Observatoire des Jeux

 

Observer les impacts sanitaires, sociaux et économiques
des jeux d'argent et de hasard pour éclairer l'action de l'Etat

Edito

Par décret du 3 novembre 2016, l’Etat renouvelle pour 5 ans l’Observatoire des jeux (ODJ). Il confirme ainsi que cet Observatoire est utile à la définition des politiques publiques dans le domaine des jeux de hasard et d’argent par l’apport d’informations validées scientifiquement tant sur les pratiques de jeux que sur les comportements des joueurs. Le jeu devenu un produit de grande consommation, toute perspective d’en étendre l’usage (nouveaux jeux ou nouvelle modalité d’usage) implique donc de connaître les risques encourus par le « consommateur » et d’éaclairer ainsi la décision publique.

Evaluer les taux de prévalence du jeu récréatif, problématique et excessif en France, estimer l’impact du jeu en ligne, documenter les caractéristiques des joueurs, ces informations, acquises au cours des cinq années, sont indispensables à la mise en place des programmes de régulation, de prévention et d’aide aux joueurs en difficulté. Toutes ces données et cartographies des niveaux des jeux en France sont mises à la disposition de l’ensemble des acteurs, opérateurs de jeux et praticiens en santé sur le site de l’ODJ.

L’ODJ rassemble désormais 6 personnes qualifiées (nommées par l’arrêté conjoint) pour leur compétence et expertise dans le domaine du jeu et 4 représentants des institutions suivantes : Insee, Santé publique France, OFDT et Arjel. Jean-Michel Costes en est le secrétaire général et j’assume la fonction de présidente. Cette nouvelle configuration devrait permettre de mutualiser et exploiter les données issues des institutions représentées, par là même d’enrichir la réflexion sociétale et éthique sur les jeux et ainsi d’être en mesure d’informer et de conseiller les deux commissions consultatives (CCJCC et COJEX) mises en place par le décret du 3 novembre.

L’ODJ s’est fixé pour les prochaines années les objectifs suivants : rendre compte de l’évolution des pratiques et des risques ; améliorer l’outil diagnostic du jeu problématique, excessif que constitue actuellement ICJE ; s’intéresser tout particulièrement aux jeux des mineurs et à la confusion gaming/gambling ; évaluer la prévalence et le coût des dommages causés par le jeu excessif ; appréhender le rapport coût-bénéfice ; ouvrir une réflexion sur le jeu responsable, aspects éthiques et socio-politiques ; comparer différentes politiques européennes, internationales concernant les jeux.

Actualités

Publications récentes

Parution de la note n°7: Une première cartographie des pratiques de jeu d'argent et de hasard

Cette note accompagne la mise en ligne de l’Atlas et est une première tentative d’analyse des disparités départementales sur l’ensemble du territoire national. L’analyse s’appuie sur l’indicateur approchant le plus globalement l’intensité de la pratique de ces jeux : les mises engagées par grande famille de jeux. De fait, selon l’activité de jeu, certains départements concentrent une grande partie des mises enregistrées, signalant indirectement une pratique de jeu plus intensive et/ou plus dépensière au regard du reste du territoire.

 

Mise en ligne de l'Atlas sur les niveaux de pratique des jeux d'argent et de hasard

