier que ce site est bien situé en France. Ce n’est pas parce que le site est en .fr que l’entreprise est nécessairement établie en France. En revanche, sur le site marchand concerné figurent normalement dans les conditions générales de vente ou dans les mentions légales, diverses informations dont l’adresse de l’établissement et les coordonnées auxquelles il peut être joint ».

Quelles sont les bonnes conditions d’une commande en ligne ?

« Au moment de passer commande, il y a une 1ère étape qui récapitule la nature et le montant de la commande, puis un 2e clic permet de la valider.

Au moment où le consommateur va procéder au paiement, il doit vérifier que la page sur laquelle il le fait est une page sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence par l’adresse https, soit s pour secure.

On peut aussi utiliser les cartes de paiement virtuelles qui sont un autre moyen de sécuriser les achats.»

Lire aussi : Comment assurer sa sécurité numérique

 

Quelles sont les conditions de livraison des achats en ligne ?

« La livraison doit se faire dans un délai raisonnable. Elle est convenue au moment du contrat, c’est-à-dire au moment où le consommateur procède à l'achat. Une date de livraison est indiquée. À défaut, c’est au plus tard dans les 30 jours selon la réglementation en vigueur.

Entre le moment de l’achat et celui de la livraison, vous devez pouvoir avoir accès au suivi de votre commande. Ce suivi peut se faire via le service client ou via un lien précisé lors de la commande.»

Le consommateur peut-il se rétracter après l’achat ?

« Quand vous passez commande, l’existence ou non du délai de rétractation doit être précisé. À défaut, vous avez un délai de rétractation de 14 jours, qui court à partir du lendemain de la livraison de la commande.

Il est possible de se rétracter sans se justifier et être remboursé de la commande en la réexpédiant à ses frais.»

 

Lire aussi : [Vidéo] Avis consommateur : attention aux faux commentaires sur internet | Défense du consommateur : comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia

    11/10/2018

    Vous souhaitez connaître le prix au mètre carré d'un logement ou d'un terrain ? Vous le saurez avec le simulateur en ligne Patrim sur impots.gouv.fr.

  • 10/10/2018

    Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    10/10/2018

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

  • Illustration © Fotolia

    26/09/2018

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellement porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • 24/09/2018

    Quelle réglementation s'applique aux auto-écoles ? Quelles obligations en termes de tarification ? Toutes les explications.

  • © MEF

    21/09/2018

    Vous cherchez à effectuer une formalité sur Internet ? Restez vigilant : certains sites commerciaux proposent ces services de manière payante, sous une fausse apparence de sites officiels.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !