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Ouverture du marché des autocars : près de 200 nouvelles lignes envisagées - 03/08/2015

Dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, Emmanuel Macron s'est rendu le 31 juillet 2015 à la gare routière Gallieni (Bagnolet 93) pour rencontrer des voyageurs en car et observer sur le terrain les infrastructures et les services mis à leur disposition.

 

 

 

Emmanuel Macron à la gare routière Gallieni de Bagnolet, le 31 juillet  2015 - ©Bercy photos

 

La veille, le ministre avait réuni à Bercy, au ministère de l'économie et des finances, les professionnels du transport routier de voyageurs dans la perspective de l’ouverture du marché du transport interurbain prévue par la loi pour la croissance, l’activité, et l’égalité des chances économiques.

Autocars : ce que la loi changera

Pouvoir se déplacer en autocar dans toute la France

  • La situation actuelle

Pour se déplacer, les Français doivent utiliser en grande majorité des véhicules particuliers. Les transports collectifs ne représentent que 15 % des trajets. Le transport en autocar demeure très marginal (quasiment nul sur les voyages longue distance), alors que certaines parties du territoire restent mal desservies par le train.

  • Ce qui va changer

Des lignes d'autocars vont ouvrir dès la publication de la loi pour les distances de plus de 100 kilomètres. Sous ce seuil, une autorité de régulation va contrôler l'absence de répercussions négatives sur les transports organisés par les collectivités, comme les TER.

  • Quand ?

Immédiatement pour les trajets de plus de 100 kilomètres. Après saisine de l'autorité de régulation pour les distances inférieures.

22 000 emplois dans le secteur du transport routier à horizon 2025

Il a pris acte du projet des opérateurs d’ouvrir une cinquantaine de lignes d’ici la fin de l’année, notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs, de développer des services accessibles à tous les budgets ainsi que des services de nuit, notamment depuis Marseille et Paris. De nombreuses villes de taille moyenne (Bayonne, Besançon, Montpellier, Limoges, Orléans, Brive, Poitiers) et des aéroports seront également desservis par des arrêts intermédiaires.

L’ouverture de près de 200 lignes est ainsi envisagée par les principaux acteurs d’ici fin 2016. Ces projets correspondent à la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des 18 prochains mois, à laquelle s’ajoutera  l’activité induite sur le tourisme et le commerce local. France Stratégie avait évalué le potentiel de l’ouverture du marché à 22 000 emplois dans le secteur du transport routier à horizon 2025. L’acquisition de nouvelles flottes d’autocars devrait permettre de créer davantage d’emplois dans la filière industrielle française.

Emmanuel Macron veillera à ce que ce potentiel de création d’emplois soit atteint voire dépassé, notamment par un effort de formation professionnelle et la reconversion des conducteurs du transport routier de marchandises.

Des autocars répondant aux normes antipollution les plus exigeantes

La réforme  permettra un renforcement des transports collectifs, dont la part modale, aujourd’hui de 15%, pourrait atteindre 20%. Ceci contribuera à une réduction significative des émissions de polluants : un autocar transportant 8 personnes est moins polluant qu’un véhicule individuel transportant 2 personnes.

En outre, Emmanuel Macron a annoncé que tous les autocars et autobus intervenant dans le cadre de l’ouverture du marché seront conformes aux normes euro V/5 et euro VI/6. Le recours à des anciens véhicules moins performants sur le plan environnemental sera interdit. Après le 31 décembre 2017, tous les véhicules devront être conformes à la norme euro VI/6 qui est la plus exigeante.

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Les principales mesures de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques - 17/07/2015

 

 

 

 

 

 

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Principales mesures de la loi

Ce qui va changer
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