Cet Atlas est un nouvel outil interactif ouvert à tous développé par l’Observatoire des jeux sur son site internet. Cette nouvelle ressource donne accès à une série de données territorialisées, issues à la fois des différents opérateurs, des instances de régulation et des résultats des enquêtes épidémiologiques. Y figurent pour chaque niveau géographique (département ou nouvelle région) les informations relatives à l’offre de jeu, le volume des mises, les dépenses nettes et la prévalence de jeu. Si les données issues des opérateurs permettent de documenter à un niveau géographique fin (le département) l’offre et le volume des mises, les données issues d’enquête ne permettent pas toujours d’offrir une échelle aussi fine puisque tributaire de la taille d’échantillon. De fait, la précision des enquêtes épidémiologiques se limite au niveau régional. Chacune des treize nouvelles régions ainsi que les Départements d’Outre-Mer font l’objet d’une fiche détaillée en superposant trois niveaux de maillage géographique différents (département, région, France entière). Ainsi, l’Atlas permet à la fois de dresser un profil des territoires et d’établir des points de comparaison. Les indicateurs ayant trait aux mises et par extension aux dépenses nettes sont déclinés selon la nature de l’activité de jeu et le support (Internet / hors Internet) et ramenés à l’ensemble de la population majeure au 31 décembre 2014 (source : INSEE). Cet atlas sera actualisé annuellement.

 

Publication du rapport d'activité 2011-2015 de l'ODJ

Cinq ans déjà : l’Observatoire des jeux annoncé dans la loi du 12 mai 2010 est créé par décret le 9 mars 2011.  Il est conçu dès l’origine, et c’est important de le rappeler, comme un des rouages d’un ensemble destiné à coordonner le secteur des jeux d’argent en France. Le rapport d’activité que nous mettons en ligne retrace ces cinq années d’activité.

 

Apprendre à jouer le jeu : une ethnographie réflexive auprès des joueurs amateurs de poker

Ce travail de thèse réalisé par Aymeric Brody porte sur la communauté des joueurs amateurs de poker en France. Qui sont-ils ? En quoi consistent leurs pratiques du jeu ? Comment se représentent-ils le poker ? Comment apprennent-ils à jouer le jeu ? Et qu’apprennent-ils en jouant ? Si ces questions de recherche renvoient essentiellement à la pratique et aux apprentissages du jeu lui-même, il s’agit bien in fine d’interroger les apprentissages associés à cette pratique dans la vie quotidienne des joueurs.

 

Prévalence de jeux d'argent et de hasard dans le monde (lien)

 

Université Concordia, Chaire de recherche sur l'étude du jeu

 

Note N° 6: Les jeux d'argent et de hasard en France en 2014

 

L’observation des pratiques de jeux d’argent et de hasard est relativement récente en France. Deux enquêtes permettent d’étudier ces conduites avant et après les changements législatifs de 2010 qui ont modifié la régulation en ce domaine. Une première enquête a permis d’évaluer le phénomène du jeu en 2010 ainsi que l’avait préconisé l’expertise collective de l’Inserm (Inserm, 2008). Quatre années plus tard une seconde enquête, issue d’une collaboration entre l’Observatoire des jeux et l’Inpes permet de comparer les résultats à ceux de la précédente et ainsi de documenter l’évolution, sur cette période, des pratiques de jeux des Français, de leur fréquence, de leur intensité ainsi que de l’importance des dommages engendrés.

 

Le jeu en ligne, Québec 2014

 

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 10 février 2010, le développement d’une offre publique de jeux en ligne, exploitée par Loto-Québec. C’est ainsi qu’Espacejeux a été mis en opération à la fin de cette même année, alors que des voix exprimaient leur inquiétude quant à l’impact potentiellement négatif de cette décision. Dans ce contexte, le ministre des Finances d’alors, M. Raymond Bachand, a annoncé la création d’un groupe de travail sur le jeu en ligne.

 

Les formes de régulation dans la pratique du poker

 

Ce travail de thèse réalisé par Jeannne Piedallu a comme ambition de mettre à jour les formes de régulations à l’œuvre dans la pratique contemporaine du poker, au moment même où cette activité ludique fait l’objet d’un profond renouvellement tant technique (à travers son développement sur Internet à partir du milieu des années 1990) que législatif (à travers la légalisation et l’ouverture à la concurrence de cette offre en ligne en 2010).

