Accueil du portailOBSERVATOIRE-DES-JEUX › Note N°5: Première évalutation de l'impact socio-économique des jeux d'argent et de hasard en France
Observatoire des Jeux

 

Observer les impacts sanitaires, sociaux et économiques
des jeux d'argent et de hasard pour éclairer l'action de l'Etat

Note N°5: Première évalutation de l'impact socio-économique des jeux d'argent et de hasard en France

Les jeux d’argent et de hasard sont pratiqués par la moitié de la population française au moins une fois dans l’année. Ils représentent un poids économique important : plus de 40 milliards de mises par an, dont 5 milliards reviennent à l’Etat sous forme de prélèvements fiscaux (ODJ, 2014) ; 100 000 emplois générés (Trucy, 2006).

Si une très large majorité des joueurs pratiquent cette activité de manière mesurée, on estime que 600 000 d’entre eux sont engagés dans une pratique problématique engendrant des conséquences sanitaires ou sociales dommageables, dont 200 000 qui répondent aux critères définissant l’addiction au jeu (Costes et al., 2011). L’évaluation des impacts économiques et sociaux des jeux d’argent est une attente forte des décideurs en vue d’adapter les politiques publiques en ce domaine. La question du bilan entre les coûts et les bénéfices que ce loisir génère pour l’ensemble de la collectivité est au centre du débat.

Partagez cet article !