Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'enquête e-ENJEU 2012

Une premiere approche des jeux d'argent et de hasard sur internet

Face à l’offre illégale grandissante sur Internet et en réponse à une forte demande européenne d’une ouverture de l’offre de jeux à la concurrence, la France a, par la loi du 12 mai 2010, organisé une « ouverture maîtrisée à la concurrence » du marché des jeux d’argent et de hasard (JAH) en ligne dans trois domaines : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker.2 ans après l’entrée en vigueur de la loi, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et l’Observatoire Des Jeux (ODJ), ont mené conjointement deux enquêtes afin de documenter les pratiques des jeux d’argent et de hasard sur Internet.

La première (Prévalence-e-JEU 2012), réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française adulte, permet d’estimer la prévalence des JAH en ligne, au sein de la population générale. Celle-ci a été réalisée dans le cadre de l’étude intitulée « Observatoire des usages Internet » de Médiamétrie, auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de la population française métropolitaine avec le système d’interviews par téléphone assistées par ordinateur (CATI). Deux questions destinées à mesurer la prévalence de JAH en ligne ont été posées pendant trois vagues d’enquête (entre septembre et novembre 2012) à 2 761 Français âgés de 18 ans et plus.

La seconde (e-ENJEU 2012), conduite auprès d’un échantillon d’internautes dont la structure sociodémographique a été calée sur celle de l’ensemble des internautes français, permet de décrire les profils des personnes concernées, les pratiques de jeux, et leurs impacts. Celle-ci  a été auto-administrée sur Internet à partir de la base « Carré des médias » de Médiamétrie, pendant quatre semaines, tous les jours de la semaine. Entre le 12 novembre et le 11 décembre 2012, 20 000 internautes âgés de 18 à 75 ans ont répondu sur leur pratique de jeux en ligne en utilisant le système d’interview par Internet assistée par ordinateur (CAWI).

Sources d'information

Partager la page