Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

En application de l’ordonnance n° 2019-1015 du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d’argent et de hasard et du décret n° 2020-494 du 28 avril 2020 relatif aux modalités de mise à disposition de l'offre de jeux et des données de jeux, les missions de l’Observatoire des jeux sont transférées à l’OFDT à compter du 1er juillet 2020.

Ce transfert s’inscrit dans le contexte d’une reconfiguration de la régulation des jeux d'argent et de hasard avec la mise en place de l’Autorité nationale du jeu (ANJ). 

En 10 ans d’activité, l’ODJ a élaboré et développé différents axes de travail seul ou en collaboration avec plusieurs institutions partenaires au plan national et international.  Collecte et analyse d’indicateurs pertinents pour le suivi du champ, mise en place d’enquêtes régulières sur la pratique des JAH, études scientifiques sur les aspects socio-économiques et de santé publique (prévention et prise en charge des joueurs), expertises à la demande du régulateur ont structuré l’action de l’ODJ.

Par ces approches complémentaires, l’ODJ a contribué à des avancées significatives des connaissances en ce domaine.  Cette expertise et ce travail accompli permettent au régulateur et au législateur d’appuyer leur action sur la base de diagnostics objectifs et scientifiquement validés, montrant en particulier l’évolution des pratiques et des risques en fonction de nouveaux types de jeux offerts au public.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette mission et en particulier les 10 membres de l’ODJ pour avoir mis en commun réflexion, expertise et expérience.

Depuis sa mise en place, l ’ensemble de la production de l’ODJ est mise à disposition des citoyens, des professionnels et des décideurs sur son site Internet. Dans le cadre du transfert et de la continuité des missions, ces contenus et sources d’information demeureront accessibles via l’OFDT.

 

Jeanne Etiemble, Présidente

Jean-Michel Costes, Secrétaire général

Partager la page