Un pacte national pour la croissance

Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploiArticulé autour de 8 leviers de compétitivité et 35 mesures concrètes, le Pacte national est l'instrument privilégié pour restaurer la compétitivité, redresser l'industrie, la croissance et l'emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Questions-réponses sur le CICE

Questions-réponses sur le CICELes Questions-réponses sur le CICE sont classées autour de 10 thématiques liées aux interrogations les plus fréquentes et les plus concrètes des chefs d'entreprise. Pour ceux qui ne trouveraient pas la réponse attendue, un formulaire simple permet d’interroger le service le concerné qui s’engage à les contacter sous 5 jours ouvrés.
> Accéder aux Questions-réponses sur le CICE

 

 

Huits leviers de croissance identifiés

  •  Mettre en place un “Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi” (CICE), pour redonner aux entreprises les moyens d’un repositionnement offensif durable dans la concurrence internationale, pour celles qui y sont directement exposées, et pour l’ensemble des entreprises, de concourir à la compétitivité de l’économie nationale par la modération de leurs coûts.
  • Garantir aux TPE, PME et aux ETI des financements performants et de proximité afin de répondre immédiatement aux besoins de trésorerie des PME, d'apporter de manière durable l’ensemble des financements nécessaires aux entreprises (prêts, fonds propres, etc.) et de mettre le système bancaire et financier au service de l’économie réelle.
  • Accompagner la montée en gamme en stimulant l’innovation pour redonner de la valeur ajoutée aux produits et les convertir en succès commerciaux.
  • Produire ensemble pour faire émerger des ETI au sein des filières et mieux associer l’ensemble des composantes de l’entreprise à la mise en oeuvre de leurs stratégies, dans le cadre d'un dialogue social rénové.
  • Renforcer les conquêtes des entreprises à l’étranger et l’attractivité de notre pays pour dynamiser le développement international des PME et des ETI.
  • Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir afin de rester une des économies les plus développées et les plus productives au monde.
  • Faciliter la vie des entreprises en simplifiant et stabilisant leur environnement réglementaire et fiscal
  • Assurer une action publique exemplaire et des réformes structurelles au service de la compétitivité

Pacte national pour la croissance : 8 leviers et des 35 mesures concrètes - PDF 1,65 Mo

Lire aussi

Compétitivité : les suites du rapport Gallois - 06/11/2012

Le projet de loi de création de la Banque publique d'investissement - 17/10/2012

ma-compétitivité.gouv.fr

 

Focus sur le CICE

Près d'un demi-milliard d'euros : c'est le montant, mi-mai 2013, du préfinancement du CICE (source Oséo-bpifrance)

>> Demandez votre préfinancement

 

 

var flashvars={};
flashvars.pvg_id="8911";
pvgAdd("video_player_8911", 280, 200, "http://static.videos.gouv.fr/player_chromeless", flashvars);

 

pvgAdd("video_player_9913", 280, 200, "http://static.videos.gouv.fr/player", {pvg_id:9913, mode:"external"});

 

Partager la page