Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018 pour la 8e édition de la Semaine de l’Industrie !

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements partout en France. Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018, sur le thème de l’industrie connectée !

Du 26 mars au 1er avril, plus de 2 900 événements dans toute la France

Du 26 mars au 1er avril 2018, plus de 2 900 événements sont organisés dans toute la France, avec plus de 300 000 participants, pour renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, informer sur les recrutements possibles et promouvoir la mixité et la place des femmes dans ce secteur.

Ces événements sont très variés :

  • visites d’entreprises,
  • journées portes ouvertes dans des établissements de formation,
  • interventions dans les établissements scolaires,
  • forums des métiers et job datings,
  • conférences, tables rondes et débats, web-conférences,
  • expositions.

Cette édition apportera un éclairage particulier sur l’industrie connectée ou industrie 4.0 et la mise en avant des nouveaux métiers et des formations adaptées pour entrer de plain-pied dans cette révolution industrielle. Les nouvelles technologies telles que la cobotique, la réalité augmentée, l’impression 3D ou l’intelligence artificielle sont autant d’opportunités pour les entreprises françaises, leur compétitivité et l’emploi.

30 mars : café économique de Bercy

Rendez-vous vendredi 30 mars 2018 - 9h30 à 11h30

Café économique de Bercy : « Les objets connectés dans l’industrie : nouveaux services et cas d’usage »

Informations et inscription

À qui s'adresse la Semaine de l'industrie ?

La Semaine de l'industrie s'adresse en priorité aux jeunes de 11 à 25 ans qui sont à la recherche d’information sur leur orientation, mais aussi :

  • aux parents d’élèves, désireux de connaître les métiers qui recrutent dans l’industrie ;
  • aux enseignants ;
  • aux professionnels de l’information et de l’orientation qui accompagnent les jeunes dans leurs choix de formation et de carrière ;
  • aux responsables d’établissements scolaires, d’enseignement supérieur, de formations techniques et technologiques ;
  • aux médias généralistes et spécialisés qui contribuent à l’information du grand public.

Comment participer aux événements ?

Tous les événements labellisés dans le cadre de la Semaine de l’Industrie sont référencés sur le site internet www.semaine-industrie.gouv.fr. Une cartographie permet de géolocaliser rapidement les événements ouverts aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et au grand public.

Un concours sur l’Industrie connectée

Le thème de cette 8è édition de la Semaine de l’Industrie est l’industrie connectée. Dans ce cadre, la direction générale des Entreprises (DGE) organise le concours « Inventez votre objet connecté ». Son objet : concevoir et produire un objet connecté original et créatif sous forme de prototype ou maquette ou objet imprimé en 3D.

Ce concours était ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4è au niveau Bac+5, toutes filières confondues. Lancé en novembre 2017, le concours s'est achevé fin février 2018. Les lauréats seront désignés pendant la Semaine de l'Industrie.

Tout savoir sur le concours

Qui sont les organisateurs de la Semaine de l’Industrie ?

Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances (direction générale des Entreprises), en association avec les ministères chargés du travail, de l’éducation nationale, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, la Semaine de l’industrie mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, fédérations industrielles, chambres consulaires, services de l’État en région (préfectures, Direccte, rectorats et établissements d’enseignement).

Retrouvez tous les partenaires

entreprises.gouv.fr
Suivre et partager

Facebook : semaine.industrie

Twitter Instagram : #semaineindustrie

#SemaineIndustrie J-5 !
Découvrez l'appli mobile "Semaine de l'Industrie" disponible sur IOS et Androïd et retrouvez plus de 2 800 événements labellisés https://t.co/uBndpIU8D5 pic.twitter.com/e8wGsszJuk

— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 22 mars 2018

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page