Trier les résultats par
Afficher les extraits

INSEE, enquête "Budget des familles"

Organisation et financement

Maître d’œuvre ; INSEE

Responsable ; Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS)

Financement et collaboration ; INSEE

Objectifs

L’enquête Budget de famille 2006 a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l’Insee à un rythme quinquennal depuis 1979. Cette enquête apporte des informations complémentaires sur la consommation des ménages ; l’objectif étant de mesurer le plus précisément possible les dépenses et les ressources des ménages résidant en France (métropole et Dom) concernant la pratique des jeux d'argent et de hasard.

Méthodologie

Périodicité ; quinquennale depuis 1979

Dates d'observation ; 1979, 1984, 1989, 1995, 2001, 2006, 2011 (en cours de réalisation).

Approche ; Quantitative

Unité statistique ; Ménages.

Champ d'observation ; Ensemble des ménages résidant sur le sol national (Métropole et DOM)

Méthode d'échantillonnage ; Échantillon aléatoire, à taux de sondage uniforme tiré dans l’échantillon maître issu du recensement de la population de 1999 (RP99) et complété par la base de sondage des logements neufs.

Durée d'observation ; Pour la dernière enquête (2006), six vagues d'enquêtes réparties entre le 1er mars 2006 et le 27 février 2006.

Biais de couverture de la source par rapport au champ d'observation ; L'enquête couvre l'ensemble des ménages dits « ordinaires » résidant en France. Sont donc exclus les ménages collectifs (hospices, communautés religieuses, les cités universitaires, les foyers de travailleurs, les prisons, etc.) et les personnes sans domicile.

Champ géographique ; France métropolitaine et DOM

Découpage géographique possible ; Zone d’Étude et d’Aménagement du Territoire, les ZEAT (découpage du territoire en huit grandes zones d'études et d'aménagement adopté en 1967 par l'INSEE).

Champ du jeu, Définition ; Si les comptes nationaux de l'INSEE offre une approche macro-économique en étudiant le volume des dépenses effectuées par type de jeux, l'enquête « Budget des familles » apporte au contraire un éclairage complémentaire en renseignant les dépenses liées aux jeux d'argent par catégorie de ménage et inégalités de consommation. Il est ainsi possible de décliner cette pratique selon différentes variables socio-démographiques ;

  • Part du budget selon l'âge de la personne de référence du ménage
  • Part du budget selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence du ménage
  • Part du budget selon le type de ménage
  • Part du budget selon la Zone d’Études et d'Aménagement du Territoire (ZEAT)
  • Part du budget selon le type de commune
  • Part du budget selon le type d'habitat

La part du budget selon le jeu considéré s'entend ici en dépenses nettes, c'est à dire déduit des gains encaissés. Les valeurs représentent donc le volume des pertes pour ce poste de dépense par les ménages.

Nombre d'unités statistiques observées ; 10 240 ménages interrogés en France métropolitaine et 3134 pour l'ensemble des DOM.

Taux de couverture ; Enquête représentative de la population française.

Type de recueil de données ; 3 questionnaires administrés à chaque ménage sur un intervalle de 14 jours (méthode CAPI). Au cours de cette période, l'enquêteur laisse suite au premier entretien un carnet dans lequel le ménage doit inscrire toutes les dépenses réalisées au cours de ces deux semaines. Le carnet est ensuite remis à l’enquêteur au cours du dernier entretien.

Données recueillies ;

  • Description du socio-démographique du ménage (composition du ménage, jeunesse, cycle d’activité professionnelle, enfants vivant hors du domicile, formation du ménage actuel) ;
  • Étude des dépenses d’habitation (résidence principale, éventuelles résidences secondaires, les charges, l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, les assurances, les impôts locaux, les garages et parkings) ;
  • Étude des dépenses en bien durable et des dépenses de service ;
  • Étude des frais divers et des ressources financières du ménages (assurances, crédits à rembourser, impôts sur le revenu, frais bancaires, prélèvements effectués par l’employeur, dépenses occasionnées par une personne vivant hors du domicile au moins un jour par semaine, dépenses exceptionnelles, redevance télévision).

Qualité et fiabilité des données ; Apurement et traitement des non-réponses (partielles et totales). Redressement par calage sur marge en utilisant 6 variables socio-démographiques afin d'avoir un échantillon représentatif des ménages français.

Délai de diffusion des résultats ; n+1

Principal mode de diffusion des résultats ;

  • Publication sous forme d' »INSEE première ».
  • Bibliographie
  • INSEE enquête « Budgets de famille 2006 ».

Observations

Les enquêtes « Budget de famille » de l'INSEE, permettent de suivre à un rythme quinquennal l'évolution des postes de dépense. Celles-ci apportent un éclairage complémentaire par rapport aux comptes nationaux annuels de l'INSEE et relèvent davantage d'une approche micro-économique en rendant possible les comparaisons entre type de ménage et inégalité de consommation. Outre les dépenses recensées, plusieurs variables descriptives du ménage sont enregistrées (taille, âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelle, revenu, locataire/propriétaire, localisation géographique).

Synthèse des derniers résultats

Depuis 1976, date de la création du Loto national, un nombre croissant de français pratique les jeux de hasard et d'argent. La diversification progressive des jeux et de leurs supports ont amené de plus en plus d'individus à s'initier à cette pratique, que ce soit avec l'apparition des machines à sous dans les casinos ou le succès des jeux instantanés. Leurs dépenses nettes des gains ont atteint 8742 millions d'euros soit 0,9 % du budget total consacré à ce poste de dépense.

Partager la page