Accueil du portailParticuliers15 février 2018 : date limite de paiement du 1er acompte provisionnel d'impôt sur le revenu

15 février 2018 : date limite de paiement du 1er acompte provisionnel d'impôt sur le revenu

15/02/2018

Vous avez jusqu’au 15 février 2018 pour payer votre 1er acompte provisionnel d'impôt sur le revenu. Cette année, le paiement dématérialisé est obligatoire pour tout montant supérieur à 1 000 euros.

© Fotolia.com

Si le montant de votre impôt sur le revenu était supérieur à 350 euros l'an dernier et que vous n’avez pas opté pour le prélèvement mensuel, vous devez verser deux acomptes provisionnels en 2018 : le premier au 15 février 2018 et le second au 15 mai 2018. Le paiement dématérialisé est obligatoire pour tout montant supérieur à 1 000 euros.

Trois solutions pour payer ses impôts

Le paiement direct en ligne

Vous pouvez payer en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv » jusqu’au 20 février 2018 minuit. Votre prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 février.

Le prélèvement à l'échéance

Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement à l'échéance. Pour que cette adhésion soit prise en compte pour l'échéance du 1er acompte, vous devez adhérer au plus tard le 31 janvier. Le montant de votre acompte provisionnel sera alors automatiquement prélevé sur votre compte bancaire le 25 février.

Le prélèvement mensuel

Enfin, si vous adhérez au prélèvement mensuel, faites-le avant le 15 février pour ne pas avoir à payer séparément votre 1er acompte provisionnel. Votre premier prélèvement mensuel sera alors effectué le 15 du mois suivant celui de votre adhésion pour un montant équivalent aux mensualités dues depuis janvier. Le montant d’une mensualité correspond au dixième du montant de votre impôt de 2017.

Comment adhérer au prélèvement mensuel ?

Pour adhérer au prélèvement à l'échéance ou mensuel, rendez-vous sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv » ou faites-vous accompagner par votre centre prélèvement service (ou votre centre des Finances publiques pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique) pour effectuer cette démarche par téléphone.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : payer en ligne | Impôt sur le revenu : qu'allez-vous payer en 2018 ?

Pour tout montant supérieur à 1 000 euros, le paiement dématérialisé est obligatoire

En 2018, pour tout avis d'impôt supérieur à 1 000 euros, vous ne pouvez plus payer par chèque, TIP SEPA ou virement.

Le seuil du paiement obligatoire dématérialisé sera abaissé à 300 euros en 2019 pour tous les impôts des particuliers (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxes foncières...). Un conseil : familiarisez-vous dès maintenant avec ces modes de paiement et payez en ligne sur impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette ou adhérez au prélèvement mensuel ou à l’échéance.

Lire aussi : Abaissement progressif du seuil de paiement dématérialisé

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 16/02/2018

    Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière... : retrouvez le calendrier de vos principales échéances de septembre à décembre 2018, mois par mois.

  • ©Creative Commons CC0

    14/02/2018

    La loi de finances pour 2018 modifie nombre de dispositions fiscales. Certaines d'entre elles, à fort impact sur les ménages comme la taxe d'habitation, réforment en profondeur les impôts et les taxes en France. Tour d'horizon des principales nouveautés fiscales pour 2018.

  • ©Fotolia.com

    08/02/2018

    En matière d'impôt sur le revenu, les revenus salariaux sont en principe imposés après une déduction forfaitaire de 10 %. Mais il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle. Les frais liés à votre voiture peuvent être évalués de façon forfaitaire avec le barème kilométrique de l’administration fiscale. Précisions sur le barème 2018 des frais kilométriques.

  • © Fotolia

    06/02/2018

    En 2018, le paiement par prélèvement automatique ou en ligne devient obligatoire pour tout avis d’impôt supérieur à 1 000 euros. Le seuil de paiement obligatoire sera abaissé à 300 euros en 2019. Retour sur ce calendrier et les possibilités de paiement dématérialisé.

  • © Fotolia.com

    10/01/2018

    Le simulateur de calcul de l'impôt 2018 sur les revenus 2017 est disponible. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour déterminer si vous êtes ou non imposable et calculer le montant de votre impôt.

  • ©Creative commons

    10/01/2018

    En vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous pouvez payer en ligne votre impôt. Ce service est sécurisé et disponible toute l’année. En 2018, tout avis d’impôt supérieur à 1 000 euros doit faire l'objet d'un paiement en ligne ou d'un prélèvement automatique.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !