Trier les résultats par
Afficher les extraits

Recueil Commun sur les Addictions et les Prises en charge (RECAP)

Organisation et financement

Maître d’œuvre ; Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

Responsable ; Christophe Palle, OFDT, 3 avenue du stade de France 93218 Saint-Denis Cedex

Financement et collaboration ; Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

Objectifs

  • connaître et suivre certaines caractéristiques des usagers des Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ;
  • harmonisation des recueils de données concernant les personnes en difficulté avec leur consommation tant au niveau national qu’au niveau européen ;
  • offrir aux structures du dispositif spécialisé en addictologie un noyau commun de questions à utiliser pour toutes les enquêtes concernant les personnes dont elles assurent la prise en charge.

Méthodologie

Périodicité ; Recueil en continu au niveau des CSAPA, traitement annuel des données à l’OFDT.

Dates d'observation ; Exercice annuel à partir de 2005.

Approche ; Quantitative

Unité statistique ; Personnes ayant un problème d'addiction accueillies dans les CSAPA.

Champ d'observation ; File active des CSAPA ; personne suivie ayant fait l'objet d'un acte au cours de l'année ou personne nouvellement prise en charge.

Méthode d'échantillonnage ; Recueil de données exhaustif.

Durée d'observation ; Permanente.

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation ;

Uniquement lié aux non réponses, tous les CSAPA étant sollicitées par voie administrative (le recueil de données RECAP est mentionné dans la circulaire DGS/MC2 no 2008-79 du 28 février 2008 relative à la mise en place des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et à la mise en place des schémas régionaux médico-sociaux d’addictologie).

Champ géographique ; Métropole + DOM

Découpage géographique possible ; Possible par région si le taux de couverture régional le permet.

Champ du jeu, Définition ; Personnes accueillies ayant un problème de jeu.

Nombre d'unités statistiques observées ; Variable selon les années, il dépend à la fois de la file active et des taux de réponse des CSAPA.

Taux de couverture ; Variable selon les années ; 2/3 des CSAPA en ambulatoire, 1/3 des CSAPA avec hébergement et 50 % en milieu pénitentiaire en 2009.

Type de recueil de données ; Le recueil de données RECAP utilise les systèmes d’information développés par les CSAPA pour gérer les dossiers administratifs et médicaux des patients qu’ils prennent en charge. La mise en place du questionnaire RECAP a demandé au préalable une adaptation des logiciels et des fiches d’accueil utilisées par les différentes structures. Cette phase a été réalisée en 2005.

Depuis 2005, les structures envoient annuellement un fichier d’extraction de leurs données anonymisées à l’OFDT au début de l’année n+1.

Données recueillies ;

  • Questions relatives au patient : âge, sexe, nombre d’enfants, catégorie socio professionnelle, type de logement, constitution du foyer, origine principale des ressources, situation professionnelle, niveau d’étude, incarcération.
  • Questions relatives à la prise en charge : date de début de la prise en charge, par qui le patient a-t-il été adressé à la structure, indication d’une prise en charge antérieure, traitement de substitution aux opiacés en cours (prescription médicale), autres traitements en cours prescription médicale).
  • Questions relatives aux consommations : type et fréquence des épisodes de jeu d'argent et de hasard, produit à l’origine de la prise en charge, produit(s) consommé(s) ayant posé problème à l’usager au cours des 30 derniers jours, âge de début, mode et fréquence de consommation du ou des produits cités, usage/dépendance, utilisation de la voie intraveineuse, nombre de cigarettes et de joints consommés par jour,.
  • Questions relatives à la santé du patient : sérologie VIH, sérologie VHC, vaccination VHB complète, antécédents psychiatriques.

Qualité et fiabilité des données ; Aucun travail d’évaluation de la qualité et de la fiabilité des données n’a actuellement été mené.

Délai de diffusion des résultats ; N+1

Principal mode de diffusion des résultats ; Rapport et publication spécifiques de l'OFDT.

Bibliographie

Premiers résultats nationaux de l’enquête RECAP, Christophe Palle, Laure Vaissade Tendances n° 54, OFDT, 6 p., Juin 2007.

Observations

La réflexion sur ce recueil commun sur les addictions et les prises en charge a été menée au sein de groupes de travail composés de professionnels des structures de prise en charge de l’addiction, de représentants des administrations et agences concernées (DGS, DHOS, DREES, MILDT, InVS, AFSSAPS) animés et coordonnés par l’OFDT. Ce travail a conduit à l’adoption d’un noyau minimum commun de questions et à l’élaboration d’un guide de remplissage.

Le mode de recueil et les formulations utilisés dans le questionnaire RECAP sont compatibles avec le protocole européen d’enregistrement des demandes de traitement élaboré conjointement par les pays de l’Union Européenne au cours de la deuxième moitié des années 1990 et utilisé aujourd’hui par la quasi-totalité des états membres. Ce noyau commun de questions n’est pas limitatif. Chaque structure peut, pour ses besoins propres, poser d’autres questions ou détailler les questions du noyau commun pourvu que la compatibilité avec celles-ci soit respectée.

Partager la page