 

Les jeux d'argent et de hasard sur Internet en France en 2012

 

En 2010, un nouveau module du Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éduction pour la santé (INPES), traité conjointement avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), a permis d’estimer, pour la première fois, le nombre de joueurs à des jeux d’argent et de hasard (JAH) dans la population française. Ce travail est intervenu alors que les jeux d’argent et de hasard en ligne étaient encore illégaux. Il était donc nécessaire de procéder à un examen de la situation du jeu sur Internet après l’entrée en vigueur de la loi du 12 mai 2010, laquelle a ouvert à la concurrence trois domaines : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Pour approcher le phénomène JAH chez les internautes, l’OFDT et l’Observatoire des jeux (ODJ) ont mené deux enquêtes conjointes à la fin de l’année 2012 : Prévalence-e-JEU 2012 et e-ENJEU 2012.

 

 

Actualités et manifestations

 

Elaboration de lignes directrices sur le jeu à faible risque

Le jeu problématique est reconnu comme une préoccupation importante en matière de santé publique.
Pourtant les gens ignorent les risques associés au jeu problématique et il n’y a pas de lignes directrices factuelles offrant à ceux qui s’adonnent au jeu des recommandations sur la façon de le faire en réduisant au minimum les risques pour eux et leurs proches.

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies engage un large programme de recherche visant à l'élaboration de telles lignes directrices. L'ODJ va y participer en analysant son corpus de données.

 

Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives

Le 22 novembre 2016, l’ARJEL a organisé une journée d’étude : "Régulation et addiction : les stratégies, les enjeux, les perspectives". Le programme de cette journée a été conçu autour des trois questions que se pose aujourd’hui le régulateur :

  1. l’offre de jeux : entre enjeux économiques, protection du joueur et maîtrise de l’offre illégale, un équilibre est-il possible et à quelles conditions ?
  2. les contours de son intervention : jusqu’où peut-on aller et pour quels résultats ?
  3. l’émergence de nouveaux jeux « à la frontière de jeux d’argent » : quel modèle de régulation est-il le plus à même d’assurer une protection des joueurs à part entière ?

 Opérateurs, décideurs, cliniciens, chercheurs, associations et organismes d’aide aux joueurs ont échangé sur les stratégies de régulation et les dispositifs les plus efficaces à mettre en œuvre.

 

Partenariat France-Québec

L’ODJ est engagé dans une collaboration avec la chaire de recherche sur les jeux d’argent de l’Université Concordia de Montréal. Ce partenariat est soutenu depuis 2015 par la coopération France-Québec.

 

Nouvelle enquête transnationale sur les jeux en ligne "e-GAMES 2016"

L’ODJ lance une nouvelle enquête nationale sur la pratique des jeux d’argent en ligne. Cette enquête conçue dans le cadre du partenariat avec la chaire de recherche sur le jeu d’argent de l’Université Concordia de Montréal et soutenue par la coopération France-Québec sera réalisée en France, au Québec, en Allemagne et en Italie.

 

Rapport d'enquête sur la politique de régulation des jeux d'argent et de hasard, Cour des comptes, octobre 2016

Sur proposition du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC),
le Président de l’Assemblée nationale a saisi, par lettre du 12 octobre 2015, le Premier
président de la Cour des comptes d’une demande d’évaluation de la politique de régulation
des jeux d’argent et de hasard, en application de l’article L.132-5 du code des juridictions
financières.

 

Conférence sur les jeux : 9 novembre 2015. Les trajectoires de jeu, description, signification et impact pour la prévention.

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et la Chaire de recherche sur l’étude du jeu s’associent pour vous proposer une activité unique impliquant des chercheurs du Québec et d’ailleurs qui ont à cœur de faire avancer la réflexion et les connaissances pour permettre d’améliorer les modèles de prévention et d'intervention.

