Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Opération Interministérielle Vacances : Martine Pinville dresse un bilan à mi-parcours

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) vise à lutter contre les pratiques déloyales, les abus et les infractions au droit de la consommation sur les lieux de vacances. Lors de son déplacement à Brest le 26 juillet, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a dressé un bilan à mi-parcours et est revenue sur les thèmes prioritaires.

 

 

©Phovoir.fr

 

Un enjeu considérable pour l’économie et l’emploi

 « Il est primordial de veiller à préserver l’attractivité et l’image des destinations touristiques françaises. Cela sera possible grâce au dynamisme des professionnels dont je salue l’engagement mais également grâce à l’action des services de l’Etat. A travers les actions de sensibilisation et de mise en conformité, c’est l’image de la destination France et de son secteur du tourisme qui se trouve renforcée ».

Martine Pinville

Cette action nationale de protection du consommateur mobilise les services de l’Etat (Agriculture, Douanes, Sports, Police nationale, etc.) dans le cadre d’une coopération interministérielle et d’une présence accrue sur le terrain. Elle vise à la sensibilisation des professionnels et des consommateurs et comprend une action renforcée de contrôle. Elle est pilotée par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Un taux d'anomalies stable

Au 22 juillet 2016, plus de 40 000 vérifications ont été effectuées dans environ 12 500 établissements ciblés comme pouvant présenter des risques. Le taux d’anomalies constatées est de 23 %. Il est stable par rapport à 2015.

Ces anomalies ont donné lieu à des avertissements et des mesures administratives, afin d’assurer la mise en conformité des pratiques, et plus de 1000 procès-verbaux pour sanctionner les pratiques les plus graves. Les contrôles seront accentués au mois d’août en raison du nombre plus important d’estivants sur cette période.

Des contrôles ciblés

Pour l’été 2016, les contrôles sont ciblés sur les enjeux d’actualité et les activités saisonnières :

  • Les événements estivaux : EURO 2016 de football (10 juin – 10 juillet), manifestations culturelles et sportives, les marchés saisonniers alimentaires et non alimentaires.
  • Les activités et les sports liés à la nature : activités nautiques, équipements de protection individuelle, campings et mobil-homes, centres de vacances, centres aérés…
  • L’offre touristique sur support numérique : sites locaux/régionaux de prestataires du secteur touristique, sites d’annonces en ligne, notamment ceux spécialisés dans l’alimentaire, professionnels se faisant passer pour des particuliers sur des plateformes, plateformes de l’économie collaborative dans le domaine touristique.
Partager la page