 

Etude ODJ-ARJEL : Elaboration d’un modèle de repérage des joueurs problématiques à partir des données d’activité de routine

 

L’ODJ et l’ARJEL ont lancé une étude de faisabilité d’un modèle prédictif de jeu problématique basé sur l’analyse des données d’activité collectées en routine. Ce modèle devrait permettre de qualifier le comportement de jeu  d’un individu, selon ses données d’activité.

 

Colloque "2010 - 2015 - 2020 : la régulation des jeux en ligne en France"

 

L’Autorité de régulation des jeux en ligne organise le 28 octobre prochain un colloque intitulé « 2010-2015-2020 : la régulation des jeux en ligne en France ». À destination des services de l'État, des opérateurs, des entreprises et des citoyens concernés par l’activité du jeu et du pari en ligne, ce colloque est l'occasion d'aborder les questions posées après cinq années d’activité de l’ARJEL et de tracer les grandes lignes d’une nouvelle régulation.

 

Lancement de deux appels de propositions intitulé « Bourses sur le jeu responsable »

 

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et son partenaire, Mise sur toi, sont heureux d’offrir à la communauté scientifique une Action concertée dont les objectifs sont :

- Appuyer le développement d’une relève et la formation de chercheurs sur la thématique du jeu responsable;

- Produire des connaissances permettant de soutenir les efforts de prévention des comportements et des pratiques à risque ;

- Encourager le partage des savoirs liés à la question du jeu individuellement et socialement responsable.

Deux concours sont offerts:

 

A Behavioral and Health Economic Analysis of Gambling

 

A l'invitation de l'Observatoire des jeux, le Pr Ingo Fiedler a donné une conférence le 2 octobre à Paris.
Il a développé les sujets suivants :

A Behavioral and Health Economics Analysis of Gambling
• Social costs and social benefits of gambling
• Criteria for the evaluation of gambling and individual gambling segments
Similarities between the business models of gaming and gambling
• Policy recommendations for the regulation of gambling


Renforcement des dispositions pour lutter contre le jeu excessif

 

Face aux risques liés au jeu excessif, Christian Eckert,secrétaire d’Etat chargé du Budget, a annoncé lundi 27 avril 2015 plusieurs mesures, notamment un outil d’autoévaluation en ligne ou la mise en place de limiteurs de temps de jeu sur les sites de poker.

 

Chiffres à la une

Estimation du nombre de joueurs problématiques en France, en 2014

 

Source : Enquête nationale sur les jeux d'argent et de hasard, ODJ / INPES 2014
Outil utilisé : indice canadien du jeu excessif (ICJE)

 

Estimation de la prévalence du jeu problématique sur Internet en France, en 2012

 

Source : enquête e-ENJEU 2012 ; OFDT/ODJ
Outil utilisé : indice canadien du jeu excessif (ICJE)

 

Estimation de la dépense nette en France, en 2015

 

Source : FDJ, PMU, ARJEL, Ministère de l'intérieur
Champs : Français de 18 ans et plus vivant en France métropolitaine
 

 

Veille législative

Dans le cadre de ses activités de documentation, l’Observatoire des jeux (ODJ) produit chaque trimestre un bulletin de veille législative retraçant les principales évolutions réglementaires relatives au domaine des jeux d’argent et de hasard. Pour plus de clarté, chaque nouvelle disposition est accompagnée d’un résumé et d’un lien permettant sa consultation intégrale au journal officiel.

 

NOUVEAU! Parution de la note n° 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 NOUVEAU! Mise en ligne de l'Atlas

Evaluez en ligne votre pratique de jeu d'argent et de hasard

 

Contacter nos services:

odj@finances.gouv.fr

Observatoire des jeux, Ministère des finances,

Batiment Necker, salle 8210 r, Télédoc 774,

120 rue de Bercy, 75012 Paris.

Pour recevoir gratuitement les dernières actualités de l'Observatoire des jeux, n'hésitez pas à vous abonner en nous communiquant votre adresse e-mail à l'adresse suivante:

             abonnement.ODJ@finances.gouv